Airbus a confirmé mardi la nomination du directeur des ventes Christian Scherer au poste de CEO de son activité principale de construction d’avions, une décision qui intervient alors que l’avionneur européen accélère la production d’aéronefs.

« Depuis 2019, les rôles de leadership d’Airbus et de son activité Avions commerciaux ont été combinés, assurant l’alignement et la rapidité d’exécution dans une période de crises et de changements multiples. Airbus s’est désormais placé sur une trajectoire claire, en ligne avec son objectif de « pionnier » pour une aérospatiale durable pour un monde sûr et solidaire ». Donner à Christian Scherer le rôle de CEO d’Airbus Commercial « nous permettra de nous concentrer davantage sur le succès de notre activité Avions Commerciaux tout en me permettant de consacrer mon temps à diriger Airbus dans un contexte mondial complexe et en évolution rapide au niveau environnemental», a déclaré Guillaume Faury, PDG d’Airbus. « Christian et moi avons travaillé main dans la main au cours des cinq dernières années et nous continuerons de le faire dans cette nouvelle configuration. J’admire le sens des affaires de Christian et je suis heureux d’aller de l’avant avec lui pour répondre aux ambitions d’Airbus. »

Cette animation intervient à un moment où l’industrie aérospatiale est confrontée à des perturbations généralisées dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Christian Scherer, qui est actuellement directeur commercial et ancien responsable de la stratégie de construction aéronautique, a déclaré qu’il se consacrerait, ainsi que son équipe, à « atteindre nos objectifs opérationnels… et à préparer l’avenir de nos produits et services ». Airbus a annoncé son intention de livrer 720 avions cette année et d’augmenter la production de référence d’avions monocouloirs d’environ 50 % pour atteindre 75 avions par mois d’ici 2026. L’entreprise est aux prises avec des problèmes de chaîne d’approvisionnement mais a accéléré ses livraisons depuis l’été.

« C’est un honneur et un plaisir d’être appelé à diriger notre activité Avions commerciaux à un moment aussi critique pour notre industrie », a déclaré Christian Scherer. « Je mettrai ma passion et celle de l’équipe Airbus au service de nos clients pour atteindre nos objectifs opérationnels alors que nous travaillons à consolider notre succès, à nous améliorer continuellement et à préparer l’avenir de nos produits et services. Ce faisant, nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires et fournisseurs du monde entier sur notre feuille de route commune pour décarboner l’aviation. »

Cette nouvelle organisation sera mise en place dans les prochains mois en collaboration avec les partenaires sociaux de l’entreprise, avec un « objectif de mise en service en mode projet à partir du 1er janvier 2024 », précise le communiqué d’Airbus.

Airbus nomme Christian Scherer comme nouveau CEO 1 Air Journal

@Airbus