Histoire de l’aviation – 7 octobre 1919. Le monde de l’aviation accueille en ce mardi 7 octobre 1919 une nouvelle compagnie aérienne : en effet, la famille s’agrandit avec la naissance en ce jour d’une nouvelle entreprise dont les statuts ont été déposés par Albert Plesman, à savoir la Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, nom que l’on peut traduire en français par « Compagnie royale d’aviation ». Le 12 septembre 1919, la reine Wilhelmine a donné son accord pour que le mot « royal » puisse faire partie du nom de cette compagnie hollandaise, que l’on connaît plus sous son abréviation KLM.
C’est à La Haye qu’ouvrira, le 21 octobre 1919, le premier bureau de la compagnie, alors même que c’est à Amsterdam qu’elle est basée. Toujours en activité de nos jours, la société plus que centenaire a pour particularité d’avoir gardé le même nom depuis sa naissance et bien sûr d’afficher une sacrée longévité…
Au printemps 1920, aura lieu le tout premier vol de la compagnie, l’aviateur Jerry Shaw assurera ainsi la liaison entre Schiphol et Londres, mais avec un appareil appartenant à la compagnie britannique ATT. KLM n’a pas encore de flotte et a donc dû louer ce De Havilland DH-16 pour mener à bien ce vol inaugural.
Aucun commentaire !