Volotea a présenté son bilan, ses ambitions et ses nouveautés pour l’année à venir pour sa base de Lyon-Saint Exupéry, tout en annonçant quatre nouvelles destinations -Oslo, Naples, Rhodes et Marrakech- pour la saison estivale 2024
Forte d’excellentes performances depuis le début de cette année, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes prévoit pour 2024 la plus haute capacité de son histoire à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry avec près d’1,1 million de sièges et 6 300 vols. Elle continuera de jouer un rôle central en 2024 avec un total de 40 destinations (huit de plus qu’en 2023) depuis la capitale des Gaules et lancera quatre premières nouvelles destinations à partir d’avril 2024 (et quatre autres seront annoncées prochainement) :
-Oslo : 27 000 sièges proposés avec 2 vols par semaine, les lundis et vendredis.
-Naples : 22 000 sièges disponibles à raison de 2 fréquences hebdomadaire, les jeudis et dimanches.
-Rhodes : 11 000 sièges proposés avec une rotation une fois par semaine, les samedis.
-Marrakech : 14 000 sièges disponibles avec 2 fréquences par semaine, les mardis et samedis.
En 2024, Lyon sera connectée par Volotea à 12 pays (Algérie, Allemagne, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Morocco, Norvège, Portugal, République Tchèque, et un nouveau pays annoncé prochainement). Pour soutenir sa croissance, la compagnie s’appuiera notamment sur un avion supplémentaire de type Airbus A320 (trois appareils au total basés à Lyon). L’année prochaine, avec la création de 30 nouveaux emplois directs et plus de 170 indirects, Volotea représentera un total de 100 emplois direct et 550 indirect à Lyon, ce qui la positionne en tant qu’acteur important sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette année a été marquée par une croissance significative pour Volotea à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry avec 771 000 sièges (augmentation spectaculaire de 502 % en comparaison à 2019 et de 65 % par rapport à 2022) proposés vers 32 destinations. Avec un taux de remplissage moyen de 99 % durant ces 5 dernières années, la compagnie aérienne démontre une fois de plus la confiance des passagers en ses services et la demande croissante d’évasion des Lyonnais.
La saison estivale 2023 (juin-août) a été tout aussi impressionnante avec 254 000 sièges proposés (soit + 348% par rapport en 2019 et + 31 % par rapport à 2022) et un taux de remplissage moyen de 92 % sur les 1 400 vols opérés. Déjà, la low cost espagnole est la deuxième compagnie aérienne de Lyon-Saint Exupéry en termes de destinations et sièges. Et l’aéroport lyonnais, géré par Vinci Airports, est sa troisème base en Europe en termes de sièges.
Vacances fraîches... a commenté :
9 octobre 2023 - 18 h 49 min
Volotea s’aventure sur des terres qui restent encore sous-exploitées à Lyon Saint-Exupéry. A l’heure du réchauffement climatique, et où les vacances au frais peuvent représenter un attrait plus marqué, l’ouverture de Lyon-Oslo est une excellente nouvelle ; Volotea pourra continuer sa découverte de la Scandinavie en ouvrant, par exemple, Lyon-Stockholm et Lyon-Helsinki, grandes destinations oubliées du réseau Lyonnais. Ces villes, au-delà des températures moins étouffantes qu’ailleurs, offrent aux vacanciers des environnements tout simplement exceptionnels, préservés comme en peu d’endroits, et des cités à l’architecture et à l’histoire qui valent largement le déplacement. Accessoirement, les Norvégiens pourront découvrir la cité des Gaules, qui mérite aujourd’hui (ce n’était pas le cas il y a trente ans…) le détour et un séjour…
Daisy a commenté :
10 octobre 2023 - 9 h 20 min
Quatre voyages sur Athenes. Juin à a octobre .Avion a l’heure . propre .Personnel respectueux et compétent . peu de place .on est collé aux autres passagers.les bagages débordent. Les sieges s’inclinent sans respect.ce n’est plus un voyage d’agrément mais un combat de survie.j’ajoute le mépris des passagers, leur manque de respect, peut être d’education,leur arrogance devant les pnc etc etc.. la folie d’embarquement à Athènes, on pourrait s’etriper c’est mon experience je n’en fait pas une généralité mais ce ne sera plus mon choix de compagnie malgré les prix interessants
Surchauffe... a commenté :
10 octobre 2023 - 20 h 02 min
Votre commentaire fait en fin de compte un distinguo très clair entre ce que propose la compagnie (ponctualité, propreté, personnel…mis à part l’étroitesse des sièges, mais bon, pour payer pas cher il faut remplir à ras bord) et ce qui se passe tout autour : embarquement désordonné, irrespect notoire entre passagers et envers le personnel…Vous donnez (hélas) du grain à moudre à ceux qui pensent que l’avion, ce n’est plus ce que c’était, autrefois, les gens étaient polis, etc… Il serait bien que vous relatiez ici votre “expérience” comme on dit pompeusement aujourd’hui, lorsque vous volerez sur Ryanair, Easyjet. J’ai pris cette compagnie sur Lyon-Berlin et Lyon-Copenhague, mon expérience n’a rien à voir avec ce que vous racontez. Hasard de la composition de la liste de passagers? Allez savoir…
jean pascal a commenté :
10 octobre 2023 - 11 h 12 min
Vu l’etat des finances de volotea qui n’arrive déjà pas à payer ses prestataires , elle sera racheté par Air france bientot qui la fusionnera avec Transavia
Mavrick a commenté :
10 octobre 2023 - 12 h 08 min
ben pourquoi pas !? ce serait enfin un retour à une situation plus logique : à savoir qu’Air France ait un réseau intérieur de ce nom, où toutes les grandes villes de France soient enfin inter-connectées par une, la, compagnie nationale . De plus, le personnel ne serait plus payé en boutons de culotte. Ce que fait Volotéa aujourd’hui n’est autre que ce que faisait autrefois Brittair, Air littoral, etc , avec des avions pleins . On a tous décrié l’arrivée de compagnies low cost étrangères “manger le pain des Français” mais très heureux de voyager avec elles au prix d’un paquet de clopes sous l’insouciance,voire l’inconscience d’AF . Évidemment cela a un prix…
Bertlondon a commenté :
10 octobre 2023 - 20 h 18 min
Volotéa est low cost dans le service, aucun doute là-dessus, mais pour le prix c’est assez comparable avec EasyJet donc pas si bas que ça. On est loin du paquet de clopes que pouvait facturer Ryanair il n’y a pas si longtemps. Par contre, un rachat par AF pour la fusionner avec Transavia signifierait certainement la mort de cette compagnie. AF n’a jamais su faire prospérer des compagnies qui pouvaient lui faire de l’ombre sur son activité, il se passera donc la même chose qu’avec Air Inter ou BritAir etc.