Huit personnes ont été hospitalisées lundi après qu’un vol JetBlue en provenance de Guayaquil, en Équateur, ait rencontré des « turbulences soudaines et sévères » peu avant son arrivée à Fort Lauderdale, en Floride.
Un Airbus A320-200 Jetblue,parti de Guayaquil (Équateur) à destination de Fort Lauderdale, Floride, était en route au FL340 près de la Jamaïque lorsque l’avion a rencontré des turbulences provoquant des écarts d’altitude d’environ – 50/+800 pieds et blessant plusieurs occupants de l’avion.
Les responsables de la compagnie aérienne n’ont pas parlé de la gravité des blessures, qui ont touché sept passagers et un membre d’équipage. L’avion a atterri en toute sécurité à l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood 55 minutes plus tard, sa destination prévue, où le personnel médical a transporté les personnes à l’hôpital.
L’avion, qui a volé environ quatre heures et demie depuis l’aéroport international José Joaquín de Olmedo, selon les données de FlightAware, a depuis été mis hors service pour inspection. La Federal Aviation Administration (FAA) et le National Transportation Safety Board (NTSB) enquêtent tous deux sur l’incident, selon les déclarations de chaque organisation.
Les précédents incidents de turbulences sévères cette année incluent un vol de Delta Air Lines de Milan à Atlanta, un vol de Lufthansa reliant Francfort, en Allemagne, à Austin et un vol de Condor vers l’île Maurice.
PMPM a commenté :
27 septembre 2023 - 14 h 05 min
Avec les modifications climatiques ce genre d’incidents vont se multiplier et mettre a l’epreuve les cellules des avions
FL360 a commenté :
27 septembre 2023 - 17 h 06 min
N’exagérons rien non plus !
Les turbulences n’ont rien de nouveau, quant aux cellules des avions, elles sont heureusement conçues pour encaisser plusieurs G.
Non, ce qui m’inquiète autrement, c’est le nombre de PNT se détachant en vol, comme si les turbulences imprévisibles n’existaient pas.
LPN a commenté :
28 septembre 2023 - 0 h 01 min
PNT ou PNC? Il me semble très peu probable que cela soit les PNT. Concernant les PNC eux ils doivent vérifier si les passagers ont bien attaché leur ceinture et durant ce contrôle ils peuvent être victimes des turbulences.
D’autre part voyageant fréquemment sur des vols MC et LC je constate que de nombreux voyageurs ne respectent pas les consignes de sécurités lorsqu’il est demandé d’attacher sa ceinture de sécurité. Perso je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ne gardent pas leur ceinture de sécurité attachée alors que cela ne les gêne en rien dans leur voyage même en long courrier.
Anna Stazzi a commenté :
28 septembre 2023 - 9 h 33 min
Pourquoi les pax ne maintiennent-ils pas leur ceinture attachée ?
Parce que l’accident c’est toujours « les autres » et qu’une consigne, à fortiori sécuritaire, est devenue une contrainte.
On a la cervelle qu’on peut.
Si les frais médicaux étaient facturés aux victimes de leur propre légèreté, chacun volerait attaché.
Lyonnnais a commenté :
28 septembre 2023 - 17 h 42 min
Au risque de paraitre insensible, en ce qui concerne les passagers, je dirais “bien fait pour leur gueule !” … ben ouais, quand on voyage, que ce soit en voiture ou en avion, la ceinture, on la conserve pendant tout le trajet !
Je met à part les PNC s’ils étaient détachés pour le travail, ou les passagers si c’était pour se rendre aux toilettes… sinon, tant pis pour eux !