La société serbe d’affrètement d’avions d’affaires privés Air Pink envisage de lancer d’ici six mois des vols commerciaux selon un modèle de transporteur low cost.

La compagnie aérienne a l’intention d’acquérir deux ou quatre jets pour son projet de vols commerciaux. Le PDG de la compagnie, le magnat controversé des médias Željko Mitrović, qui entretient des liens étroits avec le gouvernement, a déclaré lors d’une apparition dans l’émission matinale de sa télévision, qu’Air Pink est « sur le point de démarrer un gros trafic ». « Nous avons actuellement 22 avions dans notre flotte et nous sommes sur le point de lancer des vols commerciaux. Nous sommes la deuxième plus grande compagnie aérienne européenne d’avions d’affaires privés derrière Air Hamburg, mais nous souhaitons lancer des vols commerciaux réguliers en tant que transporteur à bas prix avec des avions Embraer de 49 places. Nous en acquerrons deux ou quatre dans les six prochains mois et tenterons des services réguliers dans la région ».

L’entrée d’Air Pink dans l’arène des vols commerciaux fait l’objet de rumeurs depuis un certain temps. La compagnie aérienne, fondée en 2004, dispose déjà d’une autorisation en tant que prestataire d’assistance au sol à l’aéroport de Belgrade et a enregistré l’année dernière un bénéfice net de 4,5 millions d’euros. Elle compte 109 salariés et 16 avions, 14 Cessna et 2 Embraer 135BJ. De plus, Air Pink possède une filiale nommée Air Emeralds. M. Mitrović n’a pas approfondi les projets de la société visant à lancer des vols commerciaux.

Au cours des deux dernières décennies, plusieurs tentatives ont été faites pour lancer de nouveaux transporteurs commerciaux à bas prix en Serbie : Inter Air Link par JAT Airways en 2003, Air Maxi en 2005 par Miroslav Mišković, l’homme le plus riche de Serbie et Centavia en 2006. Mais cela s’est conclu à chaque fois par des échecs.

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