C’était une étape majeure vers la certification, annonce l’avionneur européen. Le 5 octobre, un avion d’essai A321XLR a effectué son vol d’expérience passagers dans des conditions d’exploitation typiques d’une compagnie aérienne.

A bord, 200 salariés d’Airbus ont été parmi les premiers à expérimenter le confort de l’A321XLR dans des conditions réelles de service simulées avant sa mise en service en 2024. Jeudi 5 octobre, l’A321XLR a réalisé avec succès sa démonstration de « vol passager anticipé » avec 167 employés agissant comme passagers. Il y avait également à bord 22 experts et 11 membres du personnel d’essai en vol et de cabine d’Airbus.

L‘avion d’essai MSN11080 a décollé de Toulouse à 11h14 et a atterri à 17h26, après un vol de six heures et 12 minutes autour de l’Europe. L’A321XLR était propulsé avec 30 % de carburant d’aviation durable, démontrant les mesures prises pour atteindre les objectifs de réduction des émissions du secteur, notamment dans les activités d’essais en vol d’Airbus. Aujourd’hui, tous les avions Airbus sont déjà certifiés pour voler avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF) à bord.

Airbus indique dans le communiqué joint qu’en « évaluant la perception des passagers sur le confort de la cabine, le vol passager représente une contribution importante à la vérification et à la validation de l’A321XLR, garantissant sa pleine maturité lors de sa mise en service pour les clients en 2024 ». Le vol permet également à Airbus d’affiner les procédures cabine et d’évaluer l’environnement cabine et des systèmes pendant que l’avion est en vol.

Pendant le vol, les passagers ont été invités à répondre à une enquête sur les aspects visuels de la cabine, ainsi que sur les niveaux de température et de bruit. Il leur a été demandé de tester divers systèmes de cabine, notamment la climatisation, l’éclairage, les cuisines, l’électricité, les toilettes et les systèmes d’évacuation des eaux, selon Pete Housley, responsable des tests de l’équipe de livraison de produits. Les aspects ergonomiques ont également été évalués, comme la facilité ou la difficulté de charger et de décharger les nouveaux compartiments supérieurs.

En plus de l’enquête de perception, les 22 experts à bord en ont profité pour effectuer des mesures directes « ponctuelles » des niveaux acoustiques et de la température de la cabine. L‘exposition au bruit de l’équipage a été enregistrée, en particulier autour de la porte d’entrée principale. Les nouveaux éléments de la cabine Airspace ont également été testés pour détecter d’éventuelles vibrations ou résonances lors de différentes phases de vol. « Il sera intéressant de comparer les données techniques que nous avons capturées pendant le vol avec la perception humaine de ces paramètres », explique Hans-Gerhard Giesa, expert principal en facteurs humains au sein de l’équipe cabine et cargo à Hambourg, en Allemagne. « J’espère que toutes les mesures nous donneront de bons résultats et nous avons maintenant beaucoup de données à analyser pour voir si les systèmes fonctionnent comme prévu. »

Avec ce nouvel essai en vol, les tests intensifs de certification de l’A321XLR progressent vers l’objectif d’atteindre la certification de type suivie d’une entrée en service en 2024. L’A321XLR constitue la prochaine étape dans l’évolution de la famille monocouloir A320neo, répondant à la demande du marché en matière d’autonomie et de charge utile accrues sur les routes plus longues. L’A321XLR offrira une autonomie sans précédent pour les avions monocouloirs, allant jusqu’à 4 700 nm (8 700 km), avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux avions de la génération précédente ainsi qu’une réduction des émissions de NOx (quantités de monoxyde d’azote) et du bruit.

À ce jour, la famille A320neo a accumulé plus de 9 700 commandes provenant de plus de 130 clients dans le monde. Les commandes d’A321XLR s’élèvent à plus de 500, provenant de plus de 20 clients.

L'A321XLR teste le confort des passagers et de sa cabine 1 Air Journal

©Airbus

L'A321XLR teste le confort des passagers et de sa cabine 2 Air Journal

©Airbus

L'A321XLR teste le confort des passagers et de sa cabine 3 Air Journal

©Airbus