La Syrie a déclaré que les forces israéliennes avaient lancé hier des attaques simultanées de missiles sur les aéroports internationaux de sa capitale Damas et de la ville d’Alep, dans le nord du pays.
Une source militaire syrienne citée par l’agence de presse officielle SANA a déclaré que des “rafales de missiles” ont frappé les deux aéroports en même temps, endommageant les pistes et mettant les deux plateformes hors service jusqu’à nouvel ordre. Tous les vols desservant ces deux aéroports syriens sont redirigés vers l’aéroport de la province côtière de Lattaquié.
Israël accuse régulièrement l’Iran d’utiliser les aéroports syriens pour acheminer des armes au Hezbollah libanais. Selon la radio RFI, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, qui dispose d’un vaste réseau d’informateurs en Syrie, a cependant assuré hier qu’aucune cargaison d’armes ou de munitions n’a été déchargée récemment dans les deux aéroports visés.
jeje a commenté :
13 octobre 2023 - 12 h 28 min
A force les Israeliens vont prendre cher si ils frappent a tout va .
jeje a commenté :
13 octobre 2023 - 12 h 30 min
Bon , en attendant plus un mot dan les médias sur les punaises de lit et la guerre en Ukraine bizarre non ?
Ricou a commenté :
13 octobre 2023 - 22 h 03 min
Les Israéliens se défendent comme ils peuvent. L’ONU est incapable de prendre des décisions et critiques les pays occidentaux sans condamné les actes de terrorisme…
Brahim Ghali a commenté :
13 octobre 2023 - 22 h 46 min
La Syrie n’a strictement rien à avoir dans cette affaire. Tout comme les hôpitaux palestiniens bombardé en ce moment.
Shôgun a commenté :
14 octobre 2023 - 11 h 21 min
La Syrie est complètement impliquée et complice du terrorisme du Hamas et du Hezbollah.
Et contrairement aux terroristes islamistes dont vous vous faites le relais de propagande, Israël ne cible aucun bâtiment civil, sauf lorsqu’il sert de base aux terroristes.
Comme par hasard, on ne vous a pas entendu condamner les massacres abjects de civils israéliens par les djihadistes. Il aura fallu attendre qu’on parle des représailles antiterroristes israéliennes pour que votre compassion humanitaire s’enclenche…
Étonnant ?… À vrai dire, pas vraiment.
Lady Gaga a commenté :
13 octobre 2023 - 23 h 26 min
L’ONU en 1945 aurait condamné les américains pour ses attaques sur l’Allemagne
Francois a commenté :
14 octobre 2023 - 6 h 33 min
Vous oubliez de dire que pour l ‘ONU Israel est toujours considéré comme un pays qui ne respecte pas ses résolutions ( Golan pour exemple ).
L’ONU condamne les actes terroristes mais ne peut rien faire militairement ni politiquement puisque d ‘un coté les groupes terroristes se moquent des résolutions de l ‘ONU et de la vie humaine et de l’autre le conseil de sécurité n’est plus écouté par les pays .
Shôgun a commenté :
14 octobre 2023 - 11 h 26 min
Le «machin» (dixit de Gaulle) dont vous parlez n’est qu’un reflet des rapports de forces internationaux. Ses résolutions n’ont aucune valeur morale.
Israël, seule démocratie de la région au milieu d’un océan de dictatures islamiques, combat pour sa survie face à des obscurantistes racistes qui ne rêvent que de sa destruction.
T-LFSP1 a commenté :
15 octobre 2023 - 7 h 37 min
“L’ONU est incapable de prendre des décisions” J’espère que c’est de l’humour un peu déplacé… Si cette même ONU avait fait son boulot correctement sans se faire manipuler par les Américains, il y aurait un état palestinien aux côtés de l’état d’Israël et là, chacun chez soit, les vaches seront bien gardées. Loin de moi de bénir les actions du HAMAS. C’est très facile depuis notre de salon de faire des commentaires. Allez à Gaza et vivez comme une bête dans un espace grand comme le Territoire de Belfort où on a “parqué” 2 millions d’êtres humains. Allez en Cisjordanie ou Les Palestiniens se font virer comme des “nuisibles” pour installer des colonies. Quand vous en serez là, vous comprendrez un peu mieux qu’il est facile de manipuler des populations.
Tonton Érévadjian a commenté :
14 octobre 2023 - 1 h 19 min
La colonie des groupes terroristes Stern, Irgoun, Haganah, fournit des armes à l’Azerbaïdjan qui mène une guerre impitoyable aux arméniens qui sont les alter-égos des palestiniens. Israel fournit des armes à l’Azerbaïdjan. Si l’Arménie en avait les moyens, elle devrait bombarder les aéroports israéliens au même motif qu’Israel bombarde les aéroports syriens qui reçoivent des armes iraniennes.
