Air France-KLM reste fortement intéressé par TAP Air Portugal -dont la privation est prévue par Lisbonne- après l’acquisition d’une participation dans la compagnie scandinave SAS, un indiqué un porte-parole du groupe franco-néerlandais.
Le gouvernement portugais prévoit de vendre une participation d’au moins 51% du capital de la compagnie publique TAP Air Portugal. Air France-KLM mais aussi l’allemand Lufthansa Group (Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS, Eurowings et prochainement ITA Airways) et le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Air Europa), ont manifesté leur intérêt.
La participation d’Air France-KLM à hauteur de 19,9 % dans le capital social de SAS et celle de Lufthansa Group à hauteur de 41% dans ITA Airways sont un processus logique de la restructuration du transport aérien en Europe. Les petites compagnies aériennes nationales traditionnelles, comme SAS, ITA Airways ou TAP Air Portugal, ont eu du mal à rivaliser avec les compagnies aériennes à bas prix comme Ryanair, Wizz Air et easyJet qui grignotent lentement mais sûrement leurs marchés nationaux. Aussi, les groupes aériens Lufthansa Group, Air France-KLM et IAG interviennent pour réorganiser et sauver les petites compagnies nationales en contrepartie d’une prise de contrôle partielle.
Dans la bataille que vont se livrer ces trois groupes aériens européens dans la privatisation de TAP Air Portugal, Air France-KLM a ses chances de remporter la mise. Le gouvernement de Lisbonne a annoncé qu’il voulait trouver un partenaire qui lui permette de sauver la compagnie aérienne portugaise en difficulté sans perdre son image de marque, son identité nationale portugaise tout en développant un hub aérien portugais. Des exigences qui favorisent a priori le groupe franco-néerlandais.
En effet, France-KLM a eu tendance à laisser les compagnies aériennes dans lesquelles elle investit conserver leurs activités et leur identité propre. Après la fusion de 2004 entre les deux compagnies française et néerlandaise, Air France et KLM volent toujours sous leurs propres couleurs et de nombreuses activités restent séparées. Alors que l’allemand Lufthansa Group et l’anglo-espagnol IAG ont la réputation de restructurer en profondeur les compagnies aériennes qu’ils rachètent, en harmonisant leurs services clientèle et pratiques commerciales, et en rationalisant leur réseau de liaisons.
Greg6 a commenté :
9 octobre 2023 - 9 h 33 min
Comme je l’ai écrit dans une autre discussion, c’est possible.
Mais :
AF-KLM a-t-elle les finances nécessaires pour faire coup double avec sas et tap en plus ?
Sachant que les 20% de participation dans sas sont amenés à augmenter dans le futur par les biais d’options.
C’est pour ça que j’ai un doute…
Il y a des intervenants qui sont très calés dans ce domaine. Leur description des finances AF était très intéressante. Leur éclairage serait bienvenu.
Si jamais AF arrivait à faire coup double, ce serait énorme.
(Je voyais Lufthansa favorite, je serai content de m’être trompé)
F. Ribery a commenté :
9 octobre 2023 - 9 h 55 min
Le dernier paragraphe laisse fortement douter de la connaissance du redacteur. Suggerer que AFKL laisse les compagnies exprimer leur identite, en comparaison de IAG our LHG est une ineptie.
Les 3 groupes rationalisent de facon similaire afin de generer des economies d’echelle. AFKL ont fusionne un grand nombre de departements, systemes techniques, forces commerciales, … de la meme maniere que les 2 autres. Certes il subsiste des differences entre les 3 groupes, mais dire que AFKL est un meilleur choix de par une supposee-politique de ne pas integrer est une erreur d’analyse. En pratique, les groupes AFKL et IAG ont eu une politique d’integration tres similaire. La seule difference est que chez AFKL, chacune des deux compagnies est le pilote du groupe pour certains departements. A la difference, IAG a constitue une entite centrale pour les decisions strategiques qui ne depend pas d’une compagnie ou l’autre. Mais on voit meme que Aer Lingus ou Vueling restent tres fortement autonomes au sein du groupe IAG.
En revanche, dire que AFKL est un excellent choix d’un point de vue strategie europeene est une autre opportunite. IAG controle deja l’Espagne, donc une prise portuguaise a peu de chances de passer aupres de la Commission Europeenes sans de grosses concessions.
AFKL en revanche disposent de reseaux diversifies avec 2 pays hub forts, qui peuvent soutenir TAP via un troisieme pour le continent sud-americain.
LHG de la meme maniere disposerait d’un atout strategique dans la peninsule, mais augmenterait sa taille critique avant que la Commission n’impose d’autres concessions.
Je parierais sur AFKL pour des raisons de strategie et positionnement. Pas pour l’integration interne comme suggere.
