Easyjet a annoncé une proposition d’accord pour l’achat de 157 avions auprès d’Airbus, une transaction qui représente près de 20 milliards de dollars au total au prix catalogue.
En proposant cet accord à l’avionneur européen, la low cost britannique veut s’assurer de la livraison de ces 157 avions -dont 56 A320neo et 101 A321neo– entre les années fiscales 2029 et 2034. L’accord prévoit une option d’achat de 100 appareils supplémentaires. Ces achats vont «permettre à easyJet de moderniser sa flotte et de croître au-delà de 2028 tout en générant des bénéfices substantiels en termes d’économies de coûts et de durabilité», a commenté son directeur général Johan Lundgren.
« La capacité du groupe à maintenir son réseau de routes, à conserver des slots intéressants et à se développer dépend de la livraison en temps voulu des avions. Les créneaux de livraison pour les avions monocouloirs d’environ 200 sièges sont très limités jusqu’en 2029 au moins, tant chez Airbus que chez Boeing. easyJet anticipe que cette limitation sera étendue à 2030 et au-delà, dès l’année prochaine. En plaçant une commande maintenant easyJet s’assure un approvisionnement en créneaux de livraison futurs entre l’exercice 2029 et l’exercice 2034 pour conserver sa taille actuelle en remplaçant les avions qui quittent la flotte, ce qui permet à easyJet d’exécuter sa stratégie de croissance disciplinée », a précisé la low cost britannique dans un communiqué.
Cette proposition d’achat annoncée par la direction d’easyJet doit être encore soumise à l’approbation des actionnaires de la compagnie aérienne lors d’une assemblée générale organisée d’ici la fin de l’année.
EasyJet exploite actuellement 60 monocouloirs de la famille A320neo au sein de sa flotte. Elle attend, d’ici l’année fiscale 2029, les livraisons d’une précédente commande de 158 A320neo -dont 35 A320neo convertis en A321neo à la demande d’easyJet.
GVA1112 a commenté :
12 octobre 2023 - 10 h 43 min
Là, il y a de la spéculation: acheter des avions pour réserver des créneaux de fabrication 6 à 7 ans plus tard, c’est avoir une belle boule de Crystal ou jouer avec le feux.
Mais ont ils vraiment le choix !!
Délais a commenté :
12 octobre 2023 - 14 h 54 min
De toute façon c’est aussi des délais comparables pour ceux qui ont commandé le 777-X …..en retard.
Le 787 a eu aussi des années de retard.
L’A350 également.
Shôgun a commenté :
12 octobre 2023 - 16 h 06 min
Ce sont des délais relativement courants sur ce marché.
Et la commande a pour finalité principale de renouveler progressivement la flotte existante d’A320ceo.
Donc non, ce n’est pas une prise de risque inconsidérée, juste une bonne politique d’anticipation.
easyJet a commenté :
12 octobre 2023 - 11 h 30 min
Eh ben….
157+100 , sacrée commande !
Dont surtout des 321…
Heureusement que la nouvelle ligne 321 à Toulouse démarre…
NT a commenté :
12 octobre 2023 - 11 h 39 min
Encore une commande qui confirme que le nouveau best seller d’Airbus est bien l’A321. Comme quoi un avion lancé il y a 30 ans peut devenir le produit le plus adapté quelques decennies plus tard…
Easyjet a commenté :
12 octobre 2023 - 11 h 53 min
Est-ce que quelqu’un sait combien d’A321 ils ont déjà en opération, et combien ils en ont en attente entre leur différentes commandes?
RWY AHEAD a commenté :
12 octobre 2023 - 19 h 17 min
Une quinzaine pour le groupe actuellement
Oups! a commenté :
12 octobre 2023 - 12 h 26 min
Ba non, ils devraient prendre du max, parait que c’est le meilleur!
Tonton Burger a commenté :
12 octobre 2023 - 15 h 15 min
Je suis d’accord avec vous… Le meilleur c’est ce vieux Max… Ne dit-on pas que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe… certes certains rajoutent avec les vieux pots, c’est toujours le cul qui lâche de premier !!!
Cul peut se lire MCAS…
easyJet a commenté :
12 octobre 2023 - 13 h 31 min
Wow !
157 + 100 !
Dont une grosse majorité de 321…
Heureusement que Toulouse vient de mettre en service une nouvelle ligne A321.
Mandarine a commenté :
12 octobre 2023 - 16 h 28 min
Bravo easyJet, une compagnie d’avenir!