Deux poids deux mesures et la France est le valet d’Israel.
Dans la grande ferme des animaux, les Veaux regardent Cnews.
Shôgun a commenté :
14 octobre 2023 - 11 h 37 min
Les dirigeants arméniens ont cru pertinent de faire confiance à la Russie pour assurer leur défense. Le peuple arménien en paie le prie.
Vous pouvez faire étalage de votre antisémitisme viscéral en accusant Israël d’être responsable de tous vos maux, cela ne vous rendra ni plus fort, ni plus intelligent.
Israël est plus petit que l’Arménie et ne disposait pas d’un territoire plus fertile ou riche en ressources. Ses habitants ont su le mettre en valeur et assurer leur propre défense, eux. Arrêtez de chialer et prenez exemple.
Shôgun a commenté :
14 octobre 2023 - 11 h 28 min
Les pleureuses islamistes, championnes des inversions accusatoires, s’excitent pour défendre les terroristes et les ériger en victimes innocentes.
Ces antisémites ne méritent que le mépris.
Voyageur a commenté :
14 octobre 2023 - 15 h 13 min
@shogun: au lieu d’avoir une vision biaisée et totalement pour un camp, vous devriez prendre un peu de recul sur la situation car ce n’est pas aussi noir et blanc comme vous le prétendez.
Oui, le Hamas est une organisation terroriste au meme titre que Al Quaida en massacrant des civils et c’est impardonnable et injustifiable.
Oui, le gouvernement Israélien a le droit de se défendre totalement, mais le gouvernement Israelien actuel et les precedent ne sont pas aussi clean que les gens le prétende dans les medias. Si les différents gouvernements Israélien avait respecte les decision de l’ONU, n’avaient pas annexe unilatéralement le plateau du Golan, n’avaient pas annexe unilatéralement les territoires en Cisjordanie, n’avaient pas pratique une politique systématique d’expulsion de la population arabe de leurs terres, n’avaient pas pratique une stratégie d’exclusion de la population arabe de leurs droits civiques en les considérant comme des citoyens de 2eme classe, etc… et avaient, au contraire, pratique une politique d’inclusion et de reunion entre les communautés religieuses alors le Hamas n’aurait jamais existe au niveau ou il est actuellement. Les différents gouvernements de ce pays portent une lourde responsabilité dans la situation actuelle.
Il est important due remettre un peu de vérité dans ce débat en présentant les acteurs de manière réelle et impartiale au lieu de se cacher la face et de crier au loup.
CecildeMille a commenté :
14 octobre 2023 - 12 h 04 min
Manifestement, Israel veut une internationalisation du conflit. Là, il lance des missiles sur la Syrie (ce qu’il fait périodiquement dans l’indifférence générale) Notons que le prétexte est le Hezbollah alors qu’à ce jour cette organisation reste calme au Liban et en Syrie, sans agression de l’état hébreu. Sans doute lance-t-il ses provocations pour provoquer une réaction de l’Iran dont il rêve depuis longtemps de bombarder les sites nucléaires. Le gouvernement israélien a sans nul doute en tête l’exemple américain : après le 11 septembre, Bush Jr avait attaqué et détruit l’Irak, sous des prétextes fallacieux, en toute illégalité internationale et en toute impunité.
FL360 a commenté :
14 octobre 2023 - 15 h 20 min
Je lis plus haut les interventions des uns et des autres et observe que la haine engendre la haine.
Concernant le Hezbollah (organisation terroriste reconnue par la communauté internationale, y compris par la Ligue Arabe), il est faux de prétendre qu’il ne bouge pas : de nombreux missiles ont déjà été envoyés au nord d’Israël, faisant plusieurs morts israéliens, dont plusieurs officiers. La réplique des israéliens fut étonnement très mesurée, du moins jusqu’à présent.
Quelques jours plus tôt, c’est de Syrie que le Hezbollah attaquait Israël, motivant un raid aérien pour détruire des sites de lancement.
Quant au Hamas, ses tirs proviennent tous de “boucliers humains”, dont l’hôpital principal de Gaza.
Evidemment, Israël réplique, et il y aura autant, sinon plus, de victimes civiles innocentes d’un côté comme de l’autre. Toute la question est de savoir s’il s’agit de légitime défense ou de la loi du Talion, dit “oeil pour oeil, dent pour dent”.
