South African Airways (SAA) et SunExpress ont conclu un contrat de location “Damp Lease” qui permettra à SAA d’exploiter un programme utilisant deux avions SunExpress pour une période de six mois, commençant à la mi-octobre 2023.
Le premier des 2 avions a été reçu hier. Le Damp Lease est défini comme un aéronef loué avec un équipage de pilotage mais pas de personnel de cabine. Sun Express est une coentreprise entre Lufthansa et Turkish Airlines. Sun Express possède l’une des flottes les plus jeunes d’Europe et a été nommée meilleure compagnie aérienne de loisirs d’Europe en 2023 lors des World Airline Awards et en 2022, elle a été nommée meilleure compagnie aérienne de loisirs au monde dans les mêmes prix.
SAA a conclu un accord de « damp lease » avec Sun Express, le bail couvrant la mise à disposition de l’avion, de la maintenance et du personnel de pilotage, tandis que l’avion sera desservi par des hôtesses de l’air et stewards de SAA pour maintenir les normes de service client de SAA. Pour la maintenance de ces avions, SunExpress a engagé SAA Technical (SAAT) pour effectuer tous les travaux requis, à ses frais, sur ces avions pendant qu’ils sont exploités par SAA.
Selon les termes de l’accord, deux Boeing 737-800 de la flotte Sun Express assureront des vols au départ de Johannesburg pour le compte de la SAA pendant la période de forte demande de la compagnie aérienne. Le premier avion entrera en service à la mi-octobre et un deuxième avion sera ajouté en fonction de la demande de capacité de SAA. « Cette ACMI unique est une intervention tactique à court terme dans la stratégie de flotte de SAA, alors que nous travaillons sur le déploiement de nos quatre A320 loués à sec à long terme » a expliqué John Lamola, directeur général de SAA. « Nous sommes satisfaits de notre relation avec SunExpress et sommes enthousiasmés par son potentiel, car nous gérons tous deux la saisonnalité du trafic passagers sur nos marchés géographiques respectifs. »
Tebogo Tsimane, directeur commercial, a exprimé son appréciation de la façon dont la clientèle fidèle de SAA s’est adaptée à cette expérimentation temporelle de la marque SAA depuis que la compagnie aérienne a commencé à utiliser la stratégie d’acquisition de flotte ACMI cette année.
Aucun commentaire !