En août 2023, la demande de transport de fret aérien a augmenté en glissement annuel pour la première fois en 19 mois, depuis février 2022 exactement, selon les données mensuelles de l’Association du transport aérien international (IATA).
La demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 1,5 % par rapport à août 2022 (1,2 % pour les opérations internationales).
La capacité mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), était en hausse de 12,2 % par rapport à août 2022 (11,8 % pour les opérations internationales). Cela s’explique surtout par l’augmentation de la capacité de soute des avions de ligne, qui se chiffre à 30 % en glissement annuel, parce que les compagnies aériennes reprennent les liaisons de passagers pour répondre au pic de demande de la saison d’été dans l’hémisphère Nord.
Selon l’IATA, plusieurs facteurs liés à l’environnement opérationnel sont à signaler :
-En août, la composante de production manufacturière de l’indice des directeurs d’achats, le PMI, était à 49,4, et la composante des nouvelles commandes d’exportation était à 47,0, ce qui représentait une légère amélioration par rapport au mois précédent. Les deux demeurent cependant sous le seuil critique de 50, ce qui indique un déclin annuel persistant, quoique moindre, de la production manufacturière mondiale et des exportations.
-Le commerce transfrontalier dans le monde s’est contracté pour un quatrième mois consécutif en juillet, avec une baisse de 3,2 % en glissement annuel. Cela reflète le refroidissement de l’environnement de demande et des conditions macroéconomiques générales.
-L’inflation présente un portrait mitigé en août, avec une augmentation des prix à la consommation aux États-Unis pour un deuxième mois d’affilée. Pendant ce temps, en Europe et au Japon, les prix au consommateur et au producteur ont fléchi. En Chine, qui lutte contre des pressions déflationnistes, les prix à la consommation ont augmenté.
« La demande de transport de fret aérien a augmenté de 1,5 % par rapport au mois d’août précédent. C’est la première croissance annuelle en 19 mois, et c’est certainement une bonne nouvelle. Mais on compare à une année 2022 faible et les signaux du marché sont mitigés. Pour l’avenir, bien qu’il subsiste plusieurs incertitudes, on peut tirer de l’optimisme des données du PMI qui progresse vers un territoire positif. Cela est particulièrement significatif alors que nous allons aborder la période de pointe de fin d’année dans le secteur du fret aérien », a commenté Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Aucun commentaire !