La low cost américaine JetBlue Airways prévoit d’augmenter les salaires des hôtesses et stewards et d’offrir des primes, avec pour but d’obtenir le soutien du syndicat du personnel navigant commercial (PNC) pour son acquisition de la rivale Spirit Airlines, a rapporté la chaîne CNBC.
A partir de novembre, les hôtesses et stewards bénéficieront d’une augmentation de 5%, et en incluant des primes et des augmentations négociées précédemment, leur augmentation totale sera de 21,5% d’ici 2026. Outre les augmentations salariales, JetBlue Airways s’est engagée à ne pas licencier ou déplacer les hôtesses et stewards et à ne pas fermer les bases où ils sont déjà installés pendant sept ans après l’acquisition potentielle de Spirit Airlines.
Ces incitations financières en faveur de son PNC interviennent alors que JetBlue Airways cherche à acquérir sa rivale Spirit Airlines, une fusion contestée par le ministère de la Justice lors d’un procès qui débutera le 16 octobre à Boston, a rappelé CNBC. En effet, le Département américain de la Justice a déposé plainte pour s’opposer au rachat de Spirit Airlines par JetBlue Airways (pour 3,8 milliards de dollars), estimant que la fusion des deux low cost américaines pourrait créer un monopole.
Avec son modèle économique low cost, Spirit Airlines «a augmenté la concurrence et abaissé les tarifs sur des centaines de lignes à travers le pays», mais JetBlue Airways veut «abandonner ce modèle» à bas coûts, «diminuer le nombre de sièges dans les avions de Spirit Airlines» et «faire payer plus cher aux clients», a expliqué le Département de la Justice dans sa plainte. En bref, selon les autorités américaines, la fusion des deux compagnies aériennes conduirait à des prix de billets d’avion plus élevés et à moins d’options donc pour les Américains.
Aucun commentaire !