Un syndicat australien représentant les pilotes de Qantas a appelé à la démission du président de la compagnie aérienne dans une lettre accablante qui expose une pléthore de griefs. En écho, les actionnaires de Qantas exigent également la démission du président Richard Goyder.

L’Association des pilotes australiens et internationaux (AIPA) a confirmé le 26 septembre 2023 que le président du syndicat, le commandant de bord Tony Lucas, avait écrit à la nouvelle PDG de la compagnie aérienne, Vanessa Hudson, au sujet du président Richard Goyder. Lucas a expliqué que « le moral des pilotes de Qantas n’a jamais été aussi bas » et s’est demandé comment la compagnie nationale australienne peut réinitialiser la culture pendant que le président reste à son poste.

« Qantas est plus qu’une simple compagnie aérienne : c’est un symbole de fierté et de confiance nationales. Pour que notre grand transporteur national puisse prospérer, il a besoin du leadership d’un conseil d’administration qui comprend la valeur de ses employés, respecte ses clients et peut regagner la confiance de la nation », écrit Tony Lucas. Qantas a fait l’objet d’un examen minutieux après avoir perdu une bataille juridique avec un syndicat concernant le licenciement de 1700 employés au sol durant la pandémie de Covid pour les remplacer par du personnel externalisé en 2020. Elle est également poursuivie séparément par la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) pour la prétendue publicité et la vente de billets pour la compagnie aérienne.  Parmi les autres dossiers brûlants hérités d’Alan Joyce, la direction de Qantas est soupçonnée d’avoir fait pression sur le gouvernement de Canberra pour empêcher Qatar Airways d’offrir davantage de vols vers l’Australie. Qantas a également révélé qu’elle a versé à Alan Joyce, son ancien PDG qui a pris sa retraite anticipée au début du mois de septembre, une rémunération annuelle de 21,4 millions de dollars australiens (13,8 millions de dollars US) pour l’exercice 2023, soit un décuplement par rapport à l’année précédente.

« Richard Goyder a supervisé l’une des périodes les plus dommageables de l’histoire de Qantas, qui a inclus le licenciement illégal de 1 700 travailleurs, des allégations de commercialisation illégale de vols annulés et un retour mal géré aux opérations après le COVID-19 », appuie Tony Lucas dans sa lettre. Le syndicat a également affirmé que le président était « sourd » après avoir accepté une augmentation de salaire alors que les salaires des employés continuaient à être gelés. « Bien qu’il ait supervisé la destruction de la marque Qantas, Goyder a accepté la semaine dernière une augmentation de salaire de près de 100 000 dollars, portant son salaire à 750 000 dollars, tandis que le personnel devrait accepter un gel des salaires de deux ans. « C’est une décision exaspérante et sourde », ajoute Lucas.

La volée de bois vert  de l’AIPA a poussé les actionnaires de Qantas à exiger eux aussi la démission du président Richard Goyder alors que les investisseurs, furieux, s’inquiètent de plus en plus du coût croissant des batailles juridiques et des atteintes à la réputation et mettent le reste du conseil d’administration en demeure. L’Association australienne des actionnaires (ASA) a déclaré que le mandat de M. Goyder en tant que président de Qantas devait prendre fin à la suite de l’action en justice de l’ACCC concernant les vols fantômes, d’une décision de la Haute Cour concernant des travailleurs illégalement licenciés et des retombées de la dernière décision du paiement de plusieurs millions de dollars par la compagnie aérienne à l’ancien PDG Alan Joyce. « Nous pensons qu’il est temps pour [Richard] Goyder de démissionner », a déclaré la directrice générale Rachel Waterhouse à The Business.

Crise chez Qantas : pilotes et actionnaires appellent le président à démissionner 1 Air Journal

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