La Transportation Security Administration (TSA), chargée de la sécurité des aéroports américains, a déclaré qu’elle interceptait près de 20 armes non autorisées par jour, mettant ainsi l’agence sur la bonne voie pour battre son record annuel des saisies, selon la chaîne ABC.
L’année dernière, la TSA a intercepté un nombre record de 6 542 armes à feu. Depuis le début de cette année, elle a déjà confisqué plus de 5 000 armes à feu. Et au cours du seul troisième trimestre, ses agents ont trouvé plus de 1 800 armes à feu dans les bagages à main, dont 94 % étaient chargées, a indiqué la TSA.
Comme l’a souligné l’agence, le nombre d’armes à feu saisis dans les aéroports ses Etats-Unis ont augmenté ces deux dernières années : 5 972 armes en 2021 et 6 542 en 2022. Avec déjà 5 000 armes confisquées au cours des neuf premiers mois, 2023 devrait battre un nouveau record et représenterait la troisième augmentation consécutive.
Depuis la reprise de la demande de voyage post-Covid, la TSA contrôle plus de 2 millions de passagers par jour dans les aéroports du pays. Dans la grande majorité des cas, les contrevenants ont tout simplement oublié qu’ils avaient une arme avec eux, au fond de leurs bagages, a expliqué l’agence. Plusieurs aéroports comme celui de Miami ont déployé des mesures, comme des messages sur les écrans et des hologrammes, pour rappeler aux voyageurs que les armes à feu sont interdites en cabine.
Aux Etats-Unis, la loi autorise aux détenteurs de port d’armes de prendre l’avion avec leur arme à feu, à condition qu’elle soit non chargée, placée dans une boîte fermée et séparée des munitions, et transportée dans une valise enregistrée en soute.
Nom a commenté :
15 octobre 2023 - 9 h 47 min
Je suis passé au contrôle bagages d’Orly 4 (avant les événements Gaza/Israel) et j’ai été surpris de l’archaïsme des installations et des procédures – De fait les contrôleur fouillaient la majorité des sacs à dos et vérifiaient ….. la présence de substances illicites – J’ai cru comprendre que pas un gramme de cocaïne ou de cannabis ne doit quitter le territoire français ??
Cerise sur le gâteau : les agents présents dans la labyrinthe menant aux contrôles proprement dits ne donnaient aucune indication ni consigne. Ca c’est du service à la française, version XXIe siècle.