Gallop Air, une nouvelle compagnie aérienne privée basée au Brunei, prévoit de lancer ses opérations après avoir pris livraison de son premier avion chinois C919 au cours du second semestre de 2024.
Gallop Air a annoncé le mois dernier une commande de 30 avions régionaux C919 auprès de l’avionneur chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), pour un montant 2 milliards de dollars. Elle est ainsi devenue la première compagnie aérienne non-chinoise à commander le C919 et sera la compagnie aérienne de lancement du monocouloir chinois hors de Chine.
La livraison des 30 C919 se fera par étapes au cours des prochaines années et dépendra du calendrier de production, des autorisations réglementaires et de l’état de préparation opérationnelle de la compagnie, a déclaré le PDG de Gallop Air, Cham Chi, à l’agence Reuters. En attendant l’arrivée du premier C919, Gallop Air devrait prendre livraison de son premier ARJ-21, avion régional fabriqué également par COMAC, au troisième trimestre 2024.
“Notre priorité est de faire certifier l’ARJ-21 en premier, car notre première phase d’exploitation consistera à exploiter l’ARJ21, a ajouté Cham Chi, sa capacité et son rayon d’action sont bien adaptés à nos itinéraires initiaux et au segment de marché soucieux de son budget que nous visons à desservir“. Sa compagnie aérienne opèrera ses vols court-courriers en ARJ-21 et ses liaisons moyen-courriers desservant l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Nord et le Pacifique Sud-Ouest, en C919.
Gallop Air, créée en janvier de cette année, est détenue par l’homme d’affaires chinois Yang Qiang, qui est également président du groupe chinois Shaanxi Tianju, par l’intermédiaire d’une entité basée à Singapour. La connexion chinoise a joué un rôle dans le choix de Gallop Air de s’approvisionner en avions auprès de l’avionneur chinois COMAC, a reconnu Cham Chi. Lorsqu’elle commencera ses activités, Gallop Air sera la deuxième compagnie aérienne basée au Brunei, après la compagnie nationale Royal Brunei Airlines.
GVA1112 a commenté :
10 octobre 2023 - 7 h 21 min
Brunei est un tout petit état ..
Sauf si le C919 est certifié par les pays de l’Asie du Sud Est, alors ou aller faire voler ces 30 C919 hors de ses frontières si ce n’est sur les eaux internationales de la mer de Chine vers le Nord.. vers la Chine ?? …
Pari fou, mais plus rien de me surprend…
Anna Stazzi a commenté :
10 octobre 2023 - 10 h 14 min
« La connexion chinoise »..
Faute de laquelle GallopAir n’aurait jamais vu le jour ni commandé quoi que ce soit.
Autrement dit :
Par le biais d’hommes d’affaires d’origine chinoise, et avec des K chinois, on monte une compagnie de droit étranger hors territoire chinois censée lancer un avion dont personne ne veut.
Cette astuce permet/ contraint un rapatriement conséquent de devises à long terme.
Viable ?
Non
La Chine ressemble de plus en plus à un animal qui se mord la queue.
Comac Brunéi a commenté :
10 octobre 2023 - 10 h 40 min
Les vols vont débuter au mieux en septembre 2024.
D’ici là l’avion sera certifié par le Brunéi.
L’objectif ce sont des vols vers la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines.
Les deux COMAC étant déjà certifiés par la CAAC, les choses peuvent aller assez vite.
D’autant plus que l’investisseur de cette compagnie est basé en … Chine .
Il me semble que cet article comporte une erreur.
Il s’agirait d’une commande de 15 919 et de 15 ARJ21, soit au total 30 appareils et non pas 30 Comac 919
FL360 a commenté :
10 octobre 2023 - 11 h 41 min
Nous allons enfin voir voler l’AirbusYang, pillant allègrement la technologie qu’Airbus à offert à la Chine sur un plateau d’argent avec ses chaînes d’assemblage sur place.
