La junte au pouvoir au Mali a forcé Air France à revoir son intention de reprendre la desserte de Bamako, la capitale malienne, suspendue depuis deux mois dans un contexte de tensions au Sahel.
Après avoir fait savoir mardi qu’elle allait desservir de nouveau Bamako à partir de ce vendredi en affrétant un Boeing 777-200ER de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways, Air France a annoncé hier à l’AFP que la reprise était «reportée jusqu’à nouvel ordre» à la suite de «demandes complémentaires des autorités maliennes».
Hier, le ministère malien des Transports a précisé dans un communiqué que la demande de reprise d’Air France était en cours d’examen par les autorités aéronautiques nationales et que «les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure d’examen».
Selon l’AFP, un accord aurait été délivré dans un premier temps sans que toutes les parties intéressées au sein du gouvernement malien n’aient été consultées ou informées. Aussi, l’autorisation initialement accordée à Air France a été annulée.
Mosquito a commenté :
12 octobre 2023 - 8 h 43 min
Ah zut…ils ont du en oublier certains pour le backshish
NDR a commenté :
12 octobre 2023 - 11 h 13 min
Si c’était une question de bakchich il y a longtemps que AF aurait repris ses vols ???
Ethiopian a commenté :
12 octobre 2023 - 8 h 56 min
C’est AF qui a unilatéralement suspendu ses vols sans avertir qui que ce soit et sans raisonvalable. Cette décision était un acte politique et rien d’autre alors que ce n’est pas le rôle de AF. 1 million de dollars US de perte par jour ça fait mal. À cause de cette histoire avec AF le directeur de l’aviation civile malienne a été limogé.
Greg6 a commenté :
12 octobre 2023 - 10 h 57 min
Justifiez/sourcez le 1 million de perte par jour.
Sinon c’est de la simple propagande.
Le toulousain a commenté :
12 octobre 2023 - 12 h 59 min
Tu vas pas en finir avec tes 1milions de dollar us par jour de perte…
Quand au directeur de l aviation civile malien qui aurait été limogé a cause de cela: en quoi on s en bat pas les burnes d une histoire intra malienne?
Ils font ce qu ils veulent la bas avec leurs employés
Et si c était vraiment la cause de son limogeage cela prouve plutot l importance d AF pour le mali que l inverse
Bref
Un autre troll mais de la cote est africaine cette fois….
czl a commenté :
12 octobre 2023 - 10 h 43 min
Un Boeing 777-200ER de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways au lieu d’un avion Air France !!!! AF agrave son cas
Greg6 a commenté :
12 octobre 2023 - 15 h 22 min
Et pourquoi ça au juste ?
Le fait que l’avion ne porte pas les couleurs d’AirFrance est plutôt prudent vu l’animosité envers la France, justement.
Juan Trippe a commenté :
12 octobre 2023 - 11 h 33 min
@Ethiopian
Et du côté malien c’est un caprice politique qui fait surtout mal à la communauté malienne en France. Je pense que vous surestimez la perte journalière de cette liaison.
Ethiopian a commenté :
12 octobre 2023 - 15 h 16 min
Et lorsque AF avait pris unilatéralement la décision de suspendre ses vols c’était pour faire mal à qui ? ???
Ethiopian a commenté :
12 octobre 2023 - 17 h 12 min
@Juan Trippe
Si AF décide unilatéralement de suspendre ses vols sans avertir ses clients surtout en correspondance c’est pour faire mal à qui ?
Anna Stazzi a commenté :
12 octobre 2023 - 21 h 37 min
@AF
Il y avait trop d’argent ds les enveloppes, les Maliens ont besoin de plus de temps pour tout recompter.
?
Snorcky a commenté :
12 octobre 2023 - 23 h 18 min
Qu’ Air France garde ses avions pour d’autres destinations que ces pays dirigés par pauvres cretins totalement ridicules !
En espérant (pour Air France mais surtout pour le peuple Malien) que la démocratie ramène un gouvernement digne de ce nom au Mali !
Momoderabat a commenté :
13 octobre 2023 - 6 h 33 min
Tant de propos dégradants de la part d’ex colonisateurs d’un petit pays en déclin me font rire: bye bye uranium, gaz etc le pouvoir d’achat chinois est bien supérieur à votre petit pays.Maintenant si air France veut continuer à se faire son “veau gras” en afrique de l’ouest elle devra se plier aux exigences des autorités.
