Ryanair a de nouveau appelé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à prendre des mesures urgentes pour « protéger les survols et la liberté de mouvement des citoyens de l’Union européenne (UE) » en cas de grève des contrôleurs aériens français, comme celle de ce vendredi 13 octobre.
Jusqu’à présent, en 2023, il y a eu 64 jours de grèves du contrôle aérien français (douze fois plus qu’en 2022) obligeant les compagnies aériennes à annuler des milliers de survols de l’UE depuis l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande et le Royaume-Uni, selon Ryanair. « Cette situation est injuste. La France (et tous les autres États membres de l’UE) devrait protéger les survols pendant les grèves » des contrôleurs aériens, a réitéré la low cost irlandaise.
Le mois dernier, Ryanair a remis à la Commission européenne sa pétition « Protégez les survols: Gardez le ciel de l’UE ouvert » à la Commission européenne, qui compte aujourd’hui plus de 1,8 million de signatures de passagers excédés. « Malgré cela, Ursula von der Leyen n’a toujours pas pris de mesures pour protéger les passagers de l’UE qui ne voyagent même pas depuis/vers la France contre les annulations de dernière minute dues aux grèves du contrôle aérien français », peut-on lire dans son communiqué.
En résumé, Ryanair demande à la Commission européenne de donner suite à sa pétition et de protéger 100% des vols survolant les pays affectés par la grève, en exigeant un préavis de 21 jours pour les grèves et un préavis individuel de 72 heures pour les grévistes afin que les compagnies aériennes puissent réajuster leur programme de vols à temps.
« Nous ne voyons aucun inconvénient à ce que les syndicats des contrôleurs aériens français exercent leur droit de grève, mais la Commission européenne devrait insister pour que les annulations dues aux grèves nationales françaises soient affectées aux vols français, et non à ceux qui survolent la France pour se rendre vers une autre destination de l’UE sans rapport avec la première », a déclaré un porte-parole de Ryanair.
Petris a commenté :
13 octobre 2023 - 20 h 30 min
Ryanair n a pas compris que la Commission européenne est composée de technocrates coupés du monde dont la mission sur terre est d inventer des reglements les plus tatillons possible et surtout pas de régler les problèmes des vrais humains
Mosquito a commenté :
14 octobre 2023 - 9 h 14 min
64 jours de greve de nos controleurs….et vous trouvez que le probleme vient de la commission européenne. ….belle analyse
Libres a commenté :
15 octobre 2023 - 20 h 19 min
Heureusement qu’il y a encore le droit de grève !!! Dans le monde de MOL vous ne pourriez même pas être ici sur le forum à blablater …
La Commission européenne devrait surtout se pencher sur ces entreprises fiscalement située en Irlande par exemple, et qui ne respect pas les droits des travailleurs ou les règles sociales, ou même fiscales .
Ry n’est pas une compagnie mais une entreprise qui collecte des subventions par sa filiale « aide au développement du tourisme »
A Part pour l’employé modèle serge13 …