Histoire de l’aviation – 13 octobre 1919. Depuis la fin de la Première guerre mondiale, l’aviation commerciale a connu un bel essor, un développement tel qu’il s’avère désormais plus que nécessaire de mettre un peu d’ordre dans le ciel. Et c’est au niveau mondial que la démarche doit s’opérer, de plus en plus d’appareils volant pour transporter des personnes : les avions de l’armée ayant été démilitarisés et faisant désormais partie du domaine civil.

Ainsi, pour que l’anarchie ne s’empare pas totalement du ciel, quelques règles doivent être établies pour s’appliquer au niveau mondial, une réflexion est donc menée en ce sens ce 13 octobre 1919 avec une convention sur la réglementation de la navigation aérienne, qui devrait être en vigueur dès 1922. Les prémices en quelque sorte du droit aérien.

Le texte de cette convention du 13 octobre indique notamment qu’immatriculer les aéroplanes va devenir obligatoire. L’immatriculation indique ainsi le lieu où a été enregistré l’appareil, grâce à une ou deux majuscules. Un tiret est ajouté par la suite, suivi de quatre majuscules dont une voyelle.