Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé qu’un “vol spécial” serait organisé ce jeudi par Air France pour rapatrier des Français bloqués en Israël.
Le Quai d’Orsay a précisé dans un communiqué que le vol permettrait aux ressortissants français qui le souhaitent de regagner le territoire national dans l’attente de la reprise des vols commerciaux réguliers. Priorité sera donnée aux personnes vulnérables (mineurs isolés, femmes enceinte), est-il indiqué.
“Nous sommes en lien constant avec les familles et mes pensées vont vers elles. Nous veillons, en lien avec Air France, à ce que les vols [réguliers, ndlr] puissent reprendre au plus vite“, a ajouté de son côté la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale hier. Comme une majorité de compagnies aériennes, Air France, qui opérait en temps normal deux vols par jour, a suspendu “jusqu’à nouvel ordre” la desserte de Tel-Aviv à la suite de l’attaque surprise lancée par le Hamas samedi matin sur le territoire israélien.
Selon la chaîne d’information continue israélienne i24News, plus de 1 000 touristes français seraient bloqués en Israël après l’annulation de leurs vols. Les rares vols qui parviennent à quitter le pays sont complets, et les places disponibles sont aussitôt prises d’assaut. Et selon le consulat de France à Jérusalem, la situation est alarmante pour certains ressortissants français. Parmi les situations particulièrement préoccupantes, des personnes nécessitant des dialyses, d’autres privées de médicaments vitaux, des enfants traumatisés et des touristes sans ressources financières pour subvenir à leurs besoins.
pat a commenté :
11 octobre 2023 - 10 h 34 min
Les vols EL AL vers Paris Marseille et Nice n’ont pas été supprimés et continuent de voler normalement.
Fils de CDB AF a commenté :
11 octobre 2023 - 15 h 50 min
Oui c’est vrai il y a toujours des rotations de prévus avec El Al mais tous pleins c’est pour ça que AF organise ce vol même si ils ne sera pas suffisant il en faudrait beaucoup plus
RWY AHEAD a commenté :
12 octobre 2023 - 4 h 09 min
Pour être clair il s’agit d’un vol opéré par AF à la demande du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. C’est ce ministère qui détermine les heureux élus qui pourront rentrer en France ce jeudi.
K. Laurstin a commenté :
11 octobre 2023 - 12 h 12 min
Tant que les palestiniens n’auront pas un État et seront acculés au désespoir, ils tomberont dans les bras d’extrémistes. Israël doit se débarrasser des siens (ce corrompu de Netanyahou, de l’extrême-droite et des ultra-orthodoxes), cesser les implantions illégales de colonies et doit accorder aux palestiniens un pays ; ce pourquoi les juifs se sont battus (début du XXe siècle) en se faisant traiter eux-mêmes de terroristes.
Fils de CDB AF a commenté :
11 octobre 2023 - 15 h 56 min
Avec ce que vient de faire les terroristes du hamas tu peux oublié l’idée de 2 états avant au moins une vingtaine d’années et pour le gouvernement d’extrême droite comme tu dis pour moi c’est juste la droite je ne sais pas ce que veux dire extrême droite
Mais les palestiniens detesente les juifs et Israël ils veulent ça destruction total c’est hors de questions Israël et le dernier rempart de la culture judeo chrétienne en orient si elle tombe après si s’attaqueront à qui tu crois ?
Moit si j’étais Israël je coloniserait totalement Gaza pour bien faire con prendre qui sait le patron
Mosquito a commenté :
12 octobre 2023 - 8 h 49 min
@filsde….. ce site n’est pas un site politique…
Really? a commenté :
12 octobre 2023 - 9 h 16 min
Fils de Cdb AF… si votre papa est réellement ce que vous dites, n’aurait-il pu vous payer une bonne école privée ?
FL360 a commenté :
11 octobre 2023 - 18 h 12 min
Le désengagement des 21 colonies de la bande de Gaza s’est terminé en août 2005.
De surcroît, il est ici question du Hezbollah (et accessoirement, est-il utile de la préciser, du Djihad Islamique), organisation reconnue comme terroriste en juillet 2013, reconnaissance approuvée par la Ligue Arabe en mars 2016.
Vous seriez très avisé de ne pas reprendre aveuglément les arguments de LFI-NUPES.
Shôgun a commenté :
12 octobre 2023 - 1 h 07 min
Blablabla…
Ce sont les Arabes islamistes de la région, dont la majorité sont des colons originaires des pays arabes voisins et non des Palestiniens de longue date (contrairement au peuple juif qui vit sur ces terres depuis plus de 2 millénaires), qui ont toujours fait obstacle à la solution à 2 états. Ce qu’ils veulent, c’est éradiquer Israël et exterminer les Juifs ou les réduire au rang de dhimmis soumis et dociles.
Qu’ils assument leur défaite.
Ces terroristes ne savent que semer la mort, la haine et la destruction, puis se présenter en victimes sous les applaudissements de leurs idiots utiles islamo-gauchistes occidentaux.
Total soutien à Israël, seule démocratie du Proche-Orient.
La paix sera possible quand les Arabes palestiniens se seront débarrassés de leurs dirigeants islamistes, racistes, extrémistes ou corrompus et auront accepté le droit à l’existence d’Israël.