Le trafic aérien est perturbé aujourd’hui dans plusieurs aéroports français, en particulier à Paris-Orly, Marseille-Provence et Beauvais-Tillé, en raison d’une grève des contrôleurs aériens.
A Paris-Orly, 40 % des vols devraient être annulés : la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à quatre vols sur dix, en raison d’un arrêt de travail des contrôleurs aériens, à l’appel d’un de leurs syndicats, l’USAC-CGT. La low cost Transavia a publié sur son site les vols annulés au départ et à l’arrivée de sa base de Paris-Orly.
Les compagnies aériennes sont aussi appelés à réduire de 20% leur programme de vols à Marseille-Provence et de 15% à Beauvais-Tillé (Paris-Beauvais), a précisé dans un communiqué la DGAC. Des retards et des perturbations sont également à prévoir dans les autres aéroports de l’hexagone, a prévenu la DGAC, qui invite « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.»
Le SNCTA, premier syndicat de contrôleurs aériens, s’est engagé à respecter une « trêve olympique » en ne faisant pas grève d’ici à la fin des Jeux olympiques et paralympiques prévus en France pendant l’été 2024. Mais le syndicat minoritaire qui a appelé à la grève ce vendredi, l’USAC-CGT, n’a pas signé cet accord avec le gouvernement. Il appelle donc ses adhérents à se mobiliser contre l’impact de la réforme des retraites, et pour demander des revalorisations salariales.
Aucun commentaire !