N’oublions non plus ceux dont personne ne parle, la communauté chrétienne de Gaza, 1 000 personnes (initialement plus de 10 000, chassés et humiliés par les gazaouis) rejetés de tout côté et vivant chaque jour un enfer. Le silence du Pape, si proche des migrants, bien qu’il n’en recueille aucun au Vatican, est ici assourdissant !
Nom a commenté :
14 octobre 2023 - 15 h 29 min
Faux. Je ne suis pas l’avocat d’Israël, seule la vérité m’importe.
Israël n’a fait ici que répliquer aux attaques de missiles du Hezbollah provenant de Syrie.
Shôgun a commenté :
14 octobre 2023 - 16 h 37 min
Le Hezbollah ne se tient “calme” que lorsque Israël fait ce qu’il faut pour qu’il le soit. On sait que les antisémites aimeraient bien que les Israéliens attendent que les fanatiques islamistes viennent égorger hommes, femmes, enfants, vieillards avant de s’autoriser à riposter, mais ce la ne se passera plus jamais ainsi.
De toute façon, même si Israël attendait une nouvelle attaque d’ampleur du Hezbollah pour réagir, les antisémites de service lui reprocheraient encore sa riposte, qu’ils ne manqueraient pas de juger “disproportionnée”. On vous connaît, les suppôts du djihadisme !
Par ailleurs, Israël n’a besoin ni de votre agrément ni d’un quelconque prétexte pour bombarder les sites nucléaires iraniens lorsqu’il l’estimera opportun. Le simple fait que l’Iran soit en capacité d’accéder à l’arme atomique est en soi une raison légitime pour l’en empêcher. Israël n’a pas à attendre que l’Iran mette à exécution ses menaces de destruction de l’État juif pour agir et assurer sa sécurité et celle de ses citoyens.
Tant mieux si cela déplaît aux antisémites.
T-LFSP1 a commenté :
15 octobre 2023 - 9 h 59 min
Vous voudrez bien s’il vous plait ne pas tout mélanger et taxer les anti-sionistes à des anti-sémites. C’est justement ce que veulent tous les sionistes de la création en voulant que l’amalgame soit fait. J’abomine ce que fait le Hamas. Mais vous voudrez bien reprendre l’histoire depuis 1948 et vous vous apercevrez (ce que vous avez sans doute fait depuis longtemps) qu’Israël a mis le feu partout. Allez à la rencontre des Palestiniens qui vivement comme des bêtes au sud du Liban, allez parler avec eux. Allez voir les Libanais de toutes les confessions et vous leur parlerez des Israëliens, vous vous ferez peut-être une autre idée. Enfin, allez en Cisjordanie ou des villages entiers de Palestiniens ont été vidés de leurs habitants, dépossédés de leurs terrains pour que des colons viennent s’installer en toute illégalité avec la bénédiction des sionistes du gouvernement israëlien.
suivre les infos a commenté :
14 octobre 2023 - 18 h 40 min
” il rêve depuis longtemps de bombarder les sites nucléaires”
Vous ne devez pas suivre les infos car cela bien longtemps qu’Israël bombarde les sites nucléaires iranien : Israël n a donc pas besoin d un prétexte pour le faire maintenant.
Je n ose pas imaginer si ce pays obtenait la bombe nucléaire.
Après , libre à vous d’adorer un pays qui tue des femmes pour un morceau de tissu dans les cheveux ….
Bencello a commenté :
14 octobre 2023 - 13 h 50 min
“Tous les vols desservant ces deux aéroports syriens sont redirigés vers l’aéroport de la province côtière de Lattaquié…”
… par ailleurs mitoyen de la base aérienne russe de Hmeimim.
Tout sera plus facile pour la Russie et son allié iranien.
Anna Stazzi a commenté :
14 octobre 2023 - 14 h 16 min
On ne peut que déplorer profondément l’évolution qu’ont prises les tensions dans cette région.
Sans aucun doute, l’une des plus belle du monde et l’une des plus riches. Merveilleux berceau religieux.
Mes nombreux séjours dans la région m’ont permis d’apprécier cette fantastique humanité du Levant.
Aimable rappel : Français et Anglais, artisans obligés de la SDN et des USA ont oeuvré et manigancé au découpage du Moyen Orient depuis les années 1920.
Le résultat en est brillant.
Le bombardement des aéroports est un fort mauvais coup envers Assad avec qui Israël a construit une relation à peu près sereine officieusement.
Le Mossad et le Mukharabat collaborent sur tous les sujets depuis Assad Père.
Inutile de se tirer dans le pied.
Sauf si c’est pour empêcher Mme Assad d’aller changer d’air à Londres.
R. Poulain a commenté :
16 octobre 2023 - 15 h 16 min
Ce conflit au cœur de l’Amérique Centrale interpelle.