Air France-KLM a annoncé dans un communiqué prévoir de commander de 50 appareils Airbus A350-900 et A350-1000 afin de renouveler et rationaliser sa flotte long-courrier.
Cette acquisition -dont le montant n’a pas été relevé- a été validée hier par le conseil d’administration du groupe aérien franco-néerlandais. Outre 50 long-courriers en commande ferme, le groupe prendra 40 autres en option. Les premières livraisons sont attendues en 2026 et s’échelonneront jusqu’en 2030, a indiqué le communiqué d’Air France-KLM. Il s’agira d’une commande évolutive, offrant au groupe aérien la flexibilité d’attribuer les appareils à ses différentes compagnies en fonction des dynamiques du marché et du cadre réglementaire local.
Ces nouveaux A350 viendront s’ajouter aux 41 exemplaires A350-900 déjà commandés (45 en comptabilisant les versions cargo A350-F), dont 21 sont déjà en service chez Air France. Ils remplaceront progressivement les Airbus A330 et Boeing 777 de l’ancienne génération. En prenant en compte l’ensemble des commandes passées à ce jour, Air France-KLM est amené à devenir le premier opérateur mondial de la famille Airbus A350, avec jusqu’à 99 appareils.
A ce jour, les A350 du groupe Air France-KLM sont configurés en deux versions : la première mise en service avec les premiers appareils réceptionnés à partir de 2019, est dotée de 324 sièges; la deuxième, déployée depuis juillet dernier, embarque 292 places.
Selon Ben Smith, le PDG d’Air France-KLM, l’A350 a été choisi pour sa meilleure autonomie par rapport à son concurrent Boeing 787 Dreamliner, le groupe ayant à tenir compte des nouvelles routes prolongées en raison de l’interdiction de survol de l’espace aérien russe en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. Le Boeing 777X aurait pu être retenu mais il n’est pas encore certifié. “Nous partons du principe que l’interdiction des survols russes est d’actualité au moins à moyen terme“, a déclaré Ben Smith à des journalistes.
Air France-KLM fera également partie des opérateurs de lancement de l’Airbus A350F Cargo, le groupe franco-néerlandais ayant commandé 8 appareils de cette version en vue de renouveler et d’étendre sa flotte cargo.
A ce jour, le groupe Air France-KLM exploite au total une flotte de 533 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde. Une fois cette commande d’A350 passée, le groupe aura un carnet de commandes de plus de 220 appareils, incluant 100 de la famille Airbus A320neo dont les premières livraisons sont attendues d’ici fin 2023.
Lrt a commenté :
26 septembre 2023 - 9 h 09 min
Très bonne nouvelle
jamma a commenté :
26 septembre 2023 - 9 h 17 min
Quelle surprise! Et encore plus de voir KLM avec des A350. Je pensais plus à un mix du genre A350 et 787J. À l’instar d’IAG et du groupe Lufthansa, il était temps qu’AFKLM fasse aussi des commandes groupées.
Mais tout n’est pas perdu pour Boeing qui a encore une chance de vendre ses 777X, car cette commande ne concerne pas les 777-300.
A350 a commenté :
26 septembre 2023 - 10 h 23 min
AF KLM ne commandera pas de 777x , il ont choisi le 350-1000 .
AAA a commenté :
26 septembre 2023 - 11 h 03 min
Ben Smith vient de dire le contraire en interne mais vous devez avoir plus d’informations que lui.
#guignol
Le toulousain a commenté :
26 septembre 2023 - 12 h 48 min
Contrairement au pdg de qatar smith est plus politique
Il ne dit jamais « fontaine je ne boirais pas de ton eau »
Donc cela ne veut pas dire qu il en commandera
Jérôme a commenté :
26 septembre 2023 - 21 h 23 min
Le 777X a O (zero) chance chez AF KLM comme chez beaucoup d’autre compagnies.
Éventuellement quelques 787 dans quelques temps ???
Chez AF, les 41 A350 déjà commandés et en partie livrés remplacent les 772 et A380
La nouvelle commande remplacera les A330 AF et KLM et 772 KLM et les plus anciens 77W AF ( pour les 350-1000)
Les 40 options sont là pour remplacer le reste des 77W AF et KLM dans une grosse dizaine d’années
Bencello a commenté :
26 septembre 2023 - 9 h 28 min
Enorme succès pour ‘A350 poursuit sa moisson de médailles, particulièrement la version -1000 qui jusqu’en 2022 était à la peine.
Autant l’absence de B777-X était prévisible, vu sa conception laborieuse, autant celle des 787 est plus surprenante, compte tenu des performances d’exploitation rapportées par les compagnies clientes.
Par ailleurs la quantité de 90 appareils, dont 40 options, est un signe fort. Par cette commande considérable, AF-KLM répond ainsi à tous ceux qui voyaient une flotte en cours d’attrition. L’ambition est bien là, même si la rentabilité permettant de réceptionner les appareils doit encore sensiblement progresser.
Mosquito a commenté :
26 septembre 2023 - 9 h 37 min
Justifier ce choix par la guerre en Ukraine est un peu tiré par les cheveux. Quid de ce conflit au dela de 2030 ?
Cela etant je respecte ce choix europeen.
Filoustyle a commenté :
26 septembre 2023 - 9 h 55 min
Personne ne souhaite que la guerre s’éternise mais malheureusement les sanctions seront là et bien là pour des années encore à moins que le régime en place en Russie ne change mais j’ai bien peur que celui-ci reste en place encore pour des décennies et le train de sanctions aussi !
Donc oui il ne faudra pas compter sur un espace aérien Russe libérer de si tôt.
BLU83120 a commenté :
26 septembre 2023 - 13 h 15 min
sans oublier depuis 2 ans le non survol de l Afghanistan .ce qui pour la route d Asie doit couter énormément en kérosène …et quel top avion l A350.je l ai pris avec Finir en 2015 et c était géant !!!!!
CHATEAU ROUGE a commenté :
26 septembre 2023 - 9 h 41 min
Ce qui est surprenant,c’est que l’A350-900 possède presque 100 sièges de plus que l’A330-200 et donc peut-il bien remplacer les 15 A330-200 d’AF sur les lignes à faible trafic? La même chose est aussi valable chez KLM.
Francois a commenté :
26 septembre 2023 - 15 h 37 min
Avec les limitations de rotations à Shipol, peut-être KLM souhaite-t-elle maximiser ses slots avec des avions plus gros ?
Nico a commenté :
27 septembre 2023 - 12 h 58 min
Je crains qu’effectivement les destinations a faibles trsfics disparaissent…déjà que la compagnie a déjà supprimé bon nombre de lignes…(CMB SEZ MLE MCT KUL etc) alors ce n’est pas prêt de revenir….comme ZNZ en 350 je n’y crois pas trop…
Des 787 sont nécessaires à AF afin de maintenir ces destinations. Et qu’elles puissent revenir.
