Histoire de l’aviation – 8 octobre 1923. En ce lundi 8 octobre 1923, l’actualité aéronautique est marquée par l’inauguration d’un nouvel aéroport commercial dans la ville de Berlin, soit le tout premier dont dispose l’Allemagne et qui revendique à l’époque la superficie la plus importante à l’échelle mondiale.
Les compagnies aériennes Aero Lloyd et Junkers Luftverkehr ont joué un rôle majeur dans la concrétisation de ce projet d’infrastructure qu’elles ont soutenu ardemment, jusqu’à la réalisation de la toute première liaison aérienne entre Berlin et Königsberg.
Un aéroport mythique construit sur un terrain où les militaires s’entraînaient et paradaient, mais où jadis aussi les pionniers de l’air expérimentaient leurs divers appareils, de Wilbur et Orville Wright en passant par Ferdinand Zeppelin ou encore Armand Zipfel…
Assurant le ravitaillement de Berlin durant le blocus de 1948-1949, cet aéroport avait réussi à se maintenir durant de nombreuses années, mais le 30 octobre 2008, il a malheureusement fermé, lui qui était le plus vieil aéroport commercial au monde…
inukshuk a commenté :
8 octobre 2023 - 8 h 59 min
Incidemment cet aéroport avait un nom: Tempelhof, ce qu’il eût été bon de préciser!
Mavrick a commenté :
8 octobre 2023 - 23 h 10 min
+1 ! en effet il s’appelle Tempelhof . Aujourd’hui on peut s’y balader à pied en vélo. Sur la demande des berlinois il est hors de question de le transformer en une quelconque zone d’habitation en mémoire du couloir de ravitaillement par les Américains . Ce terrain est devenu une plateforme désormais destinée aux loisirs de plein air . Pour les passionnés d’histoire c’est à voir . on y ressent une atmosphère d’un lourd passé .
Emery 69008 a commenté :
9 octobre 2023 - 0 h 00 min
merci de lui avoir cité son nom, Tempelhof ou THF, peut-être l’aéroport le plus mythique du monde, déjà par rapport à sa situation géopolitique.
Il a permis de tenir “en vie” toute une population car les voies terrestres étaient bloquées par les Russes en 1948/49. Et pendant des décennies après, c’était un tremplin vers la liberté sans subir les contrôles de la RDA. En ’68 et à 19ans, je prenais la première fois l’avion (THF/FRA/JFK en 727 puis 707). Peu avant sa fermeture, Brussels Airline n’avait pas encore déménagé pour TXL j’ai fait un AR depuis LYS où je vis depuis 50ans. Que de souvenir.