La compagnie aérienne low cost Wizz Air étend ses opérations en ajoutant deux nouvelles liaisons directes depuis l’aéroport de Stockholm Arlanda vers Budapest et Gdansk, à partir du 31 octobre 2023.
Wizz Air, « l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide en Europe » annonce dans un communiqué avoir « jeté son dévolu sur l’aéroport de Stockholm Arlanda ». Les nouvelles liaisons vers Budapest et Gdansk seront opérées en Airbus A320 et A321, l’aéroport international de Budapest Ferenc Liszt (BUD) 4 fois par semaine (mardi, jeudi, samedi et dimanche) et l’aéroport de Gdańsk Lech Wałęsa ( GDN) 14 fois par semaine. La low cost opère actuellement à partir de deux autres aéroports suédois : l’aéroport de Göteborg Landvetter et l’aéroport de Malmö.
Les nouvelles routes constitueront un « ajout bienvenu » ainsi qu’un complément aux routes directes existantes de Stockholm Arlanda vers l’Europe, souligne Wizz Air. « Cela stimulera également l’industrie du tourisme à Stockholm et en Suède. En effet, il existe un intérêt croissant pour la visite de Stockholm en provenance de Pologne et de Hongrie et l’accessibilité des vols est un paramètre important compte tenu de notre situation en Europe. »
Elizabeth Axtelius, directrice des activités aéronautiques chez Swedavia, affirme que « les nouvelles liaisons directes améliorent non seulement l’accès à l’Europe depuis la région de Stockholm, mais également l’accès en Suède. » « La présence de Wizz Air à Stockholm Arlanda sera non seulement appréciée par ceux qui souhaitent voyager pour rendre visite à leur famille et à leurs amis, mais aussi par les touristes suédois qui souhaitent découvrir la Hongrie, la Pologne et vice-versa ainsi que par ceux qui voyagent pour affaires ».
Lys a commenté :
2 octobre 2023 - 20 h 09 min
Le réchauffement climatique étant ce qu’il est, Stockholm, au-delà des spécificités de cette superbe capitale nordique, peut comme Copenhague, Oslo et ses fjords, Helsinki et la Laponie, et l’Islande qui tire déjà parti de sa situation, s’affirmer comme une des futures destinations de voyage. Athènes a eu cet été un avant-goût de ce qui l’attend si rien ne change vraiment. Et toute cette partie de l’Europe mérite d’être mise plus en avant, pour son capital historique, naturel, architectural. Quant à WizzAir, on ne peut qu’espérer qu’elle va s’intéresser davantage à toutes ces villes qui espèrent étendre leur réseau vers le Nord de l’Europe. Lyon en est un exemple. Mis à part Copenhague par Easyjet, il y a des trous dans la raquette : Stockholm justement, Oslo, Helsinki (projet de Finnair rangé dans les cartons), et même Varsovie, qui mérite vraiment le détour…