(desole pour le manque d’accent, j’ecris via un clavier etranger)
jean a commenté :
9 octobre 2023 - 12 h 03 min
Je partage votre analyse, à laquelle j’ajouterais l’aspect financier (tréso, fonds propres, capacités d’investissement…) qui pourrait faire pencher la balance vers LH
Fils de CDB AF a commenté :
9 octobre 2023 - 13 h 25 min
C’est une excellente nouvelle pour AF grâce au réseau Amérique du Sud de tap la connectivite des 3 hub sera complémentaire sur tout les continements et je pense que se sera AF qui sera le grand vainqueur face à LH pour les raison expliquer dans l’article mais pas que
Et il ne faut plus LH grossir ainsi en Europe et j’espère que l’ue les bloquera et dira stop vous avez trop de compagnies et avec ITA qui a choisie d’être soumis à l’Allemagne pour se faire piquer tout leurs pax LC qui passeront maintenant par l’Allemagne c’est une mauvaise opération pour ITA qui va perdre sa joint aventure sur les Usa
Donc après la victoire sur SAS et le réseau nordique maintenant Tap et le réseau Amérique du Sud plutôt pas mal
beurk a commenté :
9 octobre 2023 - 16 h 47 min
La stratégie d’AF-KLM est très différente que celle de LH.
L’intégration du côté d’AF-KLM est beaucoup moins poussée que chez LH qui communalise au maximum les achats, les choix produits, et dissout au maximum les spécificités de chaque entité rachetée.
AF-KLM qui va perdre Air Europa aura plus de latitute que LH ou BA à racheter ou participer au rachat de TAP.
Au demeurant, je maintiens qu’AF-KLM devrait travailler à un plan B, qui en terme de déployement des activités et de synergie commerciales serait beaucoup moins couteux plus rémunérateur à court terme, à savoir l’intégration de LATAM (premier transporteur sud américain, qui est la destination que convointe AF-KLM via sa potentielle participation à TAP) au sein non seulement de SkyTeam, mais également d’une JV transatlantique, à l’instar de ce qu’AF-KLM-Virgin-Delta (jadis Alitalia) on jadis créé avec un grand succès à la fois commercial et financier.
Faire renter LATAM dans une tel JV, c’est donner une suprématie sans équivalent à AF-KLM-DL sur l’Amérique du Sud avec des possiblités de correspondances et de dessertes point à point sans commune mesure à ce qu’apporterait TAP.
Curieux qu’AF-KLM ne creuse pas cette piste, bien moins compliquée, couteuses et beaucoup plus prometeuse…
Lyonnnais a commenté :
9 octobre 2023 - 22 h 19 min
Les actionnaires de Latam n’ont pas à ma connaissance, manifestés leur intérêt pour une vente de leur compagnie. Au contraire, l’état portugais ont mis en vente 51% de la TAP ! Il semblerait que Ben Smith ne souhaite pas lâcher la proie pour l’ombre !
beurk a commenté :
10 octobre 2023 - 15 h 14 min
La création d’une JV (Joint venture) n’implique absolument pas une participation financière dans l’une ou l’autre des sociétés impliquées. Il s’agit d’un partage de profits et/ou pertes sur une ou partie des destinations… C’est le cas de la JV AF-KLM-DL-Virgin sur l’Atlantique Nord. Cela s’accompagne d’une politique commerciale et marketing commune.
inex a commenté :
10 octobre 2023 - 15 h 18 min
Ce n’est pas parce que le besoin n’est pas exprimé publiquement que des négociations peuvent avoir lieu dans un cadre confidentiel…
Personne n’avait soupçonné jusqu’à ce que cela soit annoncé officiellement la prise de participation d’AF-KLM dans SAS. Fort heureusement pour la bonne marche des affaires, tout ne se fait pas publiquement…
Par ailleurs, LATAM peut tout à fait être intéressée d’une augmentation de son capital moyennant l’arrivée dans son capital d’une autre société. Cela ne sera pas la première fois qu’on le voit..
Lyonnnais a commenté :
14 octobre 2023 - 19 h 49 min
L’un n’empêche pas l’autre … AirFrance-KLM sera beaucoup plus convaincant pour intéresser LATAM dans une joint-venture, qu’elle pourra apporter la TAP dans la corbeille !!!?
Alexis a commenté :
10 octobre 2023 - 12 h 29 min
Il semblerait qu’il soit plus intéressant pour IAG de posséder 100% de TAP sans concessions qu’Air Europa avec d’énormes concessions.
Le dossier de rachat d’air Europa n’est pas parvenu à Bruxelles avec des mois de retard.
La famille propriétaire d’air Europa croule sous 400 millions d’euros de dettes.
La commission autorise en Espagne autorise la fusion Orange-Masmovil dont le but était de passer de 4 à 3 opérateurs et augmenter les marges sous réserve que le nouveau groupe aide à la création des réseaux de nouveaux concurrents (5 operateurs au total).
Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement pour un monopole sur le long courrier à partir de Madrid et de nombreuses lignes internes.