Les aéroports du sud et du centre d’Israël ont demandé leur fermeture en raison d’attaques à la roquette en provenance de Gaza par le Hamas, provoquant le désarroi et un niveau d’alerte élevé parmi le personnel et les passagers de l‘aéroport Ben Gourion à Tel Aviv. Air France, Transavia et de multiples autres compagnies aériennes annulent des vols vers Israel.
A l’instar de bien d’autres transporteurs aériens (Emirates, LOT, Ryanair, Aegan Airlines, des compagnies américaines, Air India…), Air France et Transavia annulent de nombreux vols après que la branche armée du Hamas a mené l’attaque meurtrière dans le sud d’Israël samedi matin. Le dernier bilan faisait état de 200 Israéliens morts, et d’au moins 232 Palestiniens tués lors des attaques ripostes d’Israël dans la bande de Gaza. Des dizaines d’otages israéliens sont également recensés dans ce qui ressemble à une escalade majeure de la violence dans la région.
Transavia, filiale low cost du groupe Air France-KLM, a annoncé annuler tous ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv jusqu’à minimum lundi inclus, précisant suivre avec attention l’évolution de la situation sécuritaire en Israël, à la suite du déclenchement de l’offensive militaire inédite du Hamas. Prévu au départ de Paris-Orly, un vol, qui devait arriver après minuit à Tel-Aviv, a été annulé afin d’éviter que le personnel ne dorme sur place compte tenu de « la situation sécuritaire », a fait savoir un porte-parole à l’AFP. Transavia propose par ailleurs « pour tout voyage prévu entre le 7 et le 9 octobre sur un vol vers ou depuis Israël » un report « sans frais » sur un autre vol jusqu’au 15 octobre, ou l’obtention d’un « bon d’achat équivalent à la valeur du billet ». De son côté, Air France a annoncé suspendre « jusqu’à nouvel ordre » sa desserte de Tel Aviv. Elle rappelle que « sa priorité absolue » est la sécurité des passagers et équipages.
Les aéroports du sud et du centre d’Israël sont dans un état de désarroi, les autorités aéroportuaires israéliennes ayant demandé leur fermeture en raison de quelque « 5 000 roquettes » tirées et revendiquées par le Hamas depuis Gaza vers Israël. Cependant, elles n’avaient pas annulé les vols commerciaux depuis Ben Gourion, à l’heure d’écrire ces lignes, pas plus qu’à l’aéroport Ramon, près d’Eilat, le deuxième aéroport international du pays.
United Airlines, qui a dérouté hier son vol à destination de Tel Aviv vers SanFrancisco, comme bien d’autres compagnies, (Lufthansa a annule trois de ses vols depuis Francfort ou Munich,etc.) ont dû modifier leur programme à la dernière minute. Au fur et à mesure des faits réactualisés, l’espace aérien du sud d’Israël pourrait être considéré comme « interdit », étant donné que plusieurs vols évitent la zone. Le cabinet israélien doit se réunir à 13h00 ce dimanche, heure locale, pour discuter de nouvelles mesures.
T-LFSP1 a commenté :
8 octobre 2023 - 9 h 37 min
Tant que les fous seront au pouvoir, tant que les pays voyous du Proche et Moyen-Orient seront soutenus par les gouvernements occidentaux, non seulement les populations n’auront jamais de tranquillité mais la poudrière voit les allumettes approcher dangereusement. Ce “charmant” pays qu’est l’Iran doit bien se frotter les mains. Pauvre monde…
Mike a commenté :
8 octobre 2023 - 12 h 22 min
Arrêtez ce concours morbides et honteux de décompte incomparable des morts d’un côté et de l’autre . il ne s’agit pas ici de conflits Israelo arabes (ou “palestiniens” si vous préférez )
D’un côté on parle en très grande majorité de civils de tout âge des familles entières avec enfants massacrés dans leur voiture par des terroristes islamistes , des meres de famille kidnappées avec leurs enfants de 2, 3 , 4 ans depuis leur domicile en direction de Gaza , des mamies de 85 ans toute fragile
De l’autre vous comptez en grande majorité ces même terroristes palestiniens islamistes infiltrés , ceux du qg à Gaza , qui utilisent ce décompte dont vous êtes aveuglement fan pour faire gonfler les chiffres en utilisant souvent sa propre population palestinienne en bouclier humain .
STOP.
RIEN ne peut justifier de cibler et tuer des enfants de 2 ans , rien ne justifie de cibler des innoncents lors d’un concert au bataclan .
On ne parle pas ici de conflits Israelo arabe (dont chacun peut avoir un parti pris), non, on parle d un groupe terroriste islamiste qui est allé dans des maisons pour tuer des familles entières . on parle de gens qui se réjouissent de cela et célèbre la mort d’enfants !! Arrêtez ce concours de décompte de fausses victimes , c’est à vomir .
