En prévision de la haute saison des voyages des fêtes et pour célébrer le 37e anniversaire de l’Air Carrier Access Act (ACAA), le ministère américain des Transports (DOT) a annoncé avoir lancé le 5 octobre une campagne, #AccessibleAirTravel, pour sensibiliser le droit des voyageurs aériens handicapés à un voyage aérien sûr, digne et accessible.
On estime que 5,5 millions d’Américains utilisent un fauteuil roulant et nombre d’entre eux se heurtent à des obstacles lorsqu’il s’agit de voyager en avion. « Les passagers aériens handicapés méritent de voyager en toute sécurité et dans la dignité », a déclaré le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg. « Le DOT est fier de s’associer à l’industrie aéronautique et aux membres de la communauté des personnes handicapées pour garantir que tous les voyageurs handicapés connaissent leurs droits. »
La campagne #AccessibleAirTravel fera la promotion de la Déclaration des droits des passagers aériens handicapés du DOT à travers une vidéo rapide et informative qui permet aux personnes handicapées de comprendre et d’affirmer leur droit à un voyage aérien sûr, digne et accessible. Le DOT s’associe à cette campagne avec des compagnies aériennes, des aéroports, des agents de billetterie et des organisations de personnes handicapées et ces partenaires partagent la vidéo sur leurs sites Web et réseaux sociaux respectifs en octobre.
La Déclaration des droits a été élaborée à partir des commentaires du comité consultatif de l’Air Carrier Access Act, qui comprend des représentants de passagers handicapés, des organisations nationales de personnes handicapées, des transporteurs aériens américains et étrangers, des exploitants d’aéroports, des prestataires de services contractuels, des avionneurs, des fabricants de fauteuils roulants et des représentants nationaux. organisations représentant les anciens combattants handicapés. La Déclaration des droits a été élaborée pour permettre aux voyageurs aériens handicapés de comprendre leurs droits et pour garantir que le personnel des compagnies aériennes et leurs sous-traitants respectent ces droits.
L’ACAA, promulguée le 2 octobre 1986, interdit la discrimination à l’égard des personnes handicapées dans le transport aérien commercial. Son adoption a représenté un tournant décisif pour la non-discrimination dans le transport aérien. Depuis l’adoption de l’ACAA, le Ministère a publié de nombreux règlements pour éliminer les obstacles aux voyages aériens accessibles.
En plus de la campagne annoncée le 5 octobre, le DOT a pris un certain nombre de mesures pour améliorer le transport des personnes handicapées.
-Le DOT a accordé des milliards de dollars dans le cadre de la loi bipartite sur les infrastructures du président Biden pour moderniser les terminaux aéroportuaires et garantir qu’ils servent tous les passagers et travailleurs, notamment en ajoutant des rampes pour fauteuils roulants, des toilettes accessibles, etc. La loi sur les infrastructures comprend également le tout premier programme fédéral visant à moderniser les anciennes stations ferroviaires et de métro, en ajoutant des ascenseurs, des rampes et d’autres améliorations.
-Pour surmonter bon nombre des obstacles et défis importants rencontrés par les passagers qui utilisent des fauteuils roulants, le ministère a lancé une réglementation proposant, entre autres actions, d’ériger en violation automatique de la réglementation de l’ACAA du ministère le fait pour les compagnies aériennes de mal gérer le fauteuil roulant d’un passager. Cet avis de proposition de réglementation renforcerait également les exigences de formation pour le personnel des compagnies aériennes qui fournit une assistance pratique au transfert des passagers et manipule des fauteuils roulants.
–Le mois dernier, le DOT a annoncé qu’United Airlines mettrait en œuvre des actions de pointe qui vont au-delà des exigences fédérales pour améliorer l’expérience de voyage en avion des passagers en fauteuil roulant. Cette action fait partie d’un accord avec le DOT qui fait suite à une longue enquête menée par le ministère sur une plainte pour handicap déposée contre United par Engracia Figueroa.
En juillet 2023, le DOT a finalisé une règle qui oblige les compagnies aériennes à rendre plus accessibles les toilettes des nouveaux avions monocouloirs. Cette règle finale est le résultat d’un accord conclu par le comité consultatif ACCESS, qui comprenait des représentants des compagnies aériennes, des personnes handicapées et d’autres parties intéressées. En vertu de cette dernière règle, les compagnies aériennes sont tenues de prendre diverses mesures pour améliorer l’accessibilité de ces toilettes, sans toutefois augmenter leur taille à court terme. De plus, à long terme, les compagnies aériennes sont tenues de fournir des toilettes accessibles suffisamment grandes pour permettre à un passager handicapé et à son accompagnateur, de s’approcher, d’entrer et de manœuvrer à l’intérieur si nécessaire. d’utiliser les toilettes de l’avion.
Le 11 juillet 2023, le secrétaire Buttigieg a prononcé un discours à la Maison Blanche célébrant le 33e anniversaire de l’Americans with Disabilities Act et a exhorté le Congrès à adopter une législation autorisant les passagers handicapés à engager des poursuites judiciaires contre les compagnies aériennes qui violent leurs droits.
Le DOT a commencé à jeter les bases d’une règle potentielle qui permettrait aux passagers de rester dans leur propre fauteuil roulant lorsqu’ils prennent l’avion.
Le DOT travaille avec l’industrie, le monde universitaire et des partenaires fédéraux pour encourager les véhicules du futur – y compris les véhicules automatisés, les véhicules électriques et les infrastructures de recharge associées – à être conçus de manière inclusive.
Le DOT s’engage à garantir que les voyages aériens sont sûrs et accessibles et à améliorer l’expérience de voyage des personnes handicapées. Les voyageurs aériens qui éprouvent des problèmes liés à un handicap peuvent déposer une plainte auprès du Ministère. L’Office of Aviation Consumer Protection du ministère enquête sur chaque plainte relative à un handicap qu’il reçoit.
Elmer a commenté :
8 octobre 2023 - 18 h 26 min
Il semble que seuls les personnes en fauteuil roulant sont considérées comme handicapées. Si vous avez un handicap invisible, en particulier ceux causés par les pollutions environnementales, vous pouvez toujours vous accrocher pour accéder aux transports en commun et aux lieu publics.
FL360 a commenté :
9 octobre 2023 - 12 h 14 min
Handicapé, pardon, personne en situation de handicap, pour être en accord avec les médias et les politiques = carte d’invalidité.
Dès lors que vous êtes titulaires d’une telle carte, que votre handicap soit visible ou non, vous êtes prioritaire, notamment à l’embarquement.
Mais il est bon de rappeler en effet que tous les handicaps ne sont pas nécessairement visible : je pense notamment aux malades ayant une sclérose en plaques, avec un périmètre de marche réduit et atteints d’une extrême fatigue, sans que cela soit nécessairement visible.
Alors, de grâce, n’invectivez-vous pas, voire n’insultez pas ces personnes prioritaires (je l’ai constaté à plusieurs reprises), même si leur handicap n’est pas visible : si elles sont titulaires d’une carte d’invalidité, ce n’est pas un hasard.