Reste à faire monter des passagers dans du “Made in China” !
@FL360 a commenté :
10 octobre 2023 - 13 h 54 min
Pillage…c’est beaucoup dire….
Les équipements, les moteurs sont fournis par l’Europe et les USA et en concertation avec ces pays.
Donc TRÈS loin d’être du 100% made in China…
100% assemblage made in China.
On rappellera que les USA bloque des technologies jugées sensibles y compris celles fournies à Airbus.
C’est le cas de l’Iran par exemple.
L’A320 et le MAX sont des conceptions anciennes donc rien de bluffant avec ce Comac 919.
Airbus et Boeing ont des commandes et des placements pérennes et préparent déjà autre chose…
Tilaud a commenté :
10 octobre 2023 - 19 h 37 min
Ceci dit, j’ai autant confiance en la conception et qualité de fabrication d’un C919 que dans celles d’un 737 MAX !
Comac 919 a commenté :
10 octobre 2023 - 20 h 43 min
Cela fait 5 mois qu’il est en exploitation commerciale..
Aucun incident…
Le 919 a été mis en service avec 7 ans de retard…
Tilaud a commenté :
10 octobre 2023 - 22 h 33 min
Oui, monter dans un Comac ne me poserait pas problème.
Il ne peut pas être moins bien fabriqué qu’un MAX et est de toutes façons plus évolué techniquement.
Et 7 ans de retard, c’est à peu près le même retard qu’aura le 777X chez Boeing, donc rien d’extraordinaire.
export a commenté :
10 octobre 2023 - 13 h 19 min
Gallop air est une compagnie chinoise basée à l’étranger dans le but de comptabiliser l’achat d’avions chinois dans la catégorie “avions exportés” tout comme avec Transnustra en Indonésie.
lechinois a commenté :
11 octobre 2023 - 10 h 24 min
on mange, s’équipe, s’habille, utilise, roule chinois ; quoi de plus normal de voler chinois !
CecildeMille a commenté :
11 octobre 2023 - 12 h 06 min
Avec Gallop Air, la Chine s’offre un appartement témoin. Si les avions chinois volent sans incident majeur, nul doute que d’autres compagnies lui en commanderont. Pas en Europe ou aux USA : Américains et Européens sauront trouver des mesures protectionnistes. Oups, pardon : des mesures respectueuses de l’environnement… Mais il restera à l’aviation chinoise un espace assez vaste dans le reste du monde.
Kicker a commenté :
11 octobre 2023 - 13 h 33 min
C919 n’a aucun crash depuis 7 ans, on se soutient que le 1er décollage, tombé à Habsheim, 2 mois après, Mont Saint Odile, 46 crashs au total, 8000 passagers morts, confirmé que c’est une belle copie de B737. J’ai dit le A320, hahaha
Jérôme a commenté :
11 octobre 2023 - 21 h 48 min
@ Kicker
Peux tu traduire ton texte en français (ou en anglais) ?
car je n’ai rien compris.
Merci 🙂
Kicker a commenté :
12 octobre 2023 - 8 h 23 min
Sarkozy ma dit, hihi hhihihi
Bonnet d’âne, l’élève Nicolas Sarkozy ? Puristes de la grammaire et amoureux des belles lettres sont mis à la torture. En effet, à force de parler tous les jours, ou presque, le président commet parfois de redoutables fautes. De quoi faire se retourner Molière dans sa tombe en pleine Semaine de la langue française (du 16 au 23 mars). Furieux contre ceux qui critiquent le bouclier fiscal, il s’est laissé aller mardi à un joli « télescopage syntaxique » devant des ouvriers d’Alstom, dans le Doubs : « Si y en a que ça les démange d’augmenter les impôtsâ?¦
Jérôme a commenté :
12 octobre 2023 - 23 h 14 min
Ne bougez pas, des messieurs en blanc vont venir vous chercher ?