AltitudeJeune a commenté :
28 septembre 2023 - 17 h 17 min
cet écart peut servir à absorber la croissance en pax et fret sur les lignes desservies actuellement par les A330. faut dire que le cas c’est présenté aussi lorsque les A330/A340 furent utilisés sur les lignes des A310-200/300 lorsque ces derniers furent sortis de la flotte. dans un magazine AF datant de 1995/1996 voici les capacités pour l’A310-200/300 166/177 sièges, A340 252 sièges. sur un autre site voici d’autres nombre pr l’A340 291 (NEV) et l’A330 219 (NEV), 224 actuellement.
Momoderabat a commenté :
26 septembre 2023 - 9 h 48 min
Le remplacement des 777-300er par des 777-X n’est pas d’actualité puisque le 777-300er a encore de beaux jours devant lui. Cette commande est une très bonne nouvelle pour AF/KLM et répond à une demande croissante où les 787-9 deviennent insuffisants en terme de capacité sur certaines lignes.
loracle a commenté :
26 septembre 2023 - 10 h 13 min
Les A350-900 et surtout A350-100 vont remplacer l’intégralité de la flotte des B777 que ce soit chez Air France que chez KLM.
Un jour, si cet avion décolle, nous verrons des B777-X chez Air France et KLM, mais pas avant 10 ans au moins.
rv2Lyon a commenté :
26 septembre 2023 - 11 h 07 min
Pour couvrir quels besoins des 777X. Les A350-1000 couvrent en passagers les mêmes tailles que les 777-9 tout en consommant moins de carburant. AF-KLM a fait un choix sur le long terme avec les A350 et surtout un interopérabilité des pilotes et crews en se prêtant des avions ou du personnel.
Checklist a commenté :
26 septembre 2023 - 15 h 53 min
C’est faux.
À moins que se soit le très redoutable 10 de front sardine configuration, le A350-1000 ne transporte pas plus que le 777-9.
Le gros biréacteur de Boeing assois +60 sièges en deux classe de plus qu’un A350-1000 avec la même configuration Business ”lie flat”.
Le A350-1000 n’aura jamais la charge utile du 777-X.
Ben Smith semble ne pas être “très Boeing”, mais en effet il n’y a rien pour le moment qui ne laisse pas présager d’une future commande de 777-X, surtout que AF cobfigure désormais ses grands avions avec 4 -classes. Ce qui explique le différentiel de 100 passagers entre le A330-200/-300 et A350-900/-1000
car avec 4-classes vous perdez en nombre des sièges tout en augmentant les revenus de sièges “haute contribution “.
Avec le remplacement des 777-309ER et non -200ER et A330, il reste clairement de la place pour des 777-X chez AF/KLM, déjà même qu’il faudra aussi vers 2030 remplacer le A380.
Qui mieux que le 777-X à plus forte raison, pourrait le faire dans un moyen terme…?
CHECK LAST a commenté :
26 septembre 2023 - 17 h 37 min
Mais oui bien sûr le pseudo spécialiste a parlé !!
Où étais tu passé ? Dépression à cause des déficits chroniques de boing ?
Mais mon brave toutes tes prédictions se sont toujours révélées fausses…TOUTES !!
Sur le MAX qui devait revoler à l automne 2019
Sur les pertes de boing qui devaient au plus s élever à 1 milliard après les crahs
Sur la responsabilité des pilotes d EA et de LA que tu a enfoncé dès ces crashs connus
Sur la responsabilité de Muilenburg dont tu disais qu il n était pour rien dans les catastrophes
Sur le retour à l équilibre financier de boing en 2021
Etc…
Sans parler de tes mensonges
Tu transformes les faits les plus évidents tu refais l histoire et tu gauchis la réalité pour redorer le blason de boing dans n importe quelle circonstance caroui tu mens carrément :
Tu es allé jusqu à prétendre avoir des infos ultra confidentielles sur l extrême gravité des soucis de peinture des 350 de QA et qu Airbus allait devoir rappeler à l atelier la flotte mondiale ce qui allait le ruiner
Etc….
Au lieu d essayer d enfumer ce site avec tes grands airs supérieurs donne nous tes analyses sur les bilans financiers de boing dans le rouge depuis 2019
Mai pas possible of course car tes connaissances de l éco/finance sont encore plus minces que le vernis indigent de savoir qui te sert pour l aérien …Tu t attaches toujours à des détails sans importances pour noyer le poisson et essayer d avoir le dernier mot mais par exemple entré en service en 2000 ou pas on s en cogne le 777 est d une conception dépassée et reste un avion des années 90 et conçu bien avant
Tu sors de ton silence car ce nouveau revers infligé par Airbus à boing t insupporte alors tu nous infliges toujours tes mêmes recettes éculées
Tu espères être pris au sérieux alors qu en plus ton Français est proche de celui de Tilo ?
Hilarant !!
Belphegor a commenté :
26 septembre 2023 - 18 h 39 min
En parlant de capacite si seulement AF avait gare temporairement ses A380 comme (ses concurrents directs) en attendant un retour a la normale du trafic passager au lieu de s’en debarasser purement et simplement….Grosse erreur de leur part
JePense a commenté :
26 septembre 2023 - 22 h 13 min
Si on reste factuel, elle est où la grosse erreur ?
Air France a peut être une offre de siège inférieure à 2019 sans les a 380, mais les taux de remplissage sont meilleurs et surtout l’entreprise a réalisé le plus gros bénéfice de son histoire sans les A380.
Vous parlez encore de grosses erreurs , mais quand on regarde la plupart des compagnies du monde qui avaient moins de 15 appareils, la tendance pour la plupart est la même qu’Air France qui a déjà enlevé ses A380.
Belphegor a commenté :
27 septembre 2023 - 11 h 18 min
Je parle par rapport a l’engouement de la clientele pour cet avion chez les autres compagnies qui l’exploitent encore, il a encore de beaux restes devant lui pour un appareil dont le declin etait deja annonce et nul doute que AF aurait realise un taux de remplissage encore plus consequent (et donc plus de benefices) si il etait encore en service.
loracle a commenté :
26 septembre 2023 - 10 h 11 min
Très belle commande pour le groupe et une belle harmonisation de la flotte.
A terme, je pense que nous allons avoir une répartition des avions de la sorte :
A220-100 -> HOP / KLM City Hopper
A220-300 -> HOP / KLM City Hopper / Air France
A220-500 -> Air France / KLM (Si cet avion existe un jour)
A320 -> Air France / KLM / Transavia
A321 -> Air France / KLM / Transavia
B787-9 -> Air France / KLM
B787-10 -> KLM
A350-900 -> Air France / KLM
A350-1000 -> Air France
je verrai bien d’ici quelques temps une commande de 30 B787-9 pour remplacer les derniers A330 (Air France 15 -200 & KLM 6 -200 et les 5 -300 de KLM) ce qui ferai un petit accroissement de la flotte, vu les tensions actuelles sur l’ensemble de la flotte LC voir MC.
Le prochain chantier, serait maintenant d’harmoniser la configuration cabine pour l’ensemble du groupe.
Avoir, pour chaque type d’avion et de classe, le même siège, avec des couleurs propres à chaque compagnies, et peut être avoir un différenciant sur la classe Affaires LC.
