Le gouvernement portugais a décidé vendre une participation majoritaire d’au moins 51 % dans la compagnie aérienne publique TAP, ce qui ouvre la voie à une consolidation accrue des compagnies aériennes et à une potentielle guerre d’enchères impliquant IAG, Air France-KLM ou Lufthansa.
Fernando Medina, le ministre portugais des Finances, a déclaré jeudi que le cabinet avait approuvé la privatisation de la compagnie aérienne (entièrement détenue par le gouvernement) et qu’au moins 51 % de ses actions seraient vendues en réservant jusqu’à 5% à ses salariés. Fernando Medina, a déclaré qu’il recherchait des investisseurs à grande échelle, seuls ou en consortium, qui exploiteraient leur contrôle sur la compagnie aérienne pour développer son hub national à Lisbonne. D’autres exigences établies sont l’augmentation des vols « point à point » et l’offre dans les aéroports aux capacités inutilisées comme celui de Porto.
TAP Air Portugal comme elle a été renommée, dont la valeur est estimée à environ 1 milliard d’euros et qui a renoué avec les bénéfices l’année dernière, sort d’années de difficultés qui ont inclus une quasi-faillite, un plan de sauvetage du gouvernement et des scandales. « Le contenu du décret envisage des objectifs de croissance de la TAP, de croissance des pôles nationaux, de croissance et d’emploi dans le secteur de l’aviation, d’une meilleure utilisation des aéroports nationaux et d’une meilleure tarification », a déclaré Fernando Medina. « Nous ne cherchons pas à attirer des investissements purs de nature financière qui cherchent à entrer dans la TAP pour ensuite la vendre ou en vendre des parties et nous souhaitons réitérer la contribution stratégique de la TAP au pays ».
La décision de privatiser la compagnie aérienne ouvre la voie à davantage de consolidation dans l’industrie aéronautique européenne, après que l’allemand Lufthansa a acquis une participation de 41 % dans ITA Airways, la compagnie italienne anciennement connue sous le nom d’Alitalia, et qu’International Consolidated Airlines Group (IAG, maison mère de British Airlines) a accepté de racheter 80 % de la compagnie espagnole Air Europa pour 400 millions d’euros. Les trois principaux groupes aériens de la région, IAG donc, Lufthansa ainsi qu’Air France – KLM ont chacun déclaré rechercher des acquisitions et exprimé leur intérêt pour TAP, qui ouvrirait le marché sud-américain de plus en plus lucratif.
Lyonnnais a commenté :
30 septembre 2023 - 14 h 49 min
Bonne chance à AirFrance-KLM dans cette nouvelle opportunité…
mais attention au coup de Trafalgar des allemands (habitués du genre en matière aéronautique!)
riribdx a commenté :
1 octobre 2023 - 2 h 05 min
je ne vois pas comment la commission européenne pourait valider la vente de tap a lufthansa cela mettrait une trop grosse partie du ciel européen entre les mains d un seul operateur il n y a vraiment aucune chance que cela puisse se faire d autant que lufthansa a deja beaucoup de mal a faire valider le rachat d ita
Le toulousain a commenté :
1 octobre 2023 - 8 h 32 min
Pareil avec IAG
La collusion Iberia Tap pour l amerique du sud serait trop evidente dans la péninsule ibérique
Greg6 a commenté :
1 octobre 2023 - 10 h 58 min
@ riribdx
Les Allemands ont un poids et une influence énorme en Europe.
Parfois on ne s’en rend pas trop compte vu de France.
La commission pourrait valider un rachat par LH en contrepartie de l’abandon de slots sur Lisbonne.
Le groupe Iag par contre, ça me semble trop difficile : grande proximité entre les hubs Madrid et Lisbonne, et mêmes orientations AmSud… je suis d’accord avec Le toulousain.
TAP a commenté :
1 octobre 2023 - 21 h 13 min
Je ne partage pas cet avis.
Lisbonne et IBERIA n’ont pas excatement les mêmes destinations et de toute façon les destinations actuelles existent SANS que cela gêne quoi que ce soit …donc passer dans le groupe IAG ne changerait pas grand chose.
Au contraire cela pourrait donner une meilleure synergie avec d’autres compagnies comme British ou même avec Qatar si entrée dans ONEWORLD.
(Qatar détient une participation de 25% dans IAG).
Lufthansa a déjà été servie avec Italy Airways donc peu de chances qu’ils obtiennent TAP.
Greg6 a commenté :
2 octobre 2023 - 10 h 22 min
Certes.
Mais si Iberia boucle la reprise d’Air Europa, le poids du hub de Madrid va considérablement augmenter chez Iag. Tout comme la puissance d’Iberia.
C’est une donnée que les portugais vont prendre en compte.
Nath R a commenté :
1 octobre 2023 - 18 h 58 min
Bonjour
Que vont devenir les remboursements de billets annulés à cause du COVID en 2020 et que tap air Portugal s’est obstiné à transformer en avoirs alors que nous demandions le remboursement pur et simple ?
Remboursement a commenté :
1 octobre 2023 - 21 h 31 min
J’ai été dans ce cas avec IBERIA qui a fait le forcing pour que j’accepte un avoir que j’ai refusé fermement et exigé un remboursement, ce que j’ai obtenu (je crois dans les 15 jours).
Si les choses sont gelées, il faut aller en justice.
Lire:
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/comment-les-compagnies-aeriennes-trainent-des-pieds-pour-rembourser-les-billets-annules-pendant-le-covid_AV-202304220117.html