Histoire de l’aviation – 30 septembre 1922. En ce 30 septembre 1922, c’est le sacre pour l’aviateur de nationalité française Fernand Lasne, ce dernier parvenant en ce jour à s’imposer dans la Coupe Deutsch de la Meurthe. Une compétition aéronautique qui consiste à couvrir un parcours de 300 kilomètres, à savoir un circuit entre Villesauvage (Etampes) et La Marmogne (Gidy), le plus vite possible. Un exercice réalisé avec succès par le Français.

C’est installé aux commandes d’un aéroplane biplan signé Nieuport que Fernand Lasne a effectué cette performance : pour faire trois fois le circuit de 100 kilomètres, le pilote n’aura mis que 1 heure, 2 minutes et 11 secondes.

Fernand Lasne avait pour opposants dans le cadre de cette course : l’aviateur anglais Herbert sur biplan Bamel-Mars, l’Italien Francesco Brackpapa sur biplan Fiat et ses compatriotes Joseph Sadi-Lecointe et Jean Casale, pilotant respectivement un sesquiplan Nieuport-Delage et un Blériot Spad-Herbemont. Ces deux derniers ont joué de malchance : le premier va être victime d’un capotage suite à un incendie dans son aéroplane, la faute à une bougie défectueuse. Jean Casale, lui, abandonnera, ayant une fuite à son radiateur.