Pourrait on voir, un jour des configurations avec 5 classes à bord :
– Economy
– Economy confort (Même siège et service que l’économie, mais avec un espacement plus important pour les jambes, et une plus forte inclinaison)
– Premium Economy
– Affaire
– Première
Ce type de configuration aurait il du sens ?
Les A330 et B777 vont disparaitre des flottes respectives des 2 compagnies.
Peut être reverra t’on un B777 au sein du groupe, mais pas avant de longues années.
reponse a commenté :
26 septembre 2023 - 14 h 58 min
KLM Cityhopper a fait le choix de l’Embraer E2, ce serait logique que HOP suive le même chemin (avec des modules plus petits, étant limités à 100 sièges par avion). De même, KLM et Transavia seront sur des modules A320neo alors qu’AF est sur de l’A220. Petite incertitude sur l’A220-500
Enfin, il est précisé par le groupe que cette commande a vocation à remplacer entre autres les A330. Donc non il n’y aura pas de B787 supplémentaires
Greg6 a commenté :
26 septembre 2023 - 10 h 40 min
Très belle commande.
Mais j’ai quand même du mal à croire qu’AF puisse faire l’impasse à terme sur un module plus petit de type b787 ou a330neo.
Surtout quand on parle du remplacement des a330-200.
Pour Klm les choses sont différentes. Vu les risques de limitation des créneaux à Schiphol, il est logique de passer sur des modules plus capacitaires.
C’est déjà ce qu’ils font sur les autres segments : les E195e2, a321neo, b787-10 remplacent des appareils plus petits.
Les b772 se verront sûrement remplacer, suivant cette logique, par des a350-1000.
aaa a commenté :
26 septembre 2023 - 11 h 07 min
Une bonne question est : est-ce que le A220 peut ouvrir certaines routes africaines? Car au final on peut voler avec cet avion au Mali/Niger meme si en ce moment, ce n’est pas trop le besoin.
Mais c’est vrai qu’ouvrir des routes avec des 350-900 si le cargo est faible est assez risque.
Seule Emirates sait faire aujourd’hui : ouvrir des routes avec des 777
rv2Lyon a commenté :
26 septembre 2023 - 11 h 11 min
La fin d’un très bel et bon avion (B777) mais qui avait pour gros défaut d’être bruyant et plus fatiguant en terme de voyage que les avions modernes 787 et 350. Les voyages vont devenir de plus en plus agréables et “green”.
CHECK LAST a commenté :
26 septembre 2023 - 12 h 14 min
Magnifique commande pour AF !!
Magnifique succès pour Airbus !!
Magnifique succès du 350 900/1000 l avion de l excellence
Ce LC dont les commandes stagnaient soi disant pour le fan club boing et qu il a enterré tant de fois est en train de prouver ce que j ai prédit il y a peu :
La domination de boing sur le marché LC est en train de finir
Je m étais avancé en disant à Tilo que les 777 d AF/KLM seraient remplacés pas des 350 et j avais raison
D autre part depuis que l on sait qu AF veut des gros porteurs beaucoup de Madame Irma d AJ avaient prévu la part belle aux 787 et même au 777X au nom du panachage ….
Beau plantage !!!
Tilo et les haineux vont nous marteler que le gouvernement a fait pression pour écarter boing ? Ce n est que justice si c est le cas
Le 777 a été le LC dominant durant les années 90
Le 350 va être celui des prochaines
Et n oubliez pas lui il rapporte un paquet de fric là où le 787 ne rapporte que des catastrophes à boing
Kleenex
50 à 90 A350 ! ! ! a commenté :
26 septembre 2023 - 12 h 17 min
50 à 90 A350…de 2026 à 2030.
Selon Ben Smith, le PDG d’Air France-KLM, l’A350 a été choisi pour sa meilleure autonomie par rapport à son concurrent Boeing 787 Dreamliner.
Elément déterminant malgré le 787 et ses jolis hublots !
Cela dit, il n’est pas impossible qu’une commande de 787 tombe d’ici 2 ans.
Air France retirera tous ses 777 à terme.
On n’a pas le détail des A350-1000 mais je serais bien curieux de voir si AF prendrait éventuellement le 1000S (Sunrise) au rayon d’action le plus long ou le 359ULR.
GVA1112 a commenté :
26 septembre 2023 - 13 h 33 min
L’A350-1000 va devenir le vaisseau amiral de AF – KLM comme a été pendant longtemps le B747 puis B777.
Oui, le B787 va trouver sa place dans cette flotte. Il sera le seul avion américain dans ces deux compagnies.
Quant au A350 Sunrise, le besoin de Qantas pour rejoindre Londres ou les USA est bien plus justifié que pour AF, pour aller à Nouméa ou Papette.
loracle a commenté :
26 septembre 2023 - 15 h 24 min
Et pourquoi pas pour AF/KLM ouvrir des lignes vers l’Australie & la Nouvelle Zelande.
J’ai souvenir, qu’AF, il y a fort longtemps, desservait l’Australie avec ses propres avions/équipages, avec une escale voir même base à Singapour ou Hong Kong.
Mais une flotte de moins de 10 avions A350-1000S pour desservir la Nouvelle-Calédonie et Tahiti en vol direct avec 1 vol par jour et ajouter la nouvelle Zelande (si faisable) et l’Australie.
Cela pourrait avoir du sens, après, à voir la rentabilité.
Je ne sais pas si il y a bcp de passager sur le tronçon LAX/PPT ?
50 à 90 A350 de 2026 à 2030 a commenté :
26 septembre 2023 - 16 h 13 min
Pas forcément.
Vous vous limitez a deux destinations seulement.
Mais AF pourrait très bien ouvrir une ligne directe pour Sydney par exemple ou encore d’autres destinations comme Auckland.
Il existe une forte communauté française en Australie et beaucoup d’autres européens.
Le potentiel existe.
Attendons de voir au lieu de décider avant AF.
Pas si Cool !! a commenté :
27 septembre 2023 - 14 h 34 min
La forte communauté de français en Australie (???) ne fera pas 250 / 300 passagers par jour et par sens ..
No sens de créer une liaison quotidienne non Stop pour AF qui sera aussi en concurrence avec Qantas.
les australiens ont des liens TRES fort avec les anglais pour justifier ces vols Sunrise.
Lyonnnais a commenté :
28 septembre 2023 - 18 h 13 min
@ pas si cool
Vous semblez penser qu’on ne peut passer que de Rien à une desserte quotidienne ! Mais alterner un jour une desserte Sidney, un jour Auckland, c’est une solution intermédiaire possible, non ?
