La compagnie aérienne québécoise basée à Montréal Air Transat et l’aéroport Nantes Atlantique ont annoncé le prolongement de la ligne Nantes-Montréal pour la première fois cet hiver.
Jusqu’à 3 fois par semaine, les passagers d’Air Transat pourront traverser l’Atlantique entre Nantes et Montréal les lundis du 6 novembre au 8 janvier, les mercredis du 13 décembre au 10 janvier et les samedis du 4 novembre au 13 janvier 2024. La capacité sera également renforcée pour la saison printemps-été 2024, à partir du 3 mai 2024, avec jusqu’à 6 vols directs par semaine au plus fort de la saison. Les billets d’avion sont déjà en vente, à partir de 428€ TTC pour un aller-retour sans bagage enregistré, ou 638€ TTC pour un aller-retour avec un bagage enregistré inclus, détaille le communiqué de presse de l’aéroport de Nantes Atlantique.
À cette occasion, la compagnie aérienne canadienne qui rappelle qu’elle a été élue « Meilleure compagnie aérienne Loisirs au monde » aux World Airline Awards 2023 de Skytrax, et ce pour la cinquième fois, a présenté son appareil Airbus A321LR. Ce premier gros porteur monocouloir « consomme moins de carburant, produit moins de bruit et génère moins de gaz à effet de serre que tout autre appareil de cette catégorie ». « Il cadre ainsi parfaitement avec les efforts soutenus de la compagnie Air Transat et de VINCI Airports en matière de développement durable. Également doté d’une cabine spacieuse et d’équipements audio et vidéo de pointe intégrés aux sièges des passagers, cet appareil procure qualité de services et confort pour ce trajet long-courrier », indique le communiqué. Cet hiver, au moyen d’une simple correspondance à Montréal, les voyageurs en partance de Nantes pourront aussi découvrir d’autres destinations internationales telles que la Floride (Fort Lauderdale, Miami et Orlando), la République Dominicaine (Punta Cana et Samana) ou encore Cuba (Varadero et Cayo Coco).
La conférence de presse s’est déroulée dans le nouvel Airbus A321LR en escale à l’aéroport de Nantes Atlantique avant son redécollage vers Montréal. « Depuis toujours, notre souhait le plus cher était de simplifier l’expérience de voyage de notre clientèle en leur proposant des vols directs au plus proche de chez eux, une promesse que nous avons gardée », précise Cyril Cousin, Directeur France, Benelux, Suisse et Allemagne d’Air Transat. « Aujourd’hui, Air Transat est la seule compagnie aérienne à offrir des vols directs vers le Canada au départ de huit villes françaises, y compris Nantes. Nous sommes d’autant plus fiers de le faire à bord de notre emblématique A321LR, qui opèrera l’ensemble des vols entre Nantes et Montréal cet hiver. Nous avons été la première compagnie nord-américaine à employer cet appareil dernière génération qui, outre ses performances énergétiques, est plébiscité par les passagers. »
Xavier Lortat-Jacob, Directeur Général de l’aéroport Nantes Atlantique – VINCI Airports, a ajouté : « Les équipes VINCI Airports sont heureuses d’accompagner le rapprochement entre Nantes et Montréal. Montréal est la plus ancienne destination internationale pour notre aéroport, avec une longévité de plus de 30 ans qui a permis de construire de solides échanges affinitaires, économiques et culturels entre le Grand Ouest français et le Canada. Le choix de l’A321LR, équipé de moteurs affichant le plus bas niveau de consommation de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre pour opérer ces vols est totalement en ligne avec nos ambitions communes de décarboner l’aviation ».
Olivier85 a commenté :
27 septembre 2023 - 8 h 52 min
Excellente nouvelle pour Nantes et ses environs.
Il y a un marché des villes de Province vers des destinations intercontinentales.
J’espère qu’Air France emboîtera le pas avant de se faire siphonner le marché.
Pour les nantais souhaitant se rendre au Canada, plus aucun intérêt de passer par Paris.
Bertlondon a commenté :
27 septembre 2023 - 11 h 49 min
Pour AF, même pas en rêve ! Ils ont déjà perdu la bataille des vols “transversaux” en France, laissant les low-costs leur grapiller le marché, et là je pense qu’ils sont encore incapables de comprendre comment des vols directs intercontinentaux au départ de la province peuvent être rentables… Et de toute façon, pour AF, ces vols sont encore suffisamment peu nombreux (et peu capacitaires) pour réellement provoquer une remise en cause de leur stratégie de hub. C’est le choix de la compagnie nationale et on le respecte. A Nantes on a compris depuis longtemps que si on doit se rendre dans certaines destinations, par exemple en Europe de l’est, on passe par Francfort. Pour d’autres par Madrid ou Lisbonne. Air France n’est plus indispensable pour de plus en plus de grands aéroports de province, même si elle est toujours, et de loin, la compagnie offrant le plus de possibilités pour les long-courriers. Pour l’instant.