Sirocco a commenté :
13 octobre 2023 - 8 h 39 min
N’abusez pas non plus. Dites plutôt Compagnie en perte de vitesse. Ils sont toujours en retard, n’ont pas de prises USB (imaginez des vols de 3hrs et +, leurs point fort desservir les grands aéroports ça change la donne comparé a Ryanair
Léon a commenté :
14 octobre 2023 - 10 h 36 min
“Toujours en retard”… sur quoi ? Si c’est des vols dont vous parlez les chiffres parlent d’eux mêmes et ils montrent que easyjet est dans la norme de toutes les compagnies. De plus tout professionnels de l’aérien (si vous en êtes un, ce dont je doute) sait que la plupart du temps ce sont des retards causes par des facteurs extérieurs aux compagnies. Et juger de l’avenir d’une compagnie (low cost en plus) à la présence de prises USB c’est d’une inptie hors sol absolue.
Sébastien a commenté :
12 octobre 2023 - 20 h 11 min
Même si c’est une demi surprise, EASYJET préfère commander de “gros” avions plutôt que des A220 (ancien segment des A319 et A318).
Après il est vrai que cette compagnie préfère aussi les “gros” aéroports, ce qui joue aussi.
Charles-Louis a commenté :
13 octobre 2023 - 8 h 30 min
Y’aura la wifi à bord? Des prises usb? Ou tout reste en l’état comme actuellement ?? Si non autant allez voir la concurrence.
CHECK LAST a commenté :
13 octobre 2023 - 18 h 15 min
Pour easyjet wifi ou pas on ne change pas une équipe qui gagne !!
Là ou certaines compagnies abandonnent boing pouR Airbus tant le MAX a une image désastreuse et est moins efficace
Donc à ce jour 1390 commandes nettes pour Airbus le millésime 2023 sera exceptionnel !
Sauf erreur Le backlog de l industriel dépasse les 8100 appareils représentant plus de 11 ans de travail loin devant boing qui compte 2500 machines de moins sans oublier le 787 vendu à perte qui plombe ses finances et le MAX qui a couté entre 38 et 45 milliards à l Américain et l a mené là pu l on sait
L Européen s accapare plus de 60 % des commandes MC ce n est que justice : La famille A320 CEO/NEO est de loin la plus adaptée de ce segment la plus efficiente la plus économiques en fuel l engouement des compagnies qui ne se dément pas le prouve.. Airbus écrase ce marché
Quand viendra me temps de remplacer les vieux 777 gourmands en carburant mais aussi les 380 et 747 encore en service l avion qui a été crée pour cela sera le 350 900/1000 le meilleur LC actuel…L avion n en est qu à ses débuts il couvre plus de marché que le 787 et compte 1136 commandes avec les 40 options AF ..
La famille 320 a 35 ans totalise plus 18 000 commandes prouve que son évolution fait mouche et a envoyé boing au tapis le 737 à la préhistoire
Le 350 le meilleur LC actuel va nous étonner à l avenir et reléguera boing au second plan là aussi ..Tant mieux si ça étrangle de rage certains fanatiques mais c est le sens de l Histoire
boing a méprisé Airbus à ses débuts
boing se voyant ensuite concurrencé essayé de le détruire avec l aide de l état US et en trichant
boing n y parvenant pas a tenté de copier le 320 Airbus
boing a perdu avec le MAX
boing a perdu avec le 787 qui ne rapporte qu aux compagnies
boing perdra aussi sur le LC c est inéluctable
AF et Quantas easyjet tant d autres compagnies montrent la voie l avenir est à Airbus et l Europe et cette nouvelle commande en est la preuve
Lchris a commenté :
13 octobre 2023 - 23 h 56 min
On s’en fiche de ton avis ma grosse s… boule d’airbus !!!
toi et ta clique de pro airbus vous rappeler à l’ordre les pro boeing en leur disant les familles des victimes, alors que je parie que vous faites semblant d’être compatissant avec eux !!!
nouveau guignol a commenté :
15 octobre 2023 - 8 h 23 min
Eh ben, on n est pas content de la réussite d airbus ?
On dédouane boeing pour le meurtre de 346 personnes ?
Checklast peut paraître trop enthousiaste dans ses commentaires mais il a raison, ne vous en déplaise.
Les 3 Augustes sont contents : ils viennent de trouver un nouveau copain.
CHECK LAST a commenté :
14 octobre 2023 - 7 h 53 min
Pour ceux qui comme Checklist manipulent les chiffres et donnent des fakes news …
Voici l historique de toutes les commandes livraisons et appareils Airbus en service depuis le début
A noter le total de 1046 pour le 350 il convient d ajouter les 90 dernières commandes d AF non compatabilisées…
https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/market/orders-and-deliveries