Une enquête a conclu qu’un récent incident de Titan Airways impliquant un A321LR retournant à l’aéroport de Londres Stansted était dû au fait que l’avion manquait simplement de hublots solidement fixés avant le décollage.
Comme le rapporte The Aviation Herald, la British Air Accidents Investigation Branch (AAIB) enquête sur un événement survenu le 4 octobre 2023. Il s’agit d’un Airbus A321LR de Titan Airways âgé d’environ deux ans et portant le code d’immatriculation G-OATW, sans passager et à destination d’Orlando en Floride, qui est revenu à son aéroport de départ Stansted. Il semblerait que l’avion ait fait demi-tour après que l’équipage a signalé un bruit excessif dans la cabine. L’avion est resté à environ 15 000 pieds pour larguer du carburant avant de revenir effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Stansted environ 35 minutes après le départ initial.
À l’atterrissage, on a découvert que trois fenêtres de la cabine manquaient ou étaient desserrées. De plus, le stabilisateur gauche a été endommagé, on pense que l’une des fenêtres qui s’est détachée a heurté le stabilisateur. Cet incident fait l’objet d’une enquête comme étant un accident.
Ce qui est déconcertant, cependant, c’est que l’avion avait fait l’objet d’un entretien et d’une inspection de routine quelques jours seulement auparavant, puisqu’il était en atelier du 23 septembre au 2 octobre. De plus, l’avion a moins de trois ans et a été livré à Titan Airways en mars 2021. Avant d’être utilisé par Titan, le gouvernement britannique utilisait l’avion pour des vols VIP.
Titan Airways n’exploite pas de vols de passagers réguliers, mais propose des vols charters avec des passagers. Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incident, mais la manière dont l’avion a pu fonctionner avec des vitres brisées, ou comment les vitres se sont brisées en premier lieu, reste floue. Titan devra certainement répondre à de nombreuses questions dans les prochains jours.
Dim a commenté :
16 octobre 2023 - 12 h 11 min
Un A321 LR a la possibilité de larguer du carburant ?
Andréas a commenté :
16 octobre 2023 - 14 h 21 min
Les avions de la famille A320 ne peuvent pas larguer de carburant car le système est dépourvue de système de largage (no jettison). Un hublot ne peut pas se perdre, tant qu’il n’est pas cassé car la pression cabine le presse dans son encadrement.
321LR a commenté :
17 octobre 2023 - 8 h 42 min
Il s’agit de la version avec réservoirs auxiliaires.
La version LR ne peut elle pas délester du carburant ?
Ragondino a commenté :
17 octobre 2023 - 14 h 46 min
Si l’avion est au sol, il n’est pas encore en surpression par rapport à l’environnement extérieur.
Il est possible que des mauvaises visses aient été installées et que les secousses au roulage/décollage/montée aient pu laissé “tomber les fenêtres…
Wait & see..
Tapdur a commenté :
16 octobre 2023 - 14 h 42 min
tous les avions de lignes peuvent faire du délestage de carburant pour éviter d’atterrir en surpoids. Le poids maxi à l’atterrissage est sensiblement plus faible que le poids max au décollage, pour permettre un allègement de la structure.
Non. a commenté :
16 octobre 2023 - 16 h 02 min
Non.
délestage a commenté :
16 octobre 2023 - 18 h 01 min
non, tous les avions ne peuvent pas se délester de kérozène.
Papilou a commenté :
16 octobre 2023 - 19 h 21 min
Faux tous les avions de ligne ne peuvent pas larguer du Jet A1 pour diminuer la masse max au ldg.
Ragondino a commenté :
17 octobre 2023 - 14 h 48 min
Tous les avions ne disposent pas de moyen pour larguer du carburant par contre, tous disposent d’au moins 2 moteurs qui permettent d’en consommer.
C’est ce qu’il s’est passé pour ce vol ci… Holding pattern jusqu’à ce que la masse descende sous la MLW.