GVA1112 a commenté :
27 septembre 2023 - 14 h 26 min
C’est comme pour GVA, Swiss a délaissé cette aéroport pour se concentrer sur ZRH, ..
Easyjet, Volotea (en phase ascendante) ont repris une très grosse part du marché laissé par Swiss.
PM a commenté :
27 septembre 2023 - 15 h 09 min
Antienne habituelle. Personne ne doute qu’il y aît des nantais voulant relier le Canada. NB l’article rapporte le propos quant à des correspondances vers le sud; donc rajoutant plusieurs heures de vol… Le problème des compagnies aériennes, c’est de mettre l’avion adapté en face de la demande 7/7. Laquelle, dans le cas d’espèce n’est pas apte à rentabiliser les avions LC disponibles. Donc, en attendant “l’oiseau rare”, correspondance… quelque part.
Filoustyle a commenté :
27 septembre 2023 - 9 h 28 min
Petit à petit l’oiseau fait son nid l’A321LR et bientôt l’XLR vont prendre possession des aéroports secondaire dans le monde et vider certains Hub !
Le plan Airbus marche à merveille dommage qu’ airiledefrance l’a bien nommée n’est pas saisie l’opportunité sur deux ou trois aéroports de « Cul-Terreux » de province !
Surtout celles qui sont loin et sans TGV mais c’est pas grave les compagnies du moyen orient et d’amérique du Nord l’on fait à sa place.
EX IT13 a commenté :
27 septembre 2023 - 10 h 57 min
Comme toujours AF est en retard d une guerre , il y a qu a voir le retrait précipité de l A380 a l inverse de LH et BA en europe ; quel gachis :::
NT a commenté :
27 septembre 2023 - 13 h 07 min
Certainement pas pour le 380, AF reçoit des nouveaux avions beaucoup plus rapidement que LH/BA et n’a pas autant de contraintes de créneaux comme Ba à Heathrow. La perte de capacité a déjà été entièrement compensée par l’arrivée de nouveaux avions plus rentables.
Asian Traveller a commenté :
27 septembre 2023 - 13 h 30 min
Faut arrêter de faire la leçon à Air France comme si cette compagnie ne faisait rien comme les autres
Toutes les compagnies aériennes font des vols en direction d’aéroports de taille réduite DEPUIS LEUR BASE
C’est ce que fait Air Transat qui propose au départ de Nantes des vols vers SA BASE de Montréal, mais pas vers d’autres aéroports du Canada
C’est ce que fait AF qui propose des vols par exemples vers Québec ou Ottawa depuis SA BASE de CDG
Pour AF sur le transatlantique, c’est sa partenaire de coentreprise Delta qui dessert la province depuis SES BASES aux US (avec la contrainte que Delta n’est pas une low cost comme Air Transat)
Tout cela est parfaitement logique et cohérent : tout comme BA ou LH, ce ne serait pas rationnel pour AF de desservir la province en direct à l’international
Là où on peut estimer qu’AF ne saisit pas toutes les opportunités en ne commandant pas d’A321XLR, c’est qu’elle s’empêche de desservir tout un tas de destinations moyennes à l’international (US, Moyen orient, Inde, etc.) depuis CDG où elle n’a pas de contraintes de slot comme en ont des concurrentes à LHR, FRA, etc.
Fred a commenté :
28 septembre 2023 - 6 h 33 min
Rectif : AIR TRANSAT n est pas une compagnie Low cost…mais une compagnie loisir
Greg6 a commenté :
27 septembre 2023 - 14 h 39 min
Les legacy opèrent depuis leur hub, c’est comme ça.
Lufthansa n’opère pas de long-courriers depuis Berlin ou Hambourg. Idem pour Iberia depuis Valence. Ou BA depuis Manchester. Alors même que toutes ces métropoles sont bien plus importantes que Nantes ( ou Bordeaux etc… ).
Air Transat fait de même, ils opèrent ce vol depuis leur hub à Montréal.
Alors la critique d’AF à ce niveau est hypocrite, si on ne la généralise pas aux autres compagnies.
Vous ne vous rendez absolument pas compte de ce que coûterait le déploiement d’a321lr/xlr pour AF sur un aéroport comme Nantes qui n’est pas un hub/base. Et la difficulté à rentabiliser l’opération.
Car il faudrait baser plusieurs appareils, que ces appareils vols en permanence, avec un bon coefficient de remplissage, mais en ne comptant que sur le point à point…
Air Transat fait un pari, on ne sait même pas si ça va marcher.
Mais il n’y a aucun risque pour eux : ils ne font que 3 vols/semaine, ils utilisent leurs 321 ailleurs le reste du temps, ils peuvent proposer des correspondances depuis Montréal : Toronto et les codeshare Westjet.