La Direction de la Police aux Frontières (PAF) et VINCI Airports à Lyon Saint-Exupéry s’associent pour dresser mensuellement le bilan des temps d’attente que rencontrent les passagers aux points de contrôles transfrontaliers.
Sur fond d’accueil des grands événements mondiaux tels que la Coupe du Monde de Rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques et Para-Olympiques de 2024, et avec une volonté conjointe d’améliorer l’expérience des passagers, VINCI Airports à Lyon et la Police Aux Frontières déploient un plan d’actions pour fluidifier le parcours des passagers à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
Depuis juin 2023, 40 personnels assermentés, issus de la société civile, sont venus renforcer les effectifs de la Police Aux Frontières en charge des contrôles transfrontaliers à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. Cette mesure s’accompagne également de l’élargissement des pays éligibles aux PARAFE installés sur l’aéroport. Les SAS PARAFE à reconnaissance faciale acceptent dorénavant le contrôle automatique des ressortissants de 8 pays tiers à l’Europe (Australie, Canada, Corée du Sud, Etats Unis, Nouvelle Zélande, Royaume Uni, Singapour, Japon) en plus des pays européens déjà dans le système PARAFE. Le nombre de pays éligibles aux SAS PARAFE continuera à augmenter dans les prochaines semaines, en lien avec la réglementation et les évolutions technologiques.
Ces nouvelles mesures contribuent à accélérer et fluidifier le parcours des passagers, tout en maintenant le niveau de contrôle requis. En partenariat avec la Direction de la Police Aux Frontières, un bilan mensuel des temps d’attente aux contrôles aux Frontières est réalisé. Il sera publié chaque mois sur Newsroom Lyon Aéroport
En juillet et août derniers, période de forte affluence en termes de passagers, respectivement 89,10 % et 89,85 % des contrôles ont été effectués en moins de 10 minutes. Pour information, les objectifs de temps d’attente maximum à la Police aux Frontières dans les aéroports, fixés par le Premier ministre lors du Conseil interministériel du tourisme du 26 juillet 2017, sont de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens. « Ces grands événements internationaux, en cours et à venir, placent la France et ses aéroports au coeur du monde. Chez VINCI Airports à Lyon, nous sommes heureux de travailler avec les services de Police pour faire du voyage de ces visiteurs venus du monde entier un excellent souvenir et aussi de fluidifier le parcours de l’ensemble de nos passagers » témoigne Tanguy Bertolus, Président du directoire d’Aéroports de Lyon dans un communiqué.
Flavien a commenté :
17 octobre 2023 - 21 h 40 min
Mi Juillet, en provenance d’Istanbul, vers 9h30 les Parafes bien évidemment n’étaient pas en service, j’ai demandé la raison à la personne qui a vérifié mon passeport, “on les mets en marche qu’à partir de 10h30 car avant pas assez de voyageurs internationaux,
il faut bien s’occuper”…
Caravelle a commenté :
18 octobre 2023 - 12 h 53 min
C’est bien d’augmenter le nombre de pays dont les voyageurs peuvent passer par Parafes, encore faudrait-il que les sas soient ouverts…
Dernière expérience en janvier, à Roissy, vol provenant de Djeddah, sas fermés, queue pas possible aux quelques guichets PAF ouverts.
bernan a commenté :
16 novembre 2023 - 0 h 57 min
Depuis le début de cette concession on sait tous ce qui a été “amélioré”: réduction d’effectifs. La qualité de service et l’expérience client passe bien après pour ne pas dire jamais puisque je constate à chaque fois une nette différence entre la version “communication” et la réalité de terrain. Exemple par rapport à l’article justement j’ai mon record de fil d’attente sur cet aéroport. Du dire de l’agent “c’est une situation normale” il y a régulièrement pire sur cette aéroport surtout depuis la privatisation… Lyon , vous aurez mieux fait de rester au train à vapeur