Gallop Air, une nouvelle compagnie aérienne privée basée au Brunei, prévoit de lancer ses opérations après avoir pris livraison de son premier avion chinois C919 au cours du second semestre de 2024.

Gallop Air a annoncé le mois dernier une commande de 30 avions régionaux C919 auprès de l’avionneur chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), pour un montant 2 milliards de dollars. Elle est ainsi devenue la première compagnie aérienne non-chinoise à commander le C919 et sera la compagnie aérienne de lancement du monocouloir chinois hors de Chine.

La livraison des 30 C919 se fera par étapes au cours des prochaines années et dépendra du calendrier de production, des autorisations réglementaires et de l’état de préparation opérationnelle de la compagnie, a déclaré le PDG de Gallop Air, Cham Chi, à l’agence Reuters. En attendant l’arrivée du premier C919, Gallop Air devrait prendre livraison de son premier ARJ-21, avion régional fabriqué également par COMAC, au troisième trimestre 2024.

Notre priorité est de faire certifier l’ARJ-21 en premier, car notre première phase d’exploitation consistera à exploiter l’ARJ21, a ajouté Cham Chi, sa capacité et son rayon d’action sont bien adaptés à nos itinéraires initiaux et au segment de marché soucieux de son budget que nous visons à desservir“. Sa compagnie aérienne opèrera ses vols court-courriers en ARJ-21 et ses liaisons moyen-courriers desservant l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Nord et le Pacifique Sud-Ouest, en C919.

Gallop Air, créée en janvier de cette année, est détenue par l’homme d’affaires chinois Yang Qiang, qui est également président du groupe chinois Shaanxi Tianju, par l’intermédiaire d’une entité basée à Singapour. La connexion chinoise a joué un rôle dans le choix de Gallop Air de s’approvisionner en avions auprès de l’avionneur chinois COMAC, a reconnu Cham Chi. Lorsqu’elle commencera ses activités, Gallop Air sera la deuxième compagnie aérienne basée au Brunei, après la compagnie nationale Royal Brunei Airlines.

Brunei : la nouvelle compagnie Gallop Air exploitera une flotte d'avions chinois ARJ21 et C919 1 Air Journal

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