Lufthansa s’approche d’une commande d’environ quatre-vingts avions à fuselage étroit. La moitié d’entre eux seront destinés à City Airlines, la nouvelle filiale que Lufthansa est en train de créer pour ses opérations européennes.
Le site Internet allemand spécialisé en aéronautique aerotelegraph.com a rapporté plus tôt cette semaine que le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, avait discuté de la nouvelle commande dans une présentation vidéo avec des représentants du personnel. Bien qu’il soit un client fidèle d’Airbus, Spohr a déclaré que des demandes de propositions avaient été soumises à la fois à Airbus et à Boeing pour la famille A320neo et MAX. On savait que Lufthansa souhaite commander prochainement 40 Embraer E2 ou Airbus A220 pour sa nouvelle City Airlines, comme l’a expliqué Spohr au personnel dans une vidéo interne mercredi 11 octobre.
Le groupe veut également commander 40 avions à fuselage étroit plus gros. « Ce sera soit l’A320, soit le Boeing 737 MAX », explique Spohr dans la vidéo. La décision sur les deux commandes – portant sur 40 A220 ou Embraer E2 et plus de 40 A320 neo ou Boeing 737 MAX – sera probablement prise cet hiver. « Et après cela, nous n’avons plus d’argent et devons à nouveau gagner de l’argent avant de commander davantage d’avions », déclare le patron du groupe Lufthansa.
Si Lufthansa a exploité par le passé de nombreux Boeing 737, son dernier vol en Boeing 737 a eu lieu à l’automne 2016. Sa flotte court et moyen-courrier aujourd’hui se compose uniquement d’avions de la famille A320CEO ou neo.
Mono-couloirs a commenté :
14 octobre 2023 - 14 h 15 min
On verra bien le choix de Lufthansa…
Mais une certaine logique (emplois, proximité, économique) voudrait qu’ils prennent plutôt des avions produits en Europe et notamment en Allemagne…
Saturne a commenté :
14 octobre 2023 - 15 h 38 min
Les Allemands commandent des Airbus faits en Allemagne ou des Boeing. C’est la vie…
@saturne a commenté :
15 octobre 2023 - 9 h 53 min
Pas que…
Les éléments de l’A350 sont fabriqués dans plusieurs pays européens puis assemblage final a Toulouse.
Greg6 a commenté :
14 octobre 2023 - 18 h 17 min
J’adore la multiplication des filiales qui font toutes plus ou moins la même chose depuis les mêmes aéroports.
A la base on a la Lufthansa, sur ses deux hubs de Frankfurt et Munich. Et une low-cost, Eurowings, qui opère depuis d’autres aéroports.
Rien de bien original, c’est comme les autres legacy.
Mais après ça se complique…
Ils ont deux feeder différents au lieu d’un seul, Cityline (Bombardier Crj) et AirDolomiti (Embraer). Et chacune opère depuis les deux hubs.
Sauf que Cityline utilise maintenant des a319 et reçoit même des a320neo, en plus des crj-900. Pour opérer, donc, sur les mêmes bases et avec des appareils qui sont les mêmes que Lufthansa. ( Et en plus ils servent les a321P2F )
Maintenant ça se complique encore, ils lancent une nouvelle filiale en plus des deux autres qui aura des 320neo ou des max, pour opérer sur Munich si j’ai bien suivi. Et des embraer E2 ou des a220 pour faire feeder eux aussi. Sans supprimer ni AirDolomiti ni Cityline. ( Sinon ce serait trop simple )
Ah, j’oubliais, ils ont aussi Discover, qui opère des a330 depuis… toujours les deux mêmes hubs. Au côté de Lufthansa qui a ses propres a330.
J’ai bon là ?
Si j’ai manqué un truc dites le moi. ( Je vais me chercher une aspirine )
Nico a commenté :
14 octobre 2023 - 21 h 13 min
Ils font les mêmes stupidités qu’AF avec Joon. Heureusement que AF a embauché un PDG intelligent qui a viré tout ça! Pauvre LH…..
Le toulousain a commenté :
15 octobre 2023 - 8 h 44 min
Croissance de la compagnie principale déguisée par creation de sous compagnies qui n ont pas les memes regles salariales et que l on peut sacrifier et vider de leur substance pour la compagnie mere si besoin
Snorcky a commenté :
14 octobre 2023 - 19 h 37 min
Il n’y a pas de surprise à attendre de cette commande concernant les 40 appareils pour Lufthansa.
Ce sera des A320 et le MAX est sûrement exclus dès aujourd’hui ( il servira de lièvre )
Concernant les E2 / A220, Airbus proposera sûrement une offre flexible pour permettre à la compagnie d’acheter des avions et les définir plus tard, ce qui donne à mon avis l’avantage à l’A220
Nico a commenté :
14 octobre 2023 - 21 h 11 min
Et AF commande des 320….pour Transavia!!! Bravo !!! Les vieux 321 qui ont 30 ans et 320 un peu moins, aucun remplacement !!!! Bravo!!!
Tilo a commenté :
14 octobre 2023 - 23 h 59 min
Ne t’en fait pas AF va tôt ou tard prendre des a320neo et a321neo c’est une question de temp .
Hclaude a commenté :
15 octobre 2023 - 9 h 31 min
Bien entretenu, un appareil peut voler allègrement plus de 30 ans aujourd’hui, sans risques pour la sécurité des passagers…
Nom a commenté :
15 octobre 2023 - 9 h 27 min
Gagner de l’argent AVANT de le dépenser, voici un concept totalement inconnu de notre coté du Rhin.
Dupont a commenté :
15 octobre 2023 - 11 h 04 min
C’est ce qui fait toute la différence entre aller de l’avant et être à la traîne.
ORION26 a commenté :
15 octobre 2023 - 13 h 39 min
En principe Airbus est favori mais la bataille se joue aussi sur les delais de livraison