Le gouvernement de Lisbonne a officiellement lancé jeudi la privatisation d’au moins 51% du capital de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal, qui suscite l’intérêt des groupes aériens européens Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG (International Airlines Group).
Lisbonne a défini plusieurs “objectifs stratégiques” tels que la croissance de TAP Air Portugal et d’une plateforme de liaisons aériennes basée au Portugal.”Nous ne cherchons pas à attirer des investisseurs purement financiers qui souhaiteraient entrer dans TAP pour ensuite vendre tout ou partie de l’entreprise, et nous souhaitons réaffirmer la contribution stratégique de TAP pour le pays“, a souligné Fernando Medina, le ministre des Finances portugais.
“Le projet de vente d’une participation dans la société portugaise TAP est intéressant pour nous“, a indiqué Lufthansa Group dans une déclaration transmise à l’AFP, soulignant que les deux compagnies “se compléteraient très bien, notamment grâce au réseau de routes de TAP à destination et en provenance de l’Amérique du Sud“. En mai, Lufthansa Group a acquis 41% d’ITA Airways, ouvrant la voie à une nouvelle consolidation du transport aérien européen.
“Nous comprenons maintenant mieux les attentes et les conditions posées par le gouvernement portugais et nous réitérons notre vif intérêt pour la privatisation de TAP“, a indiqué pour sa part un porte-parole d‘Air France-KLM, qui a dit attendre avec impatience la publication du décret-loi pour davantage de détails sur la procédure.
“Nous sommes toujours prêts à accueillir de grandes entreprises et de grandes marques dans notre portefeuille. Nous voulons voir les conditions de la privatisation de TAP, nous pensons que cela pourrait être intéressant pour nous“, a déclaré de son côté Luis Gallego, le directeur général d’IAG, qui rassemble les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling. En février dernier, le groupe a fait l’acquisition d’Air Europa pour 500 millions d’euros auprès de la société espagnole Globalia.
TAP Air Portugal, dont les difficultés s’étaient accrues avec la pandémie de Covid-19, a été totalement renationalisé dans l’urgence en 2020, bénéficiant d’une injection de 3,2 milliards d’euros de fonds publics assortie d’un plan de restructuration négocié avec la Commission européenne. Elle a dégagé au premier semestre 2023 un bénéfice de 22,9 millions, contre un résultat négatif de 202,1 millions d’euros un an plus tôt.
NT a commenté :
2 octobre 2023 - 8 h 39 min
Ce serait une belle prise pour AF/KL, surtout en cas de départ d’UX de Skyteam (et qui d’ailleurs a déjà rompu une majorité de partages de codes avec AF) et pour faire barage à d’autres concurrents déjà bien implantés dans la région.
CHECK LAST a commenté :
2 octobre 2023 - 9 h 42 min
Ses finances étant un peu meilleures que celles d AF/KLM LH va t elle encore rafler la mise ?
loloboyer66 a commenté :
2 octobre 2023 - 12 h 44 min
Lufthansa group ne peut pas acquérir TP. Il y aura un trop fort monopole en Europe du groupe (Lufthansa German Airlines, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings) et de l’alliance StarAlliance avec en plus des précédentes : Aegean, Croatia, Lot, SAS, … . LH a raflé l’Italienne ITA, qu’elle laisse à AF-KLM la TAP. Surtout que UX se barre chez OneWorld avec sa prochaine fusion avec IB. Sinon Skyteam en Europe va se résumer au AF et KL et les clients voyageurs vont se barrer…
TAP a commenté :
2 octobre 2023 - 19 h 50 min
On verra bien…
Lufthansa a déjà pris une participation dans Italy Airways donc moins de chances d’avoir TAP, de plus Star Alliance a déjà beaucoup de compagnies…
Cela se jouera entre AF et IAG.
J’espère que ce sera IAG…
Lyonnnais a commenté :
2 octobre 2023 - 20 h 15 min
Un rachat par IAG ferait un quasi-monopole sur l’ensemble de la péninsule ibérique : IBERIA + TAP + VUELING + AIR EUROPA !! Avec en plus un groupe extra européen depuis le Brexit, difficile de faire accepter ça à la commission européen … Par contre, LH n’est pas pariculièrement présent sur ce marché, et reste “acceptable” pour l’UE…
IAG a commenté :
3 octobre 2023 - 15 h 58 min
Vueling ne fait pas du très long courrier vers les Amériques.
Donc déjà un d’exclu d’un soit disant monopole.
TAP a fixé des objectifs sur les attentes…(lire l’article)
Donc on verra bien…
De tout façon TAP et IBERIA desservent déjà l’Amérique du sud principalement dans que cela gêne quoi que ce soit.
On verra bien. A suivre…