Histoire de l’aviation – 26 septembre 1910. En ce lundi 26 septembre 1910, les aviateurs Loridan et Mahieu sont une nouvelle fois au cœur de l’actualité aéronautique : en effet, alors qu’ils ont accusé un échec, un jour plus tôt, dans le cadre de leur tentative pour remporter le prix de l’Automobile-Club et celui du conseil municipal de Paris, les voilà prêts à s’essayer à nouveau à ces épreuves.

Ces dernières consistent, pour la première, à évoluer dans le ciel le plus vite possible pour rejoindre Bruxelles au départ de Paris, un vol aller-retour à effectuer en moins de 36 heures en compagnie d’un passager et en faisant une petite escale dans la capitale belge. La seconde récompensera l’aviateur qui le premier arrivera à Bruxelles durant le voyage dans cette ville des édiles français, soit du 25 au 27 septembre 1910.

Prenant à bord de son aéroplane M. Fay, le 25 septembre 1910, Loridan s’est déjà heurté à la difficulté de ces deux prix, s’étant laissé surprendre par une panne de carburant. Quant à Mahieu et son passager M. Manthé, ils ne sont pas parvenus à bon port à cause d’un problème de moteur et d’hélice de l’aéroplane qui devait les conduire en Belgique. La malchance les accompagnera aussi ce 26 septembre 1910, les deux seront victimes d’un crash : Loridan à Saint-Quentin et Mahieu à la Fère.