China Eastern Airlines a annoncé jeudi qu’elle achèterait 100 avions C919 supplémentaires dans le cadre d’un accord d’une valeur de 10 milliards de dollars au prix catalogue, ce qui constituerait la plus grosse commande jamais passée pour cet avion construit par la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC).
Le transporteur public a déclaré qu’il avait bénéficié d’une « remise substantielle » sur l’accord et que les avions seraient livrés par lots entre 2024 et 2031. Le prix catalogue du C919 est de 99 millions de dollars, mais les avions peuvent être vendus avec des remises allant jusqu’à 50%, surtout pour les nouveaux modèles. L’accord intervient cinq mois après que l’avion de ligne chinois, développé par la société publique COMAC pour rivaliser avec les familles d’avions monocouloirs A320neo d’Airbus et 737 MAX de Boeing, a effectué son premier vol en mai avec China Eastern Airlines.La compagnie aérienne publique basée à Shanghai est le premier utilisateur du C919 et a acheté cinq avions, dont trois ont été livrés. Les deux autres devraient être livrés plus tard cette année.
Boeing attend toujours de reprendre les livraisons de son best-seller 737 MAX aux compagnies aériennes chinoises, plus de quatre ans après leur interruption à la suite de deux accidents mortels. La société est pratiquement exclue des nouvelles commandes des transporteurs chinois depuis 2017, dans un contexte de tensions politiques et commerciales croissantes entre Pékin et Washington.
China Eastern recevra cinq appareils en livraison en 2024, tandis que dix seront livrés chaque année de 2025 à 2027. De 2028 à 2030, 15 C919 seront livrés chaque année et les 20 derniers appareils seront livrés en 2031.
La semaine dernière, GallopAir, une nouvelle compagnie aérienne basée à Brunei, a annoncé une lettre d’intention pour l’achat de 30 avions à COMAC d’une valeur totale de 2 milliards de dollars, qui intègrent les premiers achats à l’étranger du C919. L’accord comprend précisément 15 commandes d’avions ARJ21 de COMAC – y compris ses variantes cargo et jet d’affaires – et 15 du C919.
Fils de CDB AF a commenté :
29 septembre 2023 - 14 h 27 min
Si China eastern en commande 100 après 5mois d’utilisation c’est qui doit avoir un rapport qualité prix imbattable surtout avec du moins 50%
Et avec la commande de brunei ce n’est que le début pour des ventes en Chine et à l’international même peut être dans des compagnies occidentale
D’ici quelques années le C919 sera incontournable au même titre que l’a320 et le 737 dans le choix des compagnies
@ Fils de CDB AF a commenté :
29 septembre 2023 - 18 h 01 min
Non, pas vraiment.
1) Le C919 est composé principalement d’éléments venant d’Europe et des USA. Donc le prix n’est pas si compétitif et l’avion pas si avancé techniquement.
2) Une autre raison, c’est qu’aujourd’hui la Chine n’a pas encore la capacité de produire de très gros volumes.
En 2022, les compagnies chinoises ont d’ailleurs commandé 292 famille A320 et un loueur chinois (China Aviation Supplies Holding) 132 famille A320.
Soit 424, donc comparé au 100 c’est plus de quatre fois plus…
En 2023, au Bourget ce sont quelques 740 famille A320-21 qui ont été commandés principalement des compagnies asiatiques (Inde) et AUCUN COMAC n’a été commandé.
3) Le marché chinois et Asie est potentiellement le 1er mondial, donc COMAC ne pourra répondre seul aux énormes besoins.
A moins de déclencher un plan Marshall de production aviation.
4) Airbus étant très implanté en Chine, les salariés employés sont plus nombreux que COMAC, La chine a tout intérêt à conserver ces emplois.
Même Boeing s’est implanté en Chine.
Par contre, ce qui pourrait arriver, si les tensions Chine-USA persistaient, c’est que les chinois ne commandent plus de MAX et jonglent entre COMAC & Airbus.
Boeing serait donc le grand perdant sur le marché mono couloir chinois. Pourrait néanmoins se rattraper et faire du “forcing” sur le reste de l’Asie.
Ce qui est le cas dernièrement avec le Vietnam.
5) le plus gros contingent de pilotes mondial est formé sur 737 ou 320.
On verra aussi ce que nous préparent Boeing et Airbus pour remplacer leur monocouloir, tous les deux planchent sur l’avion de demain.
czl a commenté :
30 septembre 2023 - 12 h 54 min
ce n’est qu’une question de temps, dans quelques années la Chine sera capable de produire des dizaines d’avions par mois
Y a qu’à voir comment la chine est devenue en quelques années leader mondial dans la voiture électrique
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30 septembre 2023 - 18 h 28 min
Concevoir puis produire une voiture (à la portée de tous) et un avion ce n’est pas du tout la même chose.
Pas seulement une question de temps.
Faut trouver aussi des clients qui veulent changer TOUTES leurs habitudes.
Pour l’instant le Comac ne peut pas voler ni dans l’U.E ni aux USA car pas certifié.
Je crois que la Chine doit en produire environ 1000 donc déjà bien occupée pour quelques années….
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30 septembre 2023 - 13 h 43 min
6) vente aux compagnies occidentales, à voir car le Comac n’est ni certifié aux USA et ni en Europe…
Cathay Pacific compagnie chinoise vient de commander 32 A320-321 , plus facile pour la maintenance, homogénéité de la flotte et la formation pilote.