Le trafic de Ryanair en septembre 2023 est en hausse de 9%, à 17,4 millions de passagers, par rapport à septembre 2022. Au cours du mois dernier, son coefficient d’occupation moyen a atteint 94%, inchangé par rapport à septembre 2022.

Cet été, la low cost irlandaise, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, avait transporté 18,9 millions de passagers en août, soit une hausse de 11% par rapport à août 2022 (16,9 millions de passagers), et 18,7 millions de passagers en juillet 2023, soit également une hausse de 11% (16,8 millions de passagers en juillet 2022). Sur l’ensemble de l’année la hausse est de 17%, à 178,9 millions de passagers.

Par ailleurs, Ryanair a obtenu hier une victoire juridique en Espagne face à l’agence de voyage en ligne Kiwi.com. Le tribunal de commerce de Madrid a rejeté la demande d’injonction du voyagiste visant à supprimer les procédures d’enregistrement de sécurité renforcée de Ryanair pour les passagers dont les réservations ont été effectuées par des agences de voyage en ligne (OTA).

Nous saluons cette décision de justice qui garantit que les passagers qui ont réservé par l’intermédiaire d’OTA peuvent continuer à utiliser nos procédures d’enregistrement de sécurité renforcée pour s’enregistrer personnellement auprès de Ryanair et être informés des protocoles importants en matière de sécurité, de sûreté et de santé publique, ainsi que pour corriger les coordonnées des passagers. Ryanair n’a pas de relation commerciale avec Kiwi et nous nous opposons fermement à ce que Kiwi vende nos vols“, s’est félicité un porte-parole de la low cost irlandaise.

Ryanair s’est plainte auprès des autorités des consommateurs des communautés autonomes de Madrid, de Catalogne et des Îles Baléares pour dénoncer la vente de ses vols par des voyagistes en ligne tels que Kiwi, eDreams, Lasminute, Opodo, Love Holidays et On The Beach, et ce sans aucun accord commercial entre les parties. Pour démotiver les voyageurs à prendre leurs billets auprès de ces voyagistes, Ryanair leur impose un processus de vérification client simple via une vérification biométrique ou bien via un formulaire à remplir en ligne.

Il est décevant que le tribunal ait choisi de ne pas suspendre immédiatement le nouveau processus de vérification de Ryanair, qui nuit à la fois aux consommateurs et aux OTA. Chez Kiwi.com, nous croyons en une expérience simplifiée pour les voyageurs qui donne la priorité au client et à ce processus de collecte inutilement excessif et invasif. les informations personnelles de nos clients vont à l’encontre de tout ce que nous défendons. En tant qu’industrie, nous devrions travailler ensemble pour améliorer l’expérience client, mais lorsque cela ne se produit pas, il est nécessaire de se tourner vers les tribunaux pour garantir que la liberté de choix ne soit pas érodée“, a commenté pour sa part Kiwi.com.

Ryanair : 17,4 millions de passagers en septembre, victoire contre Kiwi.com en Espagne 1 Air Journal

@AJ