Le trafic de passagers dans les aéroports européens devrait revenir l’an prochain à ses niveaux d’activité d’avant la pandémie de Covid, estime ACI-Europe, qui rassemble les aéroports européens.
Faisant le point sur les bonnes performances du trafic passagers au cours de l’été et la résilience continue de la demande, ACI-Europe prédit désormais que le trafic de passagers en 2023 atteindra 95,5 % des volumes d’avant la pandémie (2019), contre 91 % dans sa prévision précédente (décembre 2022). Et ce “malgré des pressions inflationnistes persistantes, des tarifs aériens toujours plus élevés et des tensions géopolitiques accrues“.
L’association annonce désormais une reprise complète du trafic de passagers en Europe pour 2024, par rapport à sa prévision précédente qui l’anticipait pour 2025. En conséquence, le trafic passagers dans les aéroports européens devrait s’établir à +1,4 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (2019) en 2024 (au lieu de -2 % selon les prévisions précédentes). En outre, d’ici 2027, il s’élèvera à +9,2 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (2019).
Cependant, ACI EUROPE a averti que derrière ces chiffres à l’échelle du réseau, les aéroports de toute l’Europe continueront à signaler des variations significatives dans leurs performances en matière de trafic de passagers -au moins à moyen terme.
“Ce que nous constatons, c’est que tous les aéroports ne se redressent pas au même rythme. Alors que près de 50 % des aéroports européens ont désormais dépassé leur volume de passagers d’avant la pandémie –certains connaissant même une croissance exponentielle– tous les autres restent en dessous, certains ayant encore du mal à se redresser de manière plus dynamique. Cela signifie que de nombreux aéroports pourraient ne pas retrouver leurs volumes d’avant la pandémie avant 2026, voire plus tard“, explique Olivier Jankovec, directeur général d’ACI-Europe.
Selon l’association, l’importance de la demande de voyages d’agrément et de visites d’amis et de parents (VFR), ainsi que la force de la demande internationale intra-européenne et transatlantique sont parmi les changements structurels du marché européen. “Ces deux facteurs déterminent l’évolution des réseaux de liaisons aériennes, au grand bénéfice des aéroports desservant des destinations touristiques populaires ou des communautés abritant de vastes diasporas“, annonce ACI-Europe dans son analyse.
“L’expansion remarquable mais sélective des transporteurs à très bas prix et le retrait relatif des compagnies aériennes à service complet, à l’exception notable de Turkish Airlines. Cela tend à favoriser les aéroports secondaires et régionaux plutôt que les grands hubs”, conclut-elle.
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