Dans son projet de loi des finances (PLF) 2024, le gouvernement français a annoncé une taxe sur les concessions aéroportuaires, ainsi que sur les autoroutes (qui toutes deux servent aux mobilités les plus polluantes que sont l’avion et la voiture). Le prix des billets d’avions devrait logiquement augmenter.
Dans le cadre de la transition écologique, la mesure devrait rapporter 600 millions d’euros tous les ans et servira le « plan d’avenir pour les transports » lancé par la Première ministre Elisabeth Borne en février, afin de soutenir principalement le développement du secteur ferroviaire, jugé moins polluant. Taxer aéroports et autoroutes serait le « meilleur » financement pour les investissements « extrêmement élevés » et « impératifs » nécessaires en matière de transition écologique, a appuyé Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, lors de la présentation du PLF le 27 septembre.
Mais le gouvernement a pris ses précautions pour ne pas gêner les aéroports régionaux de moindre importance. Il cible expressément les « infrastructures de transport de longue distance », c’est-à-dire que la taxe devrait toucher les aéroports de Paris, qui ne sont pas en concession, et quelques-uns des grands aéroports français comme Nice, Marseille… Techniquement parlant, seuls les aéroports dont les les revenus d’exploitation dépassent les 120 millions d’euros seront taxés. Si un aéroport dépasse ce seuil, il sera taxé à hauteur de ce dépassement. Autre nécessité pour cette taxe, la rentabilité moyenne des infrastructures aéroportuaires des dernières années doit dépasser 10 %.
S’il n’y a pas officiellement de nouvelle taxe sur les billets d’avions, le prix de ces derniers devrait mécaniquement augmenter. Le groupe Aéroports de Paris (ADP) prévoit de répercuter progressivement, et dès 2024, sur les compagnies aériennes « environ 75 % » de la hausse des coûts liée à cette taxe, à travers une hausse « sur deux à trois ans » des redevances. Sur la base de ses chiffres historiques, ADP aurait payé en 2022 « environ 100 millions d’euros », comparé à un bénéfice net de 516 millions. La facture devrait être de 120 millions d’euros l’année prochaine.
De son côté, l’Union des aéroports français (UAF), « se réserve la possibilité d’un recours juridique » car pour elle, « cette nouvelle taxe est contradictoire avec l’accélération voulue par tous de la transition écologique », car cela conduira les aéroports à « ralentir leurs investissements ».
julien31 a commenté :
28 septembre 2023 - 7 h 45 min
Nous avons un gouvernement qui ne sait faire que “taxer” à tout va . C’est la grande spécialité de la macronie
Jean-Louis a commenté :
28 septembre 2023 - 10 h 02 min
Arrêtons d’être démago, si ils suppriment des impôts à droite et à gauche, c’est bien pour les récupérer quelque part, l’argent ne tombe pas du ciel. Il y’a forcément une catégorie qui se plaindra … après l’avion n’est pas le plus polluant. Les croisiéristes pourquoi ne sont ils pas concernés ? Les armateurs aussi? Ceux qui transportent toutes nos commandes qui viennent de Chine etc ? Pourquoi ne sont ils pas plus taxés car eux aussi polluent.
Bio a commenté :
28 septembre 2023 - 12 h 31 min
Alors :
1) Ce n’est pas la spécialité exclusive de la macronie : Hollande, Sarko et consors ne se sont pas privés. C’est la spécialité des politiques en général (et pas qu’en France : voyez ce qui se passe aux pays-bas avec KLM)
2) Les impots sur le revenu n’ont pas augmenté (encore faut-il que vous ne soyez pas un assisté et que vous en payez un minimum pour vous en rendre compte), il faut bien qu’ils prennent l’argent quelque part. Le quoi qu’il en coute devra être remboursé et comme il sait qu’il ne va pas se présenter pour un 3e mandant, ce 2e quinquenat sera celui des taxes.
Caravelle a commenté :
28 septembre 2023 - 8 h 06 min
“qui toutes deux servent aux mobilités les plus polluantes que sont l’avion et la voiture”
Le débat est biaisé car ceux qui veulent montrer du doigt l’avion prennent un chiffre par passager qui est évidemment bien plus élevé que pour un train ou une voiture.
Mais si l’on compare la part globale l’aviation ce n’est qu’environ 3% des émissions de gaz à effet de serre.
Et dans la catégorie transport, la grande majorité relève des camions et voitures, pas de l’avion.
On voit donc que cette chasse aux sorcières est un non sens.