Ceci dit, je ne connais pas les besoins de ces destinations…
Mais j’y avais réfléchi pour des vols directs vers les DOM depuis la province, en alternance vers RUN, FdF ou PaP …
Tilo a commenté :
26 septembre 2023 - 12 h 36 min
C’est donc écrit Air France KLM est bel et bien en train de devenir une compagnie aérienne tout Airbus, les 787 et 777 c’est pas Ben Smith qui les avait choisit c’est son prédécesseur et ont sait tous que le patron canadien d’air France klm n’est pas très fan des avions Boeing . Il est un peu hypocrite lorsqu’il dit qu’il dit vouloir s’intéresser a des Boeing, avant la méga commande d’a320neo pour klm et Transavia il disait que si Airbus ne produit pas d’a220 500 il pourrait prendre des 737max maintenant qu’il revol et ont a vue le résultat il n’a pris que des a320neo et a321neo, là bis répètitat il avait dit qu’il pourrait passer commande pour des 787-10 des a350 ou 777X-9 et résultat que des a350 et malgré ça il ose dire que cette commande est là pour remplacer les a330 et 777-200er mais c’est faux si c’était juste pour remplacer les a330 et 777-200er il n’aurait pas pris autant d’a350 (50 + 40 en option) si il en a pris autant c’est également pour remplacer les 777-300er. Maintenant il dit que le 777X-9 aura ses chances pour le renouvellement de flotte 777-300er dans 6 ans….mon œil il mettra en compétition le 777X-9 lorsqu’il sera certifié et l’a350-1000 et au final il prendra que des a350-1000 . Air France-klm ne commandera plus jamais de Boeing le triple 7 X9 n’integrera jamais la flotte d’Air France klm c’est terminé ça l’époque des 747/767 et 777-300er c’était les années 80/90 mais après tout Air France KLM achete les avions qu’elle veut mais qu’elle est l’intérêt de mettre en compétition les deux avioneurs et qu’au final elle ne prend que Airbus si il veulent que du Airbus qu’il commande direction chez Airbus sans faire d’appel d’offre c’est plus simple
C2J a commenté :
26 septembre 2023 - 13 h 07 min
A l’époque, Air France a choisit des B777 car c’était le meilleur avion. Aujourd’hui l’A350 est un Avion exceptionnel , de loin le meilleur et très apprécié des exploitants et des passagers. Air France fait un choix logique. Dans quelques années si le Boeing 777-9 est performant ( ce qui est loin d’être certain aujourd’hui ) alors AF en prendra une dizaine pour les grosses liaisons.
Le toulousain a commenté :
26 septembre 2023 - 13 h 14 min
Ryanair demande bien a airbus de participer aux appels d offre ( ce que airbus refuse )
C est toujours le cas de toute nego !
Depuis le temps que l on dit que le retard du 777-9 ( et la mort du 777-8 ) a donner le temps de mettre à profit la nouvelle cabine du 350 ce qui le rapproche encore plus du 777-9 en capacité et rend donc ce choix plus difficile face a un 350-1000 plus versatile
Tilo a commenté :
26 septembre 2023 - 18 h 00 min
Bah justement Boeing doit arrêter de répondre aux appels d’offres d’air France klm c’est battu d’avance .
Jérôme a commenté :
26 septembre 2023 - 21 h 44 min
Non, Boeing ne doit pas arrêter de répondre aux appels d’offres mais simplement faire de bons avions ( outre le 787, il n’y a rien de terribles dans la gamme actuelle de Boeing)
jean a commenté :
27 septembre 2023 - 11 h 28 min
Non, Boeing doit fabriquer des avions compétitifs et fiables
CHECK LAST a commenté :
26 septembre 2023 - 15 h 15 min
Arrête de pleurnicher
BS prends est l A350 car c le meilleur avion point barre
Et j espère bien qu il ne prendra pas de 777X qui jusqu à présent est une usine à gaz accumulant les retards pour les compagnies et les pertes financières pour boing
AF a eu des long courrier boing 777 en quantité astronomiques là ça ne te dérangeait pas
L arrivée de 50 350 (90) pour les remplacer te gène ? Normal car t es tellement fanatique de boing !!
Tu croyais que BS allait prendre du boing juste pour te faire plaisir ?
Le PDG d AF fait du business contrairement à toi qui pense que boing fait ses ruineux 787/777X pour la gloire et pour que tu puisses écrire tes commentaires fumeux
BS voit l intérêt de la compagnie avec l efficacité et la rentabilité que lui apporte Airbus …Je te l avais déjà dit : Les pilotes formés sur MC Airbus (toute la flotte AF) passeront sur LC un jour ou l autre et AF fera alors d énormes économies de formation grâce à la similarité de cockpit chez Airbus … Il est donc logique qu il bascule Airbus pour les gros porteurs CQFD
T as pas encore pigé que boing est fini MDR !!!
50 à 90 A350…de 2026 à 2030. a commenté :
26 septembre 2023 - 16 h 20 min
AF dispose déjà de 10 787.
Une commande est annoncée de gros porteurs de taille inférieure d’ici 2025.
Je pense que justement AF commandera du 787 non seulement pour homogénéiser sa flotte mais aussi pour conserver Boeing comme fournisseur.
Reese a commenté :
27 septembre 2023 - 21 h 53 min
Lire l’interview de BS sur Les Échos suite à cette commande : les 787 quitteraient la flotte d’ici 10 ans.
Le toulousain a commenté :
26 septembre 2023 - 13 h 00 min
Surprise pour moi cette commande tout 350
Surprise aussi qu une partie puisse aussi servir a KLM
Je reste surpris qu il n y ait pas de 787-9
Clément a commenté :
26 septembre 2023 - 14 h 33 min
Cette commande est surtout destinée à Air France (un des responsables du groupe a même fait le lapsus hier), afin de remplacer son immense flotte de 777-300er. Des compagnies comme French Bee ont démontré que l’a350-1000 était une bonne option pour les configurations “denses” (ce que AF recherche sur certaines destinations).
Une commande de 787 ou d’a330neo d’ici 2 ans n’est pas à exclure, l’idée étant de pousser au bout du bout les 26 a330 actuels.
CHECK LAST a commenté :
26 septembre 2023 - 16 h 01 min
Pour moi ça semble clair …39 777/300 qu il faudra retirer et 40 options pour des 350 en plus des 50 prévus
“J dis ça j dis rien “…
https://www.journal-aviation.com/actualites/47160-airbus-a350-air-france-klm-va-passer-une-commande-geante-de-50-exemplaires-pour-poursuivre-le-renouvellement-de-sa-flotte-d-avions-long-courriers
CHECK LAST a commenté :
26 septembre 2023 - 16 h 25 min
Mais d accord avec vous sur un point :
Les 330 sont les plus anciens : 20 ans en moyenne !!…Donc à remplacer avant les 10 777 les plus récents de 7 et 12 ans …Mais j espère pour ma part avec des 330 neo comme chez Delta car cet avion pas cher fiable et très rentable a fait ses preuves il est le premier énorme succès d Airbus non sans raison
L avenir nous dira si la nouvelle version prolonge l histoire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_avions_d%27Air_France
Anna Stazzi a commenté :
26 septembre 2023 - 15 h 33 min
Excellente nouvelle !
L’avion actuel le plus silencieux, loin devant les casseroles Boeing.
Une F à bord ??
Préparant mes voyages à venir, j’ai eu la bonne surprise de relever qu’AF augmentait en 24 les rotations sur certaines liaisons LC, avec des prix enfin plus raisonnables que ceux ayant eu cours en 22/23.
