Histoire de l’aviation – 16 octobre 1908. Une grande première a lieu en Grande-Bretagne en ce vendredi 16 octobre 1908, date à laquelle un aviateur va exécuter un vol avec un appareil disposant d’un moteur plus lourd que l’air, un vol totalement inédit dans le ciel du pays. Une performance exceptionnelle pour l’époque à mettre au crédit de Samuel Cowdery, à savoir un pilote de nationalité américaine plus connu sous le nom de Samuel Cody.

Lors de cette sortie aérienne, il va évoluer sur une distance de 424 mètres, malheureusement, son vol se soldera par une catastrophe : en effet, Samuel Cody, qui a travaillé plus d’un an pour construire son appareil, va se crasher à ses commandes. Grosse déception donc pour l’aviateur, mais aussi pour l’armée britannique qui assurait jusqu’alors le financement de ses expérimentations. Compte tenu de l’issue de son vol, elle va tout simplement mettre un terme à leur collaboration…

L’aéroplane fait de bois, de métal et de tissu, motorisé avec un bloc Antoinette affichant 50 chevaux de puissance, va faire les frais du vent, il va être déstabilisé par une rafale pour finalement s’écraser.