Les aéroports du sud et du centre d’Israël ont demandé leur fermeture en raison d’attaques à la roquette en provenance de Gaza par le Hamas, provoquant le désarroi et un niveau d’alerte élevé parmi le personnel et les passagers de l‘aéroport Ben Gourion à Tel Aviv. Air France, Transavia et de multiples autres compagnies aériennes annulent des vols vers Israel.

A l’instar de bien d’autres transporteurs aériens (Emirates, LOT, Ryanair, Aegan Airlines, des compagnies américaines, Air India…), Air France et Transavia annulent de nombreux vols après que la branche armée du Hamas a mené l’attaque meurtrière dans le sud d’Israël samedi matin. Le dernier bilan faisait état de 200 Israéliens morts, et d’au moins 232 Palestiniens tués lors des attaques ripostes d’Israël dans la bande de Gaza. Des dizaines d’otages israéliens sont également recensés dans ce qui ressemble à une escalade majeure de la violence dans la région.

Transavia, filiale low cost du groupe Air France-KLM, a annoncé annuler tous ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv jusqu’à minimum lundi inclus, précisant suivre avec attention l’évolution de la situation sécuritaire en Israël, à la suite du déclenchement de l’offensive militaire inédite du Hamas. Prévu au départ de Paris-Orly, un vol, qui devait arriver après minuit à Tel-Aviv, a été annulé afin d’éviter que le personnel ne dorme sur place compte tenu de « la situation sécuritaire », a fait savoir un porte-parole à l’AFP. Transavia propose par ailleurs « pour tout voyage prévu entre le 7 et le 9 octobre sur un vol vers ou depuis Israël » un report « sans frais » sur un autre vol jusqu’au 15 octobre, ou l’obtention d’un « bon d’achat équivalent à la valeur du billet ». De son côté, Air France a annoncé suspendre « jusqu’à nouvel ordre » sa desserte de Tel Aviv. Elle rappelle que « sa priorité absolue » est la sécurité des passagers et équipages.

Les aéroports du sud et du centre d’Israël sont dans un état de désarroi, les autorités aéroportuaires israéliennes ayant demandé leur fermeture en raison de quelque « 5 000 roquettes » tirées et revendiquées par le Hamas depuis Gaza vers Israël. Cependant, elles n’avaient pas annulé les vols commerciaux depuis Ben Gourion, à l’heure d’écrire ces lignes, pas plus qu’à l’aéroport Ramon, près d’Eilat, le deuxième aéroport international du pays.

United Airlines, qui a dérouté hier son vol à destination de Tel Aviv vers SanFrancisco, comme bien d’autres compagnies, (Lufthansa a annule trois de ses vols depuis Francfort ou Munich,etc.) ont dû modifier leur programme à la dernière minute. Au fur et à mesure des faits réactualisés, l’espace aérien du sud d’Israël pourrait être considéré comme « interdit », étant donné que plusieurs vols évitent la zone. Le cabinet israélien doit se réunir à 13h00 ce dimanche, heure locale, pour discuter de nouvelles mesures.

Attaque du Hamas : Air France, Transavia et d'autres annulent leurs vols, désarroi sur les aéroports israéliens 1 Air Journal

©Boeing