Checklist a commenté :
26 septembre 2023 - 15 h 59 min
(!) Comme je l’expliquais au dessus de manière pertinante et et xasi impartiale ( si si c’est possible!) Le 777-X a encore des chances
Voir mon commentaires au dessus.
(!)(!) Pour ceux qui affirment que le 777-300ER est un 2vion des années 80-90, je ne peut plus rien faire pour eux ..Le 777-300ER a été lancé en 2009 et pris le service en 2004…
Checklist a commenté :
26 septembre 2023 - 16 h 00 min
Erreur le 777-309ER lancé en 2000
Fils de CDB AF a commenté :
26 septembre 2023 - 18 h 01 min
Faux le 777-300er est sortie en 2004 avec comme compagnie de lancement Air France c’est même AF qui a poussé Boeing à faire le ER.
Après faire passer tout les PNT 777 sur a350 va coûter beaucoup plus chère en formation que si il passer sur 777-9 donc je pense qu’ils ne prendrons qu’une poignet d’a350-1000 pour comble le vide des a380 et remplacer les a330 par les 787 qui feront les ouvertures de ligne à la place du 330 et les nouveau a350-900 remplaceront les 787 trop petit qui eux s’occuperont que des ouverture et des petites lignes
Je ne voie pas que 10 Boeing dans la flotte d’AF à terme car le 777-300er à encore 10ans à tirer surtout pour les plus jeunes après ils seront remplacer par un mix de 777-9 et a350-1000 car oui le 777-9 peut transporter plus que dans un a350-1000
Donc dans 10-15ans il aura
Disons 20 777-9, 20 a350-1000, 80 a350-900, 10 787-9
Le toulousain a commenté :
26 septembre 2023 - 18 h 46 min
Convertir les PNT de 777 sur 350-1000 couterait trop cher
MAIS
Passer des PNT de 330 sur 787 non??
Fils de CDB AF a commenté :
26 septembre 2023 - 18 h 53 min
En effet la grande majorité des PNT LC sont sur 777-300er et 200er les faires tous passé sur airbus plutôt que sur 777-9 va couper plus chère
Les PNT a330 en comparaison sont moins nombreux donc un coût réduit pour les faire passer sur 787
Fils de CDB AF a commenté :
26 septembre 2023 - 19 h 00 min
De toute façon les PNT a330 passeront sur a350 donc la question ne se pose pas
Fils de CDB AF a commenté :
26 septembre 2023 - 19 h 01 min
Ce sont les PNT 777 qui sont qualifiés sur 787 les PNT a330 finiront sur a350
CHECK LAST a commenté :
26 septembre 2023 - 20 h 59 min
Votre argument relatif au coût/formation des PNT AF basculant de boing à Airbus sur le LC est recevable à court et moyen terme ….Mais dans mon souvenir c est prévu par BS et ça fait partie de son plan de redressement de la compagnie en 2 temps avec rationalisation de la flotte
Cette rationalisation doit passer dans un premier temps par un dépense qui a été budgétisé pour viser ensuite des économies de formation et de fonctionnement encore plus importantes à très grande échelle …Le PDG d AF s en est déjà expliqué dans une interview qu hélas je ne retrouve plus et parue dans la presse financière
il semble clair que le budget formation des PNT formé boing et basculant Airbus est prévu de longue date c est la première partie du splan de redressement de BS et un investissement pour l avenir…(j ai déjà évoqué ce sujet dans un commentaire il y a plusieurs mois )… La deuxième partie la plus capitale étant :
Les très importantes économies visées à long terme voir très long terme après le départ à la retraite des anciens pilotes boing remplacés au titre de la promotion interne par des PNT tous déjà formés sur MC Airbus
La baisse des coûts de fonctionnement réduits découlant d une flotte uniformisée
C est en ayant lu les propos de BS quand il a exposé son plan pour la compagnie nationale que j en ai déduis et j espère ne pas me tromper que la flotte AF sera un jour tout Airbus même s il y a peu de chance que je le vois
Je suis étonné que personne ici n évoque jamais cette interview et j ai été surpris de voir le grand nombres de personnes dont certaines assez calées en aéro qui pensaient que les commandes LC AF/KLM seraient partagées entre boing et Airbus
Pour moi BS avait été clair et il fait ce qu il a dit
La co entreprise AF/AIRBUS pour la maintenance des 350 était de plus un autre signal clair non ?
Fils de CDB AF a commenté :
26 septembre 2023 - 18 h 55 min
En effet la grande majorité des PNT LC sont sur 777-300er et 200er les faires tous passé sur airbus plutôt que sur 777-9 va coûter r plus chère
Les PNT a330 en comparaison sont moins nombreux donc un coût réduit pour les faire passer sur 787
Le toulousain a commenté :
26 septembre 2023 - 18 h 05 min
Pour repondre a tes delires sur les capacités des a350-1000 vs 777-9
A350 French bee
429pax tri classe affaire / premium/ eco
Si on converti en Bi classe
24 affaires en 2/2/2 flat bed et 426 pax en eco (10x sur 36 rangées les autres etant deja en 9 ou moins ) donc 450pax
Si on fait de l integral en 9 de front en eco on passe donc a 24 affaires et 390 eco
Donc 414 pax
777-9
Plan diffusés par boeing
Bi classe 414pax 42 affaires flat bed en 2/3/2 (???) et 372 eco (10x)
Ca fait en 2/2/2 en affaires on passe a 408pax
Si on reduit a 24 affaires en supprimant 2 rangées on gagne 4 rangées d eco , donc 40 pax
On passe donc a 24 affaires en 2/2/2 et 412pax en eco donc 436 pax
On a un avion qui fait 414-450 pax pour l a350-1000 Contre 436 pax pour un 777-9
Donc totalement dans la meme gamme pour les pax
Avion moins lourd, moins cher et dispo pour le 350-1000
777-9 possiblement un peu plus de pax dans certains config et d emport en volume ( pas en poids !! )
Gueuler sans donner des faits ca ne sert a rien: la preuve
Axou a commenté :
26 septembre 2023 - 16 h 52 min
Nous apprenons des choses intéressantes en lisant l’interview de Ben Smith dans les Echos :
– Avant la fin de la décennie, les B787 sortiront de la flotte d’Air France (transfert des 10 exemplaires vers KLM ?)
– Les A350 ont été préférés au B 787-10 grâce à leur rayon d’action plus long (nécessaire pour le contournement de la Russie)
– Ces A350 remplaceront l’intégralité de la flotte des A330 chez AF/KLM, et une partie des 777-200. Il y a donc clairement une montée en capacité vers des modules plus gros.
– La commande ferme de 50 A350 ne couvre pas totalement le remplacement des B777-200 (d’où les 40 exemplaires en option !).
– D’ici 3 ou 4 ans, sera choisi le remplaçant du B 777-300ER. Donc, une commande de 777-9 reste toujours possible !!! Le B 777-300ER restera dans la flotte d’AF/KLM jusqu’à au moins 2030.