Greg765 a commenté :
28 septembre 2023 - 11 h 31 min
Et encore dire que l’avion est plus polluant par passager n’est pas évident. Beaucoup de personnes sont seules à bord d’une voiture (souvent lourde, mode des SUV et 4×4 oblige). Au final à trajet équivalent ils auraient souvent moins consommé en avion. La voiture n’a qu’un avantage sur l’avion à partir du moment où il y a suffisamment de passagers à bord.
http://opencockpit.info/avionVSvoiture.php
Bio a commenté :
28 septembre 2023 - 12 h 38 min
Vous avez totalement raison mais comme c’est beaucoup plus facile de taper sur un secteur qui au final ne concerne pas la majorité de la population, hé bien tant pis pour l’aviation et surtout tant pis pour l’écologie.
Ce qui est formidable, c’est qu’encore une fois, ce sont nos compagnies françaises qui vont morfler le plus, elles qui sont déjà noyées de taxes (notamment la taxe chirac – soit dit en passant, elle n’a plus raison d’être, vu qu’on se fait virer d’un peu partout en afrique)
Le pire c’est que tout cet argent va aller financer le trou sans fond de la SNCF. Je crois que c’est ça qui est le plus absurde.
Frisch a commenté :
28 septembre 2023 - 12 h 09 min
Ce pays est juste écœurant.
Pour vaincre la pollution de l aérien un seul moyen sans taxer….limiter le nombre de créneaux annuels qui obligera le pax à s adapter aux horaires des vols qui seront du coup moins nombreux mais fait avec des avions plus gros.
En ce qui concerne les taxes des aéroports ils faut taxer tous les aéroports sinon il y a concurrence déloyale entre Beauvais et cdg et Roissy par expemple.
Ken a commenté :
28 septembre 2023 - 19 h 33 min
Taxes, taxes et taxes , au bout pour servir a quoi ? a Rien , mis a part de satisfaire quelques personnes. Et toujours les mêmes qui en subiront les conséquences . Ça pique les yeux et frotte les oreilles cette histoire de politique climatique .
jeloag a commenté :
29 septembre 2023 - 8 h 19 min
On a vraiment un gouvernement de guignols qui ne sait que créer des taxes. Qu’ils fassent d’abord des coupes massives dans les associations et ONG qui ne servent à rien, qu’ils arrêtent de distribuer les aides sociales inconsidérément, qu’ils arrêtent d’entretenir des milliers de personnes qui arrivent en france sans aucune intention de travailler.
La transition écologique a bon dos, qu’ils arrêtent aussi d’investir massivement dans les éoliennes qui ne servent à rien si ce n’est qu’à gaver quelques lobbies.
BIOMAN a commenté :
29 septembre 2023 - 19 h 51 min
Pour les amateurs de l’aérien, crier au scandale et au racket a un goût de réchauffé.
Depuis 1947 , le kerosene est detaxe dans le monde à l’exception de quelques rares pays (Suisse, Autriche,…) .
Depuis les accords Européens de libre déplacement au sein du vieux continent, les vols intra-europeens sont exonérés de TVA (par comparaison l’eau du robinet est soumise à une TVA de 5,5% tandis que la part assainissement est soumise à un taux de 10%…).
J’en veux preuve cette mention figurant sur les billets d’avions avec la mention suivante :
Exonéré de TVA selon Art 41 §1 1°
La nécessaire DECARBONATION du secteur des transports appelle à privilégier les moins énergivores.Il en est ainsi du rail dont l’infrastructure en France date du 19ème siècle mais qui souffre d’un sous-investissement criant depuis plusieurs décennies sans compter la recrudescence de phénomènes climatiques qui mettent à mal plusieurs lignes (Maurienne, massif central, …).
Jusqu’à dernièrement, les seules ressources pour moderniser l’infrastructure ferroviaire étaient les péages payés par le transporteur SNCF qui sont parmi les plus élevés d’europe auquelle s’ajoute une ponction sur les bénéfices réalisés par le même transporteur !
Face au mur d’investissements et de modernisation à réaliser, c’est nettement insuffisant.
Rappelons que l’infrastructure ferroviaire appartient à la collectivité comme les autres infrastructures (routes, écoles,hôpitaux, lignes THT,conduites de gaz et d’eau,…).
Affirmer que le système ferroviaire est un “puits sans fonds” est révélateur d’une méconnaissance du fonctionnement de notre société car les infrastructures font partie intégrante de la richesse de notre pays pourvu qu’elles soient modernisées !!
Et je fais partie de celles et ceux qui prennent l’avion même si c’est avec modération.