Histoire de l’aviation – 8 octobre 1923. En ce lundi 8 octobre 1923, l’actualité aéronautique est marquée par l’inauguration d’un nouvel aéroport commercial dans la ville de Berlin, soit le tout premier dont dispose l’Allemagne et qui revendique à l’époque la superficie la plus importante à l’échelle mondiale.

Les compagnies aériennes Aero Lloyd et Junkers Luftverkehr ont joué un rôle majeur dans la concrétisation de ce projet d’infrastructure qu’elles ont soutenu ardemment, jusqu’à la réalisation de la toute première liaison aérienne entre Berlin et Königsberg.

Un aéroport mythique construit sur un terrain où les militaires s’entraînaient et paradaient, mais où jadis aussi les pionniers de l’air expérimentaient leurs divers appareils, de Wilbur et Orville Wright en passant par Ferdinand Zeppelin ou encore Armand Zipfel…

Assurant le ravitaillement de Berlin durant le blocus de 1948-1949, cet aéroport avait réussi à se maintenir durant de nombreuses années, mais le 30 octobre 2008, il a malheureusement fermé, lui qui était le plus vieil aéroport commercial au monde…