Le tribunal de Korneuburg, situé dans les environs de Vienne, a estimé qu’Austrian Airlines avait véhiculé « une impression fausse » en faisant miroiter à ses clients la possibilité de prendre l’avion sans polluer la planète.
« Avec nous, volez sans émission carbone ! » : ce slogan, au cœur du procès, a été considéré comme une publicité trompeuse par le tribunal. Avec l’utilisation de « carburants aériens durables » (SAF, sustainable aviation fuel), « les vols neutres en carbone sont déjà possibles », assurait Austrian Airlines dans sa campagne publicitaire datant de 2022. Or, ces carburants émettent du CO2 lors de leur combustion, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ayant lieu surtout pendant la phase de production. En outre, sur les vols de la compagnie aérienne austrichienne, les SAF sont mélangés avec du kérosène d’origine fossile.
Ce jugement, qui ne prévoit aucune sanction financière, a été rendue en juin, mais elle vient d’être rendue publique sur les réseaux sociaux en vertu d’une obligation d’affichage. Elle s’inscrit dans un contexte de multiplication dans le monde des procédures pour « greenwashing » (écoblanchiment) visant la communication des grandes entreprises ou organisations.
L’association de consommateurs autrichienne VKI a salué la décision du tribunal de Korneuburg, évoquant une « première en Autriche ». Dans un communiqué, Austrian Airlines a dit « prendre acte du jugement » et promis d’informer « plus clairement » à l’avenir sur l’utilisation des carburants dits durables.
Caravelle a commenté :
26 septembre 2023 - 14 h 27 min
Au lieu de vouloir clamer de telles conneries, il feraient mieux de fermer leur gueule.
Le 1er critère recherché par le client classe éco, c’est le prix.
Anna Stazzi a commenté :
26 septembre 2023 - 15 h 36 min
La pauvre OS.
Elle n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été.
Comment la direction a-t-elle pu laisser passer pareille bourde au point de se coller un procès et le perdre ?! Minable.
Quel gâchis.
tournefeuille31 a commenté :
27 septembre 2023 - 14 h 50 min
Tout le monde se fout de ces pubs et sait que par principe une pub est du blabla.
FL360 a commenté :
27 septembre 2023 - 17 h 23 min
Si les tribunaux se mettent à vouloir juger toutes les entreprises faisant de l’éco-blanchiment (ou du verdissage, et non du “greenwashing”, terme anglo-saxon), il y a du boulot pour les 100 prochaines années !