Le toulousain a commenté :
13 octobre 2023 - 13 h 24 min
Risible
Tu dois etre tres bien informé pour en dire de belle connerie sur les chinois
Je te rappelle que les chinois ont vendu des prestations à crédit aux pays
Et qu ils sont en train de demander les sousous et que cela coince dans certes contrées ( ca me rappelle le bel aeroport quelque part en Afrique centrale qui maintenant leur appartient car le pays n a pu payer les traites)
D autant plus qu en chine la roue commence a se gripper et que cela se passe pas si bien que ce que les faibles d esprit entendent par la vox officilalis
Momoderabat a commenté :
13 octobre 2023 - 14 h 34 min
peu importe mais votre petit pays ne fait plus le poids.
Dis donc Momo a commenté :
16 octobre 2023 - 21 h 49 min
Si tous tes compatriotes voulaient bien quitter mon petit pays en déclin, ça me ferait bien plaisir, et ça te gargariserait sans doute de récupérer des bras supplémentaires pour développer ton pays tout seul, comme un grand, et sans plus RIEN demander à la France…!
Au fait, au lieu de pleurnicher à l’UE, elle est où, l’union africaine, pour récupérer ses migrants avant qu’ils ne se noient en Méditerranée ??? Quand on veut siéger au conseil de l’ONU, on apprend d’abord à prendre SES responsabilités, ok ?
Dis donc Momo a commenté :
17 octobre 2023 - 12 h 07 min
rectificatif : c’est au conseil permanent du G20 que l’UA vient d’entrer : alors on est grand, responsable et autonome maintenant ?
Anna Stazzi a commenté :
13 octobre 2023 - 14 h 23 min
L’Afrique continue de prendre des baffes à cause de la corruption systémique des élites qui dure depuis le premier jour de l’Indépendance de ces joyeuses contrées.
60 ans plus tard, ces pays continuent d’être dépendants de l’ex colonisateur, Paris continue de payer pas mal de salaires.
La responsabilité n’en incombe pas aux Français.
Les Nigeriens en savent qque chose, puisque les lignes de crédit ont été fermées dès que la “junte” a renversé “le démocrate”.
La Chine (ou Moscou, c’est pareil) prendrait le relais ? Ca prête à sourire.
Suivez, les premiers accrocs sérieux que rencontre la Chine avec ses projets mirobolants qui assèchent les finances de ces pays.
Qt à Moscou, depuis la mort de l’autre, et malgré l’ambition de Poutine, pour le moment, et pour un bon moment, c’est plutôt du stand-by.
@ Momo de Rabat a commenté :
16 octobre 2023 - 21 h 43 min
Plus d’un 1/2 siècle que les colonies françaises ont été arrêtées !!! ça va durer combien de temps, cette histoire : ils sont partis, c’est un abandon, ils reviennent c’est une invasion, ils donnent des sous, c’est pas assez, ils en donnent pas c’est un scandale, ils en re-donnent, de toutes façon c’est détourné par les élites … y a un moment, ça suffit !!!
Au fait, Momo, t’es pas ignare en histoire : tu te souvient que l’esclavagisme arabo-musulman, il a duré plus de 8 siècles, et perdure même au moyen-orient …!!? non … mémoire sélective ?
Mali a commenté :
13 octobre 2023 - 7 h 17 min
Vu l’attitude du Mali, je trouve que ce n’est plus un problème de compagnie, le gouvernement français devrait interdire toute liaison avec le Mali.
Idem, plus de visa.
On a déjà assez donné….
Fatigué des gens qui retournent leur veste pour un oui ou pour un non.
Qu’ils aillent voir leurs voisins africains pour obtenir de l’aide ou obtenir quoi que ce soit…
damien a commenté :
16 octobre 2023 - 20 h 09 min
le colonel assimi goita devrait mettre un peu deau dans son verre de vin.bamako a toujours et une grande plateforme aeroportuaire pour toutes les compagnies aeriennes qui sy posent ou qui s’y sont posees(air afrique et uta en l’occurence).bamako a toujours ete une plateforme rentable.