Tilo a commenté :
26 septembre 2023 - 16 h 56 min
Temp que ce type là est a la tête d’Air France KLM aucun Boeing ne sera commandés l’excuse 777X-9 pourrait intégré note flotte dans quelques années lorsqu’il sera certifié c’est du pipo Luftansa et Brithish airways l’ont commandés pourtant il n’est pas encore certifié! Si j’étais Boeing je ne répondrai plus au appels d’offre d’Air France KLM c’est une humiliation qu’ils subissent là ça fait deux fois mais eux ils diront Air France KLM a choisi les avions du concurrent c’est leurs choix nous la respectont Air France KLM est un client historique un partenaire de plus de 50 ans nous entretenons de bonnes relations avec eux et ça continuera…bah bienvenue dans le bal des faux-culs!
CHECK LAST a commenté :
26 septembre 2023 - 21 h 08 min
Arrête tu vas nous faire pleurer !!!
Et en matière de faux cul les fan de boing vous êtes champions du monde
Toi tout particulièrement t as pas honte ?
Tu continues à soutenir un constructeur homicide qui a mis sur le marché le MAX qu il savait dangereux et là tu viens chialer parce que BS commande des Airbus alors que t as jamais eu un mot de compassion pour les 346 victimes des 2 crashs
Tu me files la gerbe
Pas si Cool !! a commenté :
27 septembre 2023 - 14 h 42 min
AF célèbre ses 90 ans…… Cool,
combien d’avions Boeing ont été commandés depuis 90 années par rapport aux Airbus ..
inex a commenté :
26 septembre 2023 - 17 h 04 min
Ca veut dire la nouvelle La Première sur les 350 aussi….
Tilo a commenté :
26 septembre 2023 - 18 h 26 min
Je ne crois pas que le 777X-9 sera un échec mais il n’aura pas le même succès que le 777-300er et le 787 ça c’est sûr mais il restera plus longtemp en production que l’a380 et le 747-8i car les commandes ne sont comme même plus élevé que ses derniers 270 pour l’a380 et 48 seulement pour le 747-8i alors que le 777X-9 est a 310 commandes sans être certifié.
Checklist a commenté :
26 septembre 2023 - 18 h 28 min
@Le Toulousain
G*euler ? LOL ! À non je regrette en revanche c’est vous qui paraissez hystériques et malade les Airbus fanboys lorsqu’il s’agit de sujets qui fâchent et vous êtes fâchés visiblement
Qui va monter dans un A350 à configuration sardine sérieusement à par FrenchBee qui va seulement faire du transatlantique pour justifier cette horreur ?
Le 777-9 est un vrai long courrier qui transportera certainement autant avec un confort descent, du fret descent
Le Payload Range tu sais ce que c’est ?
Le 777-X reste par rapport au A350-1000 un avion plus gros quoi qu’il en soit, c’est son rôle d’être plus lourd !…
T’apprendra ça…
elle est bonne a commenté :
26 septembre 2023 - 19 h 09 min
“c’est son rôle d’être plus lourd !…”
c est surtout parce que c est avion d ancienne génération qu il est plus lourd.
Vu la différence de prix d achat et de consommation, cette arlésienne ne vaut pas le coup, l A350 est plus rentable.
10 de front dans la casserole triple 7, c est aussi une configuration sardines.
@Tilo : le barbecue n est pas un succès mais une catastrophe financière et industrielle pour boeing.
Allez, bisous mes lapins ???
Checklist a commenté :
26 septembre 2023 - 20 h 42 min
@elle est bonne
Bisous en effet…
Triste de voir une arlésienne chopper les ventes d’Airbus. Mdr !
-> 366 777-X vendu en 10 ans ok mais 200 A350-1000 en 17 ans ça fait un peu mal non ?
-> Le 787 Dreamliner étouffe tout potentiel succès de l’A350 ou tout autre potentiel lancement d’un nouveau long courrier d’Airbus.
Constat ces dernières années
-> 1600 787 vendus
-> 366 777-X vendus
-> 1000 A350 vendus
–> 300 A339neo casseroles vendus
Verdicte
Boeing
-> ~ 2000 nouveaux longs courriers vendus
Airbus
~ 1300 nouveaux long courriers vendus
Et ça vient bomber le torce
Dois je repartir avec les Kleenex ?
Le toulousain a commenté :
26 septembre 2023 - 22 h 04 min
Si on joue a ca , les longs courriers c est aussi le 321xlr non??
Et
Donc avec cette pepite ca fait jeu egal
Surtout avec les 777-8 qui restent putatifs
Tu sais les chiffres je sais les manipuler
Je te le dit depuis longtemps….
Checklist a commenté :
26 septembre 2023 - 23 h 11 min
Le Toulousain a dit
”…Si on joue a ca , les longs courriers c est aussi le 321xlr non??..”
…”Tu sais les chiffres je sais les manipuler
Je te le dit depuis longtemps….”
—-
Il s’agit pas de manipuler les chiffres mais de discuter sérieusement.
On appel ça l’honnête intellectuelle.
Après ce venter de ces bêtises comme vous le faites n’arrangera pas votre cas…
—-
Le Toulousain à dit
…”Donc avec cette pepite ca fait jeu egal
Surtout avec les 777-8 qui restent putatifs..”
—
Les A350ULR sont putatifs aussi non ?…
CHECK LAST a commenté :
27 septembre 2023 - 6 h 48 min
Le troll Checklist dans toute sa splendeur et ses mensonges habituels sur le marché des LC !!
Renseigne toi ma grosse Le 350 en est à 1104 commandes et à 1144 avec les 40 options d AF et t oses prétendre que le 787 étouffe le 350 !!!
D autre part les commandes réelles du 777X sont loin de ce que tu avances et une fois épurées elles se situent entre 280 et 300 ce qui n a rien d extraordinaire
Tartuffe
T es tellement en rage de voir tous les succès d Airbus cette année et la déconfiture de boing que tu reprends tes vieilles rengaines qui se concluent par des Kleenex alors que tu chiales depuis des mois
Le backlog d Airbus est à plus de 8000 machines quand celui de boing fait moitié moins et que ces finances sont par terre
boing est KO sur le marché du MC celui le plus important la vache à lait d un constructeur
Le toulousain a commenté :
26 septembre 2023 - 19 h 16 min
Tu comptes m apprendre un truc en technologie?
Toi?
Non mais tu vis dans un monde parallèle….
En 10 de front il depasse la capacité du 777-9
En 9 de front il est juste en dessous
Que l avion soit plus lourd pour plus gros n est en rien evidant en aero
Je te rappelle que le 350-1000 est aussi grand qu un 777-8 et bien moins lourd
Apres pour le fret ca gene ou pas la preuve avec le 787-10 qui ne peut rien emporter en plus et qui se vend pourtant
Donc girouette quand tu nous tiens
Tiens
Une autre config
A350-1000
36 affaires et 386 en eco en 10 de front soit 422 pax
Ou
36 affaires et 352 en eco en 9 de front 388 pax
777-9
36 en affaires et 372 en eco en 10 de front soit 408 pax
Et en 9 de front le 350 est légèrement ( euphémisme) plus confortable que le 777-x en 10 de front
A350
17 pouces pour 10 de front
18,7 pouces pour 9 de front
777-x
Boeing a prevu une cabine de 10cm de plus que le 777
Le 777 en 10 de front utilise des sieges en 17 pouces au mieux ( 16,5 a 17 selon)
On gagne donc typiquement 1cm par siege sur un -x par rapport a la génération précédente donc 0,4 pouces
Donc 17,5 au mieux aller
Tu te rends donc compte du confort déplorable que pourrait avoir le 777-x en 10 de front comparé a l a350 en 9 de front?
