La Commission Technique Indépendante (CTI) devra remettre au gouvernement portugais, d’ici le 31 décembre, le rapport avec les conclusions de ses travaux, indiquant la meilleure solution pour le futur aéroport de la région de Lisbonne.
Le président de la République portugais s’est dit mercredi « optimiste » de voir posée d’ici la fin de son mandat la première pierre du nouvel aéroport de Lisbonne, dont la construction est prévue depuis plus de 50 ans. « Pour la première fois …), je dirai juste qu’aujourd’hui je suis optimiste parce que je craignais d’arriver à la fin du mandat sans même avoir commencé à poser la première pierre de l’aéroport (…) sans doute à la fin de l’année», a-t-il déclaré Marcelo Rebelo de Sousa, à Albufeira.
La Commission Technique Indépendante (CTI) devra remettre au Gouvernement, d’ici le 31 décembre 2023, le rapport avec les conclusions de ses travaux, indiquant la meilleure solution pour l’emplacement du futur aéroport de la région de Lisbonne face à la saturation de l’aéroport actuel Humberto Delgado, situé dans le nord de la capitale portugaise. Ensuite, il faudra prendre une décision, ce qui n’est pas si simple en apparence au Portugal alors que l’on discute de la « question aéroportuaire depuis 50 ans », a déploré le ministre de l’Économie, António Costa Silva, avant de conclure que « le Portugal ne peut pas se transformer en une société d’indécision ».
Interrogé sur le sujet d’un nouvel aéroport dans la région de Lisbonne, Tim Clark, patron d’Emirates, a défendu l’idée d’un grand aéroport lisboète. Pour lui, le nouvel aéroport de Lisbonne est un problème qui doit être résolu, au lieu de politiser le débat, et que c’est vers la capitale portugaise que veulent voler les compagnies aériennes internationales. « C’est un problème important pour le Portugal, […] nous devons le reconnaître, traiter la question, au lieu de politiser le débat. Faites-le, construisez-le et elles [les compagnies aériennes] viendront », a déclaré Tim Clark, dans une interview accordée à Lusa, Expresso et Eco, en marge d’une réunion internationale sur l’aviation, qui se déroule à Lisbonne.
Interrogé sur les différentes options analysées, le président de la compagnie aérienne des Émirats arabes unis a souligné que « c’est vers Lisbonne que la communauté aéronautique internationale veut se rendre », car c’est là que se trouve son marché. Les limitations de l’aéroport Humberto Delgado, où Emirates dispose de « deux créneaux précieux », sont, selon le responsable, un problème pour toutes les compagnies aériennes. « Si vous voulez construire un autre aéroport, construisez-le. Construisez-le suffisamment grand », a souligné le président de la compagnie aérienne, ajoutant qu’il s’agit d’une « opportunité fantastique » de faire un aéroport technologiquement avancé et efficace en termes d’empreinte carbone.
Bertlondon a commenté :
29 septembre 2023 - 10 h 31 min
Un projet “vieux de 50 ans” ? Tiens cela me rappelle quelque chose… Je souhaite aux Portugais d’aller vers l’avant et au bout de leur projet si l’aéroport actuel est obsolète et enclavé. Ne surtout pas faire comme en France où l’indécision et le manque de courage politique conduisent au recul et à la décroissance. Voir comment le dossier de l’aéroport de Nantes a été géré depuis Paris.
gg de l'air a commenté :
29 septembre 2023 - 12 h 39 min
Le problème à Nantes c’est que l’abandon du nouvel aéroport ND des Landes était conditionné par des aménagements nouveaux dont allongement de piste à l’aéroport actuel de Nantes Atlantique.
Sauf que depuis cet abandon on n’a toujours pas vu la couleur d’un début de commencement de ces aménagements promis.
Du coup les nantais n’ont eu ni l’un ni l’autre !
Bertlondon a commenté :
29 septembre 2023 - 18 h 37 min
Beaucoup de promesses non tenues côté gouvernement et surtout ce dossier de rénovation de NA (bâti à la hâte comme “alternative crédible” à NDDL) qui a été mal ficelé et mal géré dès l’origine par le ministère des Transports. Un ministère dont le portefeuille était confié à une certaine Elisabeth Borne à l’époque. On a perdu 5 ans de plus. On peut être inquiet sur la façon dont est géré le pays.
Lys a commenté :
29 septembre 2023 - 20 h 15 min
En effet, ayant eu l’occasion d’aller à Lisbonne, et même si les conditions d’accueil des passagers ne sont pas mal du tout, je souhaite vivement que le Portugal mène à bien un projet qui traîne vraiment en longueur… les Portugais auraient-ils eu envie de copier les Français ? Il y a quand même chez nous des choses plus agréables et plus intéressantes à copier que notre inertie administrative… Pour ce qui est de l’aéroport de Nantes, l’incroyable manque de courage et les cafouillages qui ont précédé, accompagné, et suivi ce dossier sont une tache indélébile sur le dos de certains de nos élus. Si l’on faisait la liste, rien que sur les dix dernières années, de tous les renoncements à des projets (Parcs de loisirs, autoroutes, contournements ferroviaires, extensions d’aéroports, projets commerciaux…) qui ne sont pas dus à des raisons totalement objectives… Sans parler des projets d’implantations industrielles qui permettraient de créer des emplois, mais que l’on ne veut pas chez soi…( le fameux NIMBY, Not In My Back Yard…). J’espère que les Portugais sauront se montrer audacieux et persévérants.
Le portugais a commenté :
29 septembre 2023 - 13 h 20 min
50 ans pour la décision et sans doute 50 ans pour le construire ?
peur a commenté :
29 septembre 2023 - 20 h 23 min
“LA FIN DE L’ARLÉSIENNE ?”
J ai eu peur , j ai cru que c était la fin du 777 X ??