La compagnie ferroviaire néerlandaise Arriva, filiale de la Deutsche Bahn, a soumis une demande à l’autorité néerlandaise de la concurrence pour exploiter 26 lignes ferroviaires entre 2026 et 2033.
L’un de ces itinéraires proposés comprend des arrêts à Anvers, Bruxelles et l’aéroport de Bruxelles, avec une desserte vers la Belgique à partir de 2027. Cette décision vise à empêcher un éventuel monopole de la part de l’entreprise publique néerlandaise NS et intervient dans le cadre de discussions en cours au sein du gouvernement néerlandais sur l’attribution du réseau ferroviaire. L’entreprise soumet une demande à l’Autorité néerlandaise de la consommation et des marchés (ACM) « avant que des décisions irréversibles ne soient prises » par le gouvernement néerlandais pour attribuer à titre privé le réseau ferroviaire principal à NS jusqu’en 2033. Brussels Airport et son PDG Arnaud Feist soutiennent la proposition car elle s’inscrit dans leur objectif de promouvoir le voyage en train comme alternative aux vols courte distance entre Amsterdam et Bruxelles.
Comme d’autres transporteurs, Arriva s’oppose au monopole de NS sur le principal réseau ferroviaire des Pays-Bas. Ils ont déjà menacé de poursuites judiciaires si la nouvelle sentence était rejetée. La Commission européenne a également appelé les Pays-Bas à respecter les règles d’attribution des contrats de transports publics.
Cependant, le processus comporte plusieurs étapes, notamment le respect des normes de sécurité et l’obtention des licences et des droits de passage nécessaires pour le transport de passagers. Des discussions sont également en cours pour éventuellement ramener Thalys à la gare de Bruxelles Aéroport en collaboration avec le groupe Eurostar.
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