L a350-1000 en 10 de front avec la nouvelle cabine c est ni plus ni moins que celle d un 777 actuel en 10 de front comme qatar ou af ou autre
Donc oui bcp de gens utilisent deja cette config
Le 777-9 ne pourra jamais etre en 9 de front pour reprendre le lead en largeur de siege
car il ne serait pas rentable ( trop lourd )
C est fou les œillères
Filoustyle a commenté :
26 septembre 2023 - 20 h 34 min
Toutes façons les passagers qui passeront du A330 en 350 seront moins confortablement assis et ils en seront perdant vu la configuration 3X3X3 de c’est avion surtout si ils voyagent en couple.
L’A330 Neo avec sa version 2X4X2 aurait été bien mieux pour les passagers mais moins bien pour la compagnie et la rentabilité et le nombre des passagers transportés.
Delta,Virgin,ITA sont toutes équipées de ce module dans l’alliance Sky Team dommage qu’airiledefrance n’est pas fait ce choix !
Mais qui sait peu être dans un second temps ??
Checklist a commenté :
26 septembre 2023 - 23 h 20 min
Filoustyle
—
”…L’A330 Neo avec sa version 2X4X2 aurait été bien mieux pour les passagers mais moins bien pour la compagnie et la rentabilité et le nombre des passagers transportés.
Delta,Virgin,ITA sont toutes équipées de ce module dans l’alliance Sky Team dommage qu’airiledefrance n’est pas fait ce choix !..”
—
Vous avez tout compris
Le A350 a été conçu de sorte à prendre le marché du 777 mais avec un fuselage qui soit le plus étroit possible ça ne peut pas fonctionner lorsque vous faites les choses a demi teintes
C’est la raison pour laquelle le A350-1000 se vend très mal par rapport au 777’s , alors si en plus vous lui donner un corps proche du 787 Dreamliner vous savez comment vous appeler car?
Un bâtard. ..
C’est un avion “bâtardisé”
Filoustyle a commenté :
27 septembre 2023 - 9 h 09 min
Je parle d’A330 remplacé par des A350 et vous me parlez 777 je ne vois pas quel rapport ?
Si l’A330 est un avion batard alors c’est un avion batard vendu à plus de 2500 exemplaires donc la chaîne de production est pleine et qui va subir une monter en cadence de batard de plus de 1 exemplaire par mois en plus, bien sur qui n’est pas au niveau de 2011-2016 a 11 avions par mois produit par Airbus.
Alors je ne comprend pas vos propos qui n’ont rien avoir avec mon sujet !
Jérôme a commenté :
26 septembre 2023 - 22 h 32 min
A ceux qui espèrent encore voir des 777X chez AF-KLM, vous risquez d’être déçu !
AF a déjà une commande en cours de 41 A359, soit 25 pour remplacer les 25 772 et 16 pour remplacer les 10 A380
AF KLM vient de passer commande de 50 + 40 options
Et il reste à remplacer :
15 (AF)+ 11 (KLM) soit 26 A330
15 (KLM) 772
43 (AF) + 16 (KLM) soit 59 77W
26 + 15 + 59 = 100 avions à remplacer dans les 15-20 ans
Avec 50 + 40 options (A350) et 5 787-10 restant à livrer ça fait presque le compte ( une petite commande de 787 dans 2-3 ans pour compléter et augmentation flotte et c’est bon)
Le 777W, il faut l’oublier, il n’est rien d’autre dans les années 2020 que ce qu’a été l’A340-600 dans les années 2000 : un flop !
Le B787 prendra en partie la place des A330 chez Air France, ils seront eux même remplacés par des A350-900, les 350-1000 remplacerons les premiers 777-300ER qui approchent les 20 ans
Les options remplacerons les 777-300ER les plus récent dans 15 ans
Checklist a commenté :
27 septembre 2023 - 14 h 35 min
#Jerome
”..A ceux qui espèrent encore voir des 777X chez AF-KLM, vous risquez d’être déçu !
AF a déjà une commande en cours de 41 A359, soit 25 pour remplacer les 25 772 et 16 pour remplacer les 10 A380…”
—
Les médias n’ont pas rapporté le remplacement du A380, ni du 777-300ER mais bien du 777-200ER et A330.
Le CEO Ben Smith, bien que… à prendre avec des pincettes…à bien dit que le 777-X est toujours en compétition pour un remplacement de 777-300ER.
Mais il y a bel et bien une partie a commander encore dans 5-6 ans selon lui
Ce n’est pas un espoir, juste une évidence.
Et puis vous avez le A380 toujours pas remplacé…
Jerome a commenté :
27 septembre 2023 - 21 h 36 min
@ checklist
Les médias n’ont pas rapporté le remplacement du A380, ni du 777-300ER mais bien du 777-200ER et A330.
Le CEO Ben Smith, bien que… à prendre avec des pincettes…à bien dit que le 777-X est toujours en compétition pour un remplacement de 777-300ER.
Mais il y a bel et bien une partie a commander encore dans 5-6 ans selon lui
Ce n’est pas un espoir, juste une évidence.
Et puis vous avez le A380 toujours pas remplacé…
———————-
1)
Si la dernière commande de 50 A350 ne servirait qu’à remplacer B772 et A330 et que les A380 et 77W n’ont pas encore de remplaçants prévus, à quoi servent les 41 A359 pax en cours de livraison (ça m’étonnerait qu’AF augmente sa flotte de41 avions….)
2)
Chez Air France, il y a 2 gammes d’avion LC à avoir été ou à être en cours de remplacement :
– l’A380 ( tous dehors)
– le B777-200 ER ( en cours de sortie de flotte)
Si il faut 1.5 A359 pour remplacer 1 A380 ça fait 15 A350
Si il faut 1 A359 pour remplacer 1 772, ça fait 7 autres A359 (sur 25 772 il en reste 18 donc 7 partis à la casse)
15 + 7 = 22 soit pile le nombre d’A359 livrés à ce jour !
Il reste 18 777-200ER a sortir de flotte, il reste 19 A359 à livrer avant les 50 prochains.
Les 50 prochains, c’est remplacement A330 d’AF et KLM, 772 de KLM pour les 359 et début de remplacement des 77W AF qui arriveront à 25 ans en 2029-30 pour les premiers par des A35K
Puis les options, remplacement du reste des 77W AF et ceux de KLM
Le groupe veut rationaliser un max (sans mauvais jeu de mot) sa flotte autour de 4 type d’avions (+ 195E2 en régional ). Pas de place pour une mini flotte de777X
Checklist a commenté :
26 septembre 2023 - 22 h 35 min
Le Toulousain a dit
”..Tu comptes m apprendre un truc en technologie?
Toi?..”
