Les agents de bord d’American Airlines exigent désormais une augmentation de salaire de 50 % sur la durée d’un contrat de quatre ans, en contre-proposition à l’offre de la compagnie aérienne d’une augmentation initiale de 11 % en plus d’une augmentation de salaire de 2 % pour les quatre années suivantes.

Le syndicat des agents de bord d’American Airlines (APFA) avait initialement exigé une augmentation de salaire de 47 % sur trois ans seulement, mais le syndicat affirme qu’il remet désormais « la balle dans le camp de la direction » car elle serait toujours en dehors de la zone d’accord possible. Les syndicalistes veulent une augmentation des salaires de 50% ferme  et menacent de faire grève pour l’obtenir. « Un domaine sur lequel nous restons fermes est celui des salaires », a déclaré mercredi le syndicat. « Lorsque nous avons présenté notre proposition économique, nous avons fait comprendre clairement à la direction que leur cadre économique ne fonctionnait pas et ne fonctionnerait pas ».

American Airlines a initialement proposé des salaires de niveau de Delta Air Lines, y compris une indemnité d’embarquement ainsi qu’une participation accrue aux bénéfices, une augmentation des indemnités de formation et une augmentation des cotisations de retraite. L’augmentation salariale initiale serait de 11 %, suivie d’augmentations de 2 % pour chacune des années restantes de l’accord de 5 ans. Les agents de bord ont exigé une augmentation initiale de 35 % et des augmentations annuelles de 6 % dans les années à venir. Ils ont réduit leur demande à 33 % au départ, et ont augmenté de 5 % par la suite, ce qui représente une augmentation de 50 % sur 4 ans.

Un préavis de grève devrait être approuvé par le Conseil national de médiation, qui devrait être convaincu que les deux parties se trouvent dans une impasse dans les négociations sans aucun espoir de résoudre leurs différends. Entre-temps, cependant, le syndicat a convoqué un autre piquet de grève à l’échelle nationale le 16 novembre, au cours duquel les agents de bord afficheront le slogan controversé « Nous sommes prêts »; « We Are Ready » pour WAR (Guerre en anglais).

PNC American Airlines : une augmentation de salaire de 50 % ou la grève 1 Air Journal

©American Airlines