Histoire de l’aviation – 3 octobre 1931. La ville de Rome va voir évoluer dans son ciel, en ce samedi 3 octobre 1931, l’appareil de l’aviateur, mais également poète, Lauro de Bosis. Si le pilote a décidé de prendre les commandes de son Klemm Pegasus D-1783 en ce jour, c’est à des fins de propagande. Un acte d’un grand courage pour faire front face aux idées fascistes véhiculées par Benito Mussolini. C’est ainsi que le réfugié italien va prendre son envol de France pour mener cette mission.

Partant de Marignane, il va rejoindre par la voie des airs la ville de Rome dans la soirée de ce 3 octobre 1931, là il va laisser s’échapper de son appareil des tracts. Sur ces derniers, est inscrit un message contre le fascisme. Vers 20 heures, une pluie de tracts, au nombre de 400 000 environ, tombera sur les rues de la capitale italienne. Des avions militaires vont alors poursuivre Lauro de Bosis, qui prend rapidement la direction du nord de l’Italie pour y échapper.

Son entreprise cavalière, qu’il a pu mener à bien grâce au rédacteur en chef du journal bruxellois Le Soir, Auguste d’Arsac, qui en a assuré le financement, a fortement déplu au régime. L’appel au roi de mettre un terme au fascisme et à la dictature fait par Lauro de Bosis via ces tracts aura-t-il été entendu ?