Le retour de l’Airbus A380 chez Lufthansa continue de progresser avec une cinquième remise en service en cours. Et ce n’est pas fini : 8 des 14 A380 d’origine doivent être remis en service en attendant l’arrivée de nouveaux modèles.

Avec le traditionnel oscillement des ailes en signe d’au-revoir, le D-AIMC « Peking » a fait ses adieux à son exil de la Belle dans le sud de la France le 5 octobre et a ensuite mis le cap sur Francfort. Il s’agit du cinquième Airbus A380 de Lufthansa qui revient en service actif. Le « Peking » était stocké chez Tarmac Aerosave à Tarbes depuis janvier 2021. Le même jour, Lufthansa souhaitait effectivement reprendre la liaison quotidienne de Munich à Los Angeles avec l’A380, mais a reporté le changement à la fin du mois, indique le site allemand Flugrevue. Les trois A380 actuellement en activité continueront donc à être utilisés sur les liaisons vers la côte est des États-Unis. Les avions portant les numéros d’immatriculation D-AIMK, D-AIMM et D-AIML relient actuellement régulièrement la capitale bavaroise Munich à New York et Boston. Le quatrième A380 du groupe, le D-AIMN, est toujours en maintenance à Manille aux Philippines et sera bientôt de nouveau en service. À partir du 28 octobre, Lufthansa prévoit d’utiliser à nouveau son vaisseau amiral tant apprécié sur des vols quotidiens vers Bangkok.

Pendant ce temps, trois des A380 restants à Teruel, en Espagne, attendent d’être mis en service par Tarmac Aerosave. Selon les plans actuels, Lufthansa souhaite remettre en service au total huit des 14 superjumbos d’origine. Lufthansa réactivera ses deux plus anciens A380 entre 2024 et 2025.

En raison de la forte demande, Lufthansa a remis en service le plus gros avion de passagers au monde. L’A380 avait été retiré du service il y a trois ans car jugé trop gros, trop cher et qu’il y a eu un manque de demande pendant la pandémie. Forte de tous ces arguments, Lufthansa a mis ses avions A380 au hangar en septembre 2021, au plus fort de la pandémie. Le dernier avion utilisé transportait 449 passagers de Bangkok à Francfort. Il faisait partie d’une flotte de 14 avions de ce type que Lufthansa a mis en service entre 2010 et 2015. Leur remise en service n’est plus seulement une solution temporaire : Lufthansa les prépare pour les prochaines années avec une nouvelle classe affaires.

Le groupe est confronté à des retards de livraison persistants pour les nouveaux avions intercontinentaux, notamment les 777-9 (20 en commande); elle continue de recevoir progressivement des A350-900 (21 dans sa flotte, 34 restant à être livrés), A350-1000 (dix en attente), 787-9 (5 dans sa flotte, 34 à venir). « Les problèmes des constructeurs sont profonds », a déclaré Carsten Spohr, patron de Lufthansa, qui ne prévoit pas d’améliorations rapides. Selon Spohr, Lufthansa doit donc se tourner vers des avions plus anciens comme l’A380, sans leur donner de nouvelle date de sortie. Cependant, les investissements dans la cabine indiquent qu’elle continuera à être utilisée au moins jusqu’à la fin de la décennie. Spohr a parlé d’une « décision coûteuse », mais qui devrait s’avérer payante pour Lufthansa – car les passagers réservent spécifiquement des vols A380 : « Les retours des clients sont positifs (…) la demande se poursuit sans relâche. »

Lufthansa rapatrie son cinquième A380 1 Air Journal

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