A la demande du ministère des Affaires étrangères français, Air France a opéré hier un premier «vol spécial» pour rapatrier des Français bloqués en Israël, à la suite de la suspension de la desserte de Tel Aviv par une majorité de compagnies aériennes après l’attaque surprise du Hamas.
Le long-courrier Boeing 777-300ER est revenu hier soir à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle avec à bord 377 passagers (dont 68 enfants) embarqués à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Les rapatriés, des résidents en Israël et aussi des touristes de passage, ont été accueillis à leur arrivée par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre des Transports, Clément Beaune.
D’autres «vols spéciaux» seront organisés vendredi et samedi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, en précisant que «les personnes vulnérables (mineurs isolés et femmes enceintes en particulier), en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, seront prioritaires» au rapatriement en France. Air France a confirmé le «vol spécial» programmé ce vendredi 13 octobre : le vol aller AF4140 décollera de Paris-CDG à 09h10 pour arriver à Tel Aviv (TLV) à 14h40; le vol retour AF4011 quittera Tel Aviv à 16h30 pour revenir à Paris à 22h20.
Comme la France, un grand nombre pays européens -l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Grèce, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Suisse, etc.- ont déjà organisé des rapatriements par voie aérienne ou par voie terrestre via la Jordanie voisine. D’autres -le Danemark, la Finlande, l’Islande, etc.- s’apprêtent à en faire de même.
A noter que la compagnie aérienne néerlandaise KLM, partenaire stratégique d’Air France, a annoncé mercredi s’être rétractée sur son projet de «vol spécial» de rapatriement, citant des raisons de sécurité. En conséquence, les Pays-Bas ont envoyé hier un avion militaire en Israël pour récupérer ses ressortissants souhaitant quitter le pays.
Par ailleurs, les compagnies aériennes turques Turkish Airlines, Pegasus et Anadolu Jet, ont annoncé mardi soir la suspension de leurs vols vers et depuis Israël jusqu’à nouvel ordre, au quatrième jour de la guerre entre le Hamas et l’Etat hébreu. Elles avaient initialement maintenu la desserte de Tel-Aviv après l’attaque du Hamas contre Israël samedi.
« En raison de la situation actuelle en Israël, nos vols sont suspendus jusqu’à nouvel ordre », a indiqué sur X (ex-Twitter) Yahya Üstün, l’un des porte-parole de la compagnie nationale Turkish airlines. La compagnie privée à bas coût Pegasus a annoncé une décision similaire sur X, ses vols sont supendus « en raison de la situation actuelle en Israël ».
Egalement, British Airways a annoncé mercredi qu’elle suspendait ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv par mesure de sécurité, au cinquième jour du conflit. De même, Royal air Maroc (RAM) a annoncé jeudi l’annulation de ses vols depuis et vers Tel-Aviv jusqu’au 19 octobre 2023.
Ethiopian a commenté :
13 octobre 2023 - 8 h 59 min
Suspendre ses vols dans ce cas ci est une raison valable.
Pour Bamako et Ouagadougou AF avait unilatéralement suspendu ses vols par acte politique au lieu de rester dans son domaine commercial.
@Ethiopian a commenté :
13 octobre 2023 - 10 h 47 min
Une décision politique de la part de qui ?
Plus probablement de la part de ces entités militaires qui prennent régulièrement le pouvoir par la force pour préserver les intérêts de certains groupes .
Sinon comment expliquer ceci ( publié hier …) : https://www.air-journal.fr/2023-10-12-air-france-la-reprise-de-la-desserte-de-bamako-annulee-par-les-autorites-maliennes-5251754.html
Air France souhaiterait bien évidement ne jamais avoir été contrainte de suspendre ses vols , mais l’hostilité des différentes juntes a l’égard des autorités françaises est patente et ces militaires ne font pas la différence entre la France et Air France .
Une compagnie aérienne digne de ce nom se doit de protéger ses clients de potentiels actes malveillants . Cela tombe sous le sens non ?
Ethiopian a commenté :
13 octobre 2023 - 13 h 23 min
C’est faux c’est le contraire ! Ce sont les autorités françaises qui sont hostiles aux autorités maliennes et malgré tout AF continuait à faire ses activités commerciales à Bamako sans obstacles comme toutes les autres compagnies opèrent. Malgré l’hostilité des autorités françaises les français, l’institut français et les entreprises françaises n’ont pas de difficultés alors comment expliquez-vous les caprices de AF ? D’un coup je suspends mes vols, d’un coup je les reprends selon mes humeurs. C’était la 2ème fois que AF suspendait ses vols sans raison alors c’est normal que les autorités maliennes leur disent ça suffit.
Nom a commenté :
13 octobre 2023 - 12 h 41 min
Propos hors sujet. Ne pas confondre coup d’état et attaque terroriste
Shôgun a commenté :
13 octobre 2023 - 13 h 06 min
Encore un commentaire de troll de propagande russe ou de perroquet pro-russe manipulé ciblant la France et tout ce qui s’y rattache !
Air France suspend ses vols quand la sécurité de ses clients et/ou de son personnel ne peut être garantie de façon satisfaisante en raison de la situation politique du pays ou de la région concernée. Point.
Il n’y a rien de plus légitime.
FL360 a commenté :
14 octobre 2023 - 15 h 38 min
Communication sans la moindre incidence, puisqu’il existe depuis le début du conflit un renfort de vols avec 4 à 5 rotations pas jour avec Paris (renfort El Al et charters israéliens affrêtés).
Le vol d’Air France ne changera pas grand chose.