Oui il y aura dans les jours à venir aussi des victimes civils palestiniennes malheureusement (et moi je le dis, c’est triste ), mais JAMAIS ciblees par Israël et victimes de ce groupe terroriste qui gouverne et martyrise son peuple en s’en servant fièrement en bouclier humain .
Ne participez pas à ce décompte inutile et ne comptez pas des terroristes faussement civilisés.
le Hamas doit disparaître , ce sera mieux pour la région et pour les (vrais) civils palestiniens qui n’en peuvent plus non plus .
T-LFSP1 a commenté :
9 octobre 2023 - 8 h 09 min
Bjr – Je suis d’accord avec vous sauf que vous n’êtes pas pour autant objectif. Rien ne peut justifier ce que vous indiquez et tout le monde est d’accord là-dessus. Le Hamas ne joue que pour lui au détriment de la cause palestinienne. Dans votre message, j’aurais aimé aussi lire que tout ça est en partie le résultat de la politique sioniste du Gouvernement israélien qui est le même assassin que le Hamas. Combien de morts dans le passé dans la bande de Gaza et ces morts-là, étaient des civils qui ne demandaient rien à personne. On dénonce l’Iran et moi le premier. Voilà un pays de voyous. Mais d’un autre côté, les USA veillent et dépêchent des navires de guerre. Ces gens-là mettent le feu partout dans le monde puis interviennent pour se justifier.
Max1 a commenté :
8 octobre 2023 - 12 h 24 min
– oui , a l instant tant que l.espace n est pas interdit ? Il.restera peut être des possibilités d évacuer pour certains ? En tous pas dans l.immédiat? Geopolitique a géométrie variable ?
FL360 a commenté :
9 octobre 2023 - 12 h 29 min
Je lis plus haut le soutien de l’Iran apporté au Hamas, c’est oublier la Qatar, grand financier de la cause.
Pour le reste, je partage l’opinion de Mike : le plus révoltant, c’est que ce sont encore les civils, femmes et enfants, qui paieront le plus lourd tribu à cette guerre, quel que soit leur appartenance.
“On ne peut sortir d’une guerre que d’une seule manière : en faisant la paix. Pourquoi ne pas commencer par cela.”
T-LFSP1 a commenté :
10 octobre 2023 - 7 h 42 min
“On ne peut sortir d’une guerre que d’une seule manière : en faisant la paix”. Pourquoi ne pas commencer par cela.” On ne commencera jamais par cela parce que le gouvernement sioniste d’extrême droite soutenu par les Américains fait en sorte que la paix ne soit pas possible. Attention, ne pas vous méprendre dans mes propos. Le Hamas est l’abomination absolue dans cette région et est l’ennemi de la cause palestinienne. La création d’un état palestinien est devenue quasi-impossible grâce à Netanyahou et ses prédécesseurs de droite qui ont toujours soutenu la colonisation de la Cisjordanie, l’expulsion des Arabes à Jérusalem-est. On écrit que l’histoire des tueries commence avec le drame récent mais on ne dit rien quand l’armée de Tsahal bombarde, envahi Gaza en faisant des milliers de morts parmi les populations civiles. Et pour conclure, ça me ramène à ce que j’ai toujours pensé à savoir que l’escroquerie intellectuelle que sont les religions est à la base du cancer mondial.
FL360 a commenté :
10 octobre 2023 - 11 h 58 min
Les religions une escroquerie intellectuelle ?
Bien qu’agnostique, je respecte l’opinion des autres et n’aurai jamais l’attitude consistant à dire, pour vous résumer : “Ceux qui ont la foi sont des abrutis, seuls ceux ne croyant à rien détiennent LA vérité”. Je n’ai jamais connu pire intégristes que les athées.
De tout temps, les politiques ont utilisé la religion comme leitmotiv, comme d’autres utilisent l’athéisme pour massacrer ceux qui croient (Chine, …).
T-LFSP1 a commenté :
10 octobre 2023 - 17 h 41 min
Les religions ne sont que le fait de l’homme et au bénéfice de l’homme. Que les gens croient à ce qu’ils veulent ça, je m’en fous. Maintenant, que leur croyance soit complètement subjective ça, ça m’ennuie un peu plus. Le monde est à feu et à sang au nom des religions. Et puisque vous parlez des politiques, ces derniers s’en sont bien servies pendant des siècles, il suffit de reprendre l’Histoire de notre pays pour s’en convaincre et voir ce qui se passe de nos jours dans de nombreux état où la religion est politique ou alors la politique est religieuse.