G-OATW a commenté :
16 octobre 2023 - 15 h 53 min
Fuel dumping sur A321 ?
Les données montrent que l’avion est resté en boucle au FL090, et non pas au FL150, une dizaine de minutes avant de revenir à STN.
pas la bonne photo a commenté :
16 octobre 2023 - 12 h 23 min
L’avion en photo qui illustre cet article est bien un A321 de Titan mais une version cargo qui n’a pas de hublots .
Le toulousain a commenté :
16 octobre 2023 - 12 h 44 min
Ca rappelle les faits sur un parebrise monté avec des vis non officielles
Possiblement un changement de hublots suite a un réaménagement de cabine
Ca serait le plus logique
Sinon reste toujours une erreur a l usine
Mais une inspection juste avant la perte
Cela semble suspect
Mais quoi qu il en soit la vérité doit être trouvée
Le Marseillais a commenté :
16 octobre 2023 - 14 h 59 min
Cher Le Toulousnain, autre hypothèse que les vôtres, au demeurant très opportunes et explicitées, serait une tentative de sabotage par un membre du personnel malveillant. Par exemple un qui aurait essuyé des remontrances de la part de son contre-maître ou bien à qui il aurait été refusé une augmentation…
CK a commenté :
16 octobre 2023 - 13 h 29 min
Les passagers n’ont pas été bléssés tant mieux mais peu être qu’ils ne subiront pas le choc des “Titans” avec cette compagnie aérienne !!
OK JE SORS
damien a commenté :
16 octobre 2023 - 19 h 59 min
la perte d’un hublot n’est pas un fait insolite. cela devrait interpeller le constructeur et non l’exploitant
atplhkt a commenté :
16 octobre 2023 - 21 h 49 min
@ damien
Au vu des milliers d’appareils du type et des millions d’heure de vol cet “incident” (perte de 3 hublots tout au moins pour leur partie externe ) et après une opération de maintenance (pour l’appareil concerné) il pouvait déjà sembler que cela ne relevait pas d’un aspect conceptuel.
De plus il a été publié (information non ” recoupée ” à cet instant) :
” After a week-long investigation, a probe concluded that a recent Titan Airways incident involving an a321LR returning to London Stansted Airport (STN) was caused by the aircraft simply missing windows before takeoff. ”
Soit en la langue de Molière :
” Après une investigation d’une semaine, une enquête a conclu qu’un récent incident de Titan Airways impliquant un A321LR retournant à l’aéroport de Londres Stansted (STN) était dû au fait que des hublots manquaient simplement avant le décollage ”
https://aeroxplorer.com/articles/titan-airways-flight-confirmed-to-have-taken-off-with-missing-window.php
http://www.crash-aerien.news/forum/a321-pertes-de-hublots-londre-4-10-2023-t44036-15.html
Le rapport officiel final (pour éclaircir différents points encore peu précis) sera d’intérêt avéré à lire dans quelques mois.
Pour la conception des hublots (aspect basique) voici un lien :
https://www.lavionnaire.fr/CelluleGlaceHub.php
Jean mermoz a commenté :
17 octobre 2023 - 8 h 16 min
Quel amateurisme de la part de ce journal. Aucune vérification.
Mosquito a commenté :
17 octobre 2023 - 9 h 18 min
Votre commentaire ne fait pas honneur à votre pseudo
FL360 a commenté :
17 octobre 2023 - 17 h 02 min
1. L’appareil ne transportait pas de passagers, mais tout de même 21 membres d’équipage pour mises en place de rotations.
2. Seul les long-courriers de fort tonnage peuvent larguer du carburant pour des questions de masse maximale à l’atterrissage. Les Airbus de la série A319, A319, A320 et A321, même Neo et LR, n’ont pas cette faculté, car cela ne leur servirait àrien.
3. L’appareil en question ayant subi peu avant une révision, il est possible, mais sans la moindre certitude, que cet accident (car il ne s’agit plus d’un banal incident) soit consécutif à une intervention de maintenance sur l’avion.