Ryanair a exigé la démission du patron du plus grand fournisseur de contrôle du trafic aérien du Royaume-Uni après l’imposition de plafonds de vol à l’aéroport de Gatwick.
Les Services nationaux du trafic aérien (le Nats) ont imposé des plafonds sur le nombre de vols quittant l’aéroport de Gatwick en raison de l’absence du personnel du service de contrôle de la circulation aérienne (ATC). La compagnie aérienne basée à Dublin a appelé Martin Rolfe, directeur général du Nats, à « démissionner » alors que 82 vols ont été annulés à l’aéroport du West Sussex cette semaine.
Ryanair, qui a des opérations relativement modestes à l’aéroport, a déclaré qu’elle ne supprimerait pas de vols en raison de cette mesure imposée lundi. « C’est l’exigence la plus fondamentale d’embaucher et de former un personnel adéquat », scande Ryanair. Ryanair a déclaré dans un communiqué : « L’aéroport de Gatwick impose un plafond quotidien de 800 vols jusqu’au lundi 2 octobre et demande aux compagnies aériennes d’annuler leurs vols, ce que Ryanair ne fera pas. »
Cependant, le Nats a fait valoir que les plafonds de vol étaient « la chose responsable à faire » pour réduire les perturbations. Ryanair lui a volé dans les plumes en déclarant qu’il était « inacceptable » que les compagnies aériennes aient été invitées à annuler des vols en raison de « l’incapacité de Nats à doter suffisamment de personnel » pour le contrôle du trafic aérien.
Selon la low cost, le Nats est « un désastre » et a évoqué une faille dans le système qui « a mis l’aviation britannique à genoux » le 28 août dernier avec au moins 500 vols au départ et à destination du Royaume-Uni qui avaient été annulés.
Sans moi a commenté :
27 septembre 2023 - 15 h 07 min
Les Rayanairs, ça ose tout – C’est à ça qu’on les reconnait
Antonov87 a commenté :
27 septembre 2023 - 16 h 37 min
Il faut arrêter de prendre l’avion juste pour aller “faire un tour” le week-end. On habite à Londres, mais on passe le week-end en Italie, juste pour aller boire un café et on rentre. Insoutenable écologiquement ! Les low cost, c’est comme les smartphones, on ne sait plus s’en passer !
Duduche44 a commenté :
27 septembre 2023 - 17 h 59 min
Moi, je demande la radiation de cette compagnie… tout est permis pour faire le buzz…
Bencello a commenté :
27 septembre 2023 - 18 h 03 min
Quand MOL demande des embauches, c’est toujours chez les autres…
Brad Cox a commenté :
28 septembre 2023 - 7 h 07 min
Et nous on exige que Michael O’Leary, patron de Ryan Air aille enfin derrière les barreaux ??? et il serait même formidable qu’il ne puisse plus exercer son rôle de chef d’entreprise ! ???
Pour mémoire cette compagnie a été condamné à plusieurs reprises pour non respect du code du travail français (8,3 million€ en 2014, excusez moi du peu !)???. Le procès en appel a confirmé cette condamnation. La compagnie irlandaise était poursuivie pour avoir employé 127 salariés sous contrat irlandais entre 2007 et 2010, s’évitant ainsi de verser des cotisations sociales en France. Elle devra donc indemniser l’Urssaf et la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN). Elle a aussi été reconnue coupable « d’entraves à l’exercice du droit syndical, à la constitution et la libre désignation des membres du comité d’entreprise et à la libre désignation des délégués du personnel ».
Fausses polémiques sur des subventions accordées à des compagnies concurrentes alors que Ryan Air de son côté est bien soutenu par des régions, départements français, localité, chambre de commerce etc). Certaines collectivités versent des subventions à l’APFTE, une association locale qui les reversent ensuite à AMS, une filiale de Ryanair… Elle est basée sur l’Ile de Man, considérée comme un paradis fiscal. Bref, un chef d’entreprise sans vergogne qui à l’audace de demander maintenant que des têtes tombent … Créer du buzz est sa seule obsession !