Avec la fin d’Air Guyane mise en liquidation par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre, le ministre des Transports Clément Beaune a assuré que l’Etat et la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) étaient “au rendez-vous sur la continuité territoriale” en Guyane.
L’une des premières mesures prise en urgence commence dès ce mercredi 4 octobre. Un avion d’une société privée assurera les “connexions les plus urgentes et les plus essentielles, comme les urgences sanitaires, l’approvisionnement de médicaments…“, a assuré hier le ministre des Transports à la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale. “Nous ne laisserons pas tomber la Guyane, nous ne laisserons tomber aucune connexion essentielle“, a souligné le ministre.
En effet, la CTG va mettre sur la table 650 000 euros pour la mise à disposition d’un avion de 19 places -un DHC-6 Twin Otter fourni par la société suisse Zimex Aviation- au cours des prochaines semaines. L’État devrait de son côté déployer deux hélicoptères pour prendre en charge les urgences sanitaires.
Dans une interview accordée au média Outremers360, le président de la CTG Gabriel Serville, qui venait de s’entretenir avec ” différents membres du cabinet de la Première Ministre, du Ministère de l’intérieur, du Transport, ainsi que de l’Elysée “, a souligné le caractère temporaire de cette première mesure, avant la mise en place d’une délégation de service public provisoire de 7 mois, prévue début novembre.
Transports en Guyane : @CBeaune admet une "situation très préoccupante" qui nécessite des mesures d'urgence. "Nous ne laisserons pas tomber la Guyane, nous ne laisserons tomber aucune connexion essentielle". #DirectAN #QAG pic.twitter.com/XcF3t3VTza
— LCP (@LCP) October 3, 2023
Lyonnnais a commenté :
4 octobre 2023 - 12 h 37 min
Après avoir menacé les éventuels repreneurs d’Air Guyane, de suppression de la DSP, le président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) vient jouer les pompiers pyromanes en se rendant compte (et encore, même pas sur!?) que sans repreneurs, y a plus de compagnie !!!
Quand à Clément Beaune et ses idées fumeuses, va-t-il avoir l’idée génialissime de faire financer les liaisons intra guyanaises par une taxe sur la SNCF ???
julien31 a commenté :
4 octobre 2023 - 17 h 22 min
on ne peut rien attendre d’un tel ministre , hormis des taxes et encore des taxes
Nom a commenté :
5 octobre 2023 - 8 h 46 min
En cela il est parfaitement en ligne avec la totalité de ce gouverne ment et avec chef de l’état
Idée a commenté :
5 octobre 2023 - 14 h 07 min
J’offre cette idée à Mr Clément BEAUNE, ministre de la facturation d’un secteur par un autre, l’idée suivante :
Attendu que la SNCF n’assure pas le service public en Guyane, Une pénalité financière devrait lui être appliquée pour financer la continuité territoriale !! (idem d’ailleurs pour financer TOUTES les continuités territoriales, y compris continent-Corse !!) Après tout, c’est la SNCF qui est défaillante dans son rôle de relier les français !
Une idée peut-être plus compliquée: obliger la SNCF a mettre des voies ferrées à travers la Guyane, et idem vis-à-vis de Vinci pour faire des autoroutes à travers la jungle ! Bon, là, entre Christine Rousseau et Mme Taubira, ça va être épique !!