Le groupe Cathay de Hong Kong a annoncé l’achat de 32 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo, alors qu’il continue d’investir dans l’expansion et la modernisation de sa flotte.
Cet accord double le nombre total de commandes du groupe Cathay pour la famille A320neo, à 64, dont 13 ont déjà été livrées. Les 32 appareils supplémentaires comprendront à la fois l’A321neo et l’A320neo qui rejoindront les flottes de Cathay Pacific et de HK Express. Ils desserviront principalement des destinations en Chine continentale et ailleurs en Asie. « Cathay est l’un des principaux groupes aériens au monde et nous sommes fiers de faire partie de son plan de redressement et de croissance », a commenté Christian Scherer, directeur commercial et directeur international d’Airbus. « Opérant depuis la base du groupe Cathay au cœur de l’Asie, la famille A320neo lui permettra d’étendre ses services dans la région avec une flotte monocouloir la plus efficace et une différenciation positive du confort des passagers. Avec une réduction significative de la consommation de carburant, l’avion apportera également une contribution immédiate aux objectifs de développement durable du groupe Cathay. »
Cette commande intervient alors que Cathay Pacific cherche à rénover sa flotte et à accroître ses services pour répondre à la reprise de la demande de transport aérien dans la région. Cathay Pacific exploite actuellement une solide flotte de gros-porteurs composée d’avions A330, A350 et Boeing 777. Cependant, ses opérations à fuselage étroit sont à la traîne, les A320neo récemment livrés servant d’épine dorsale à ses opérations court et moyen-courriers.
Parallèlement à sa dernière commande d’A320neo, le transporteur détient également une commande en cours de 20 777-9. Cependant, leur livraison a été repoussée à 2025 au plus tôt. Cathay Pacific aurait également envisagé une commande supplémentaire d’A330neo ou d’A350 pour remplacer ses 42 A330-300 vieillissants et répondre aux besoins de capacité au départ de l’aéroport international de Hong Kong (HKG).
Avec plus de 9 700 commandes émanant de plus de 130 clients, la famille A320neo est l’avion monocouloir le plus populaire au monde.
Shôgun a commenté :
30 septembre 2023 - 16 h 01 min
Ils n’ont même pas écouté les conseils de Tilo et de Momo !
Quelle bande de mécréants !
de retour a commenté :
30 septembre 2023 - 17 h 52 min
Vous avez oublié que Checklist est de retour.
Il a du s échapper de Saint Anne ? car c est pire qu’avant.
Sinon, bonne nouvelle, cette commande apporte encore du travail pour le groupe airbus et ses sous-traitants.
Filoustyle a commenté :
1 octobre 2023 - 8 h 59 min
Quelqu’un a des nouvelles de « Fils de CDB Air France » il y a tellement longtemps !?
Il doit être en grève ?? où il a changé son pseudo !
Fils de ... Voir a commenté :
1 octobre 2023 - 10 h 27 min
https://www.air-journal.fr/2023-09-29-china-eastern-airlines-va-acheter-100-avions-c919-un-record-5251494.html
Tilaud a commenté :
4 octobre 2023 - 21 h 35 min
Il ne s’appelait pas fils de CDB 777 a un moment ?
Il a du changer son pseudo car même papa devra lâcher son 777 pour se mettre au 350 comme tout le monde ??
Le toulousain a commenté :
30 septembre 2023 - 18 h 31 min
Je ne sais pas d ou ils vont sortir l argent a Cathay
32 A320-321 a commenté :
1 octobre 2023 - 9 h 28 min
Cathay va mieux.
Il faut que ça perdure…
https://www.air-journal.fr/2023-08-10-cathay-pacific-redevient-beneficiaire-au-premier-semestre-5250580.html
Chine a commenté :
30 septembre 2023 - 18 h 40 min
Cathay, après une commande de 32 A320 & 321, commande à nouveau la même quantité.
Preuve que le Comac ne fait pas une percée spectaculaire sur le propre marché chinois.
En 2022 2023, l’Asie aura commandé quelques 1200 A320-321…la moitié environ allant au marché chinois.
On comprend le lobbying de Boeing sur le Vietnam pour déloger Airbus avec le MAX ces dernières semaines, les relations froides USA – Chine ferment la porte au MAX pour l’instant…
GVA1112 a commenté :
1 octobre 2023 - 20 h 23 min
Cathay va surtout sur des marchés internationaux ou le C919 n’est pas admis (certifié)… Donc, A320 ou MAX …
Aucune compagnie chinoise qui veut faire de l’intrnational, , investira dans le COMAC, …. sauf s’il a un marché domestique developpé pour avoir les deux types d’avion. Ce n’est pas le cas de Cathay.
Certes et c’est juste , M. Biden n’a plus d’influence sur les comapgnies chinoies … alors, Bonjour Airbus 🙂
Latam aussi a commenté :
2 octobre 2023 - 20 h 05 min
Après Cathay, c’est Latam qui prend 13 A321 en +
Soit 76 A321 attendus dont 5 XLR