La compagnie aérienne low-cost Wizz Air, troisième en Italie pour le nombre de passagers transportés, ajoutera quatre Airbus A321neo supplémentaires dans le pays à partir de mars 2024, ce qui augmentera son offre de sièges de 1,5 million.
L’été prochain, le nombre d’avions positionnés en Italie s’élèvera à 30 (14 à Rome Fiumicino, 8 à Milan Malpensa, 8 dans d’autres aéroports). Sur les quatre avions supplémentaires en Italie, trois iront à Rome et un seul à Milan. « Pour l’instant, Rome offre de meilleures marges de croissance », explique dans une interview à Corriere della Sera, József Váradi, CEO de Wizz Air. « L’offre à Fiumicino a été plus réduite pendant le Covid qu’à Milan, il y a là un vide à combler. » Mais Milan Linate offre de belles perspectives à la lumière de l’opération Ita-Lufthansa et la libération de créneaux de décollage et d’atterrissage. Pour rappel, le groupe allemand a confirmé le 25 mai 2023 avoir conclu un accord avec le ministère italien de l’Économie et des Finances (MEF) pour acquérir une participation minoritaire de 41 % dans la compagnie aérienne nationale italienne ITA Airways. «Ita et Lufthansa, une fois l’opération finalisée, disposeront de 69% des droits de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Milan et cela constituera évidemment un problème de monopole. Je pense qu’au moins 20 % des créneaux, et peut-être même plus, devraient revenir à des concurrents et nous voulons en avoir une part », estime József Váradi. La patron de Witz Air a enfin évoqué les Airbus A320 bloqués en Ukraine à cause de l’invasion russe
Lors d’une réunion avec des analystes il y a quelques jours au siège de Budapest, la direction de Wizz Air a expliqué que de 2011 à aujourd’hui, 76% des passagers voyagent avec eux pour raisons familiales, 22% pour les vacances et 2% pour des raisons professionnelles. Et en ce qui concerne les projets pour l’Italie, l’objectif est d’augmenter la flotte positionnée à 35-50 unités d’ici 2030. Le premier Airbus A321XLR (47 en commande), capable de parcourir de longues distances, devrait arriver à partir de 2024, entraînant de nouvelles destinations à terme avec un développement au-delà du Moyen Orient, en Afrique et dans le sous-continent asiatique.
Selon les analystes de Barclays pour l’exercice 2024 (avril 2023-mars 2024), Wizz devrait enregistrer 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 328 millions de bénéfices, contre plus d’un demi-milliard de pertes au cours des douze mois précédents.
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