—
Absolument monsieur…
—
Le Toulousain a dit
…”Que l avion soit plus lourd pour plus gros n est en rien evidant en aero.’..’
—
Et pourtant 366 vs 200 A350-1000 ventes, en faveur du 777-X est une évidence.
“C’est fou les oeillères” hein ?…
—
Le Toulousain à dit
…”Je te rappelle que le 350-1000 est aussi grand qu un 777-8 et bien moins lourd..”
—
Le 777-8 est un ULR ,.pas comparable…
Il est la base du 777-8 Freighter
Ce n’est pas le cas du A350-1000, car pas performant pour un Freighter!
Il est un A350-950 rétréci pour avoir les performances
Donc vous voyez le 777-X (-8) est un autre animal …
—-
Quelques infos importantes avant avant de vous répondre.m car je sais le mélange de manque de savoir technique et de mémoire sélective (désolé) peuvent faire des dégâts.
9 de front (1+1+1)X3
-> A350 bloc 3 sièges = 60”
-> 787 bloc 3 sièges = 59.6”.
8 de front (1+1) x2
-> A330 bloc 2 sièges = 42”
-> 787 bloc 2 sièges 43”.
La cabine du A330 est large de 206”, le 787 large de 214.8”, et le A350 216″.
Le A350 et 787 sont des cabines/ fuselage proches l’un de l’autre.
Le A350 n’est que 2.2” pouces plus grand que le 787.
Comme vu ci dessus le bloc siège du 787 et du A350 sont peu différent car le A350 est un siège de 18” adapté tandisque le A330 et A320 le sont vraiment.
La preuve est que le A320 bloc 3 sièges = 62”, c’est un vrai 18”.
Je vais y revenir.
Quelques notion de géométrie
Le 787 Beaucoup plus léger se vend mieux que le A350.
Ceux qui prétendent dire que le 777-X ne se vend pas (hors c’est pas vrai puisqu’il asphyxie le A350-1000 depuis une décennie/366 vs ~200 pour ce dernier)
Il est malheureusement illusoire pour les fanboy Airbus de croire que le A350 est un vrai 10 de front, il est juste un massacre pour le voyageur. Initialement le A350 possède une cabine large 216″ , avec le 4” supplémentaires ne suffisent pas.
Le 787 possède une cabine large 214.6″. Ce qui indique clairement que les deux fuselages sont proches. Le A350 n’est oas un animal différent colle le 777/777-X car initialement le prédécesseur etait un vrai 10 de front bien olus confortable que ke A350 avec un bloc de 3 sièges de 55.95″ tandisque les 787 Dreamliner et 777-X ont tout deux un bloc de 3 sièges large de 59.6” même à 10 de frint pour le 777-X. Le 777-X est un vrai 10 de front confort descent. Le lassacre orend tout sin ampleur car le siège de l’A350 a 10 de front est de (tenez vous bien) de 16.65″ avec des minces accoudoirs de 1.5” de large. Les 787 et 777-X conservent un vrai accoudoir de deux pouces. Ce qui indique que techniquement avec des accoudoirs de 1.5” le 787 Dreamliner et 777-X sont potentiellement aussi des sièges de 18”.
C’est juste que c’est trompeur de la.part d’Airbus mais les compagnies aériennes le savent.
—
Le Toulousain
.”’Apres pour le fret ca gene ou pas la preuve avec le 787-10 qui ne peut rien emporter en plus et qui se vend pourtant…”
—
Tout le monde sait que le 787-10 est une cerise sur le gâteau ?
Mais le 787-9 Dreamliner (même autonomie que le 777-9/-300ER/-200ER) est celui qui s’est plus vendus.
Le A350-1000 avec une configuration +400 sièges ne vise pas le marché du 777-9/787-9.
L’argument du 787-10 tombe.
—
Le Toulousain à écrit
”…Le 777-9 ne pourra jamais etre en 9 de front pour reprendre le lead en largeur de siege
car il ne serait pas rentable ( trop lourd..”
—
Vous êtes vraiment pas objectif, le 9-abreast c’est pour le 787 pourquoi voulez vous configurer le 777 a 9 de front ?
C’est pas son rôle, et le A350-1000 ne remplit pas le rôle du 777-9 pour les raisons expliqués ci dessus.
En d’autre terme, le 787 et les 777-X se complètent ils sont des produits diversifié qui se sont vendus avec succès
Près de 2000 787 et 777-X vendus contre 1000 A350 vendus
Le 777-X est un complément naturel là où Airbus ne peut pas répondre au marché aussi efficacement
—–
Le Toulousain à écrit
…”L a350-1000 en 10 de front avec la nouvelle cabine c est ni plus ni moins que celle d un 777 actuel en 10 de front comme qatar ou af ou autre
Donc oui bcp de gens utilisent deja cette config…”
—
Le A350-1000 n’est pas fait pour transporter 400 sièges dans les conditions “vrais long courriers”
Il ne volera pas aussi loin que le 777-9 et le confort est un désastre…
Je vous explique en détail pourquoi
Bonne lecture
Quelques infos importantes avant avant de vous répondre.m car je sais le mélange de manque de savoir technique et de mémoire sélective (désolé) peuvent faire des dégâts. 9 de front (1+1+1)X3 -> A350 bloc 3 sièges = 60” -> 787 bloc 3 sièges = 59.6”. 8 de front (1+1) x2 -> A330 bloc 2 sièges = 42” -> 787 bloc 2 sièges 43”. La cabine du A330 est large de 206”, le 787 large de 214.8”, et le A350 216″ Le A350 et 787 sont des cabines/ fuselage proches l’un de l’autre. Le A350 n’est que 2.2” pouces plus grand que le 787. Comme vu ci dessus le bloc siège du 787 et du A350 sont peu différent car le A350 est un siège de 18” adapté tandisque le A330 et A320 le sont vraiment. La preuve est que le A320 bloc 3 sièges = 62”, c’est un vrai 18”. Je vais y revenir. Quelques notion de géométrie Le 787 Beaucoup plis léger se vend lieux que le A350. Ceux qui prétendent dire que le 777-X ne se vend pas (hors c’est pas vrai puisqu’il asphyxie le A350-1000 depuis une décennie/366 vs ~200 pour ce dernier) Il est illusoire de croire que le A350 si proche du 787 Dreamliner possède un vrai 10 de front. En réalité 4” supplémentaires ne suffisent pas c’est bien trop loins du compte.
Il est malheureusement illusoire pour les fanboy Airbus de croire que le A350 est un vrai 10 de front, il est juste un massacre pour le voyageur. Initialement le A350 possède une cabine large 216″ , avec le 4” supplémentaires ne suffisent pas. Le 787 possède une cabine large 214.6″. Ce qui indique clairement que les deux fuselages sont proches. Le A350 n’est oas un animal différent colle le 777/777-X car initialement le prédécesseur etait un vrai 10 de front bien olus confortable que ke A350 avec un bloc de 3 sièges de 55.95″ tandisque les 787 Dreamliner et 777-X ont tout deux un bloc de 3 sièges large de 59.6” même à 10 de frint pour le 777-X. Le 777-X est un vrai 10 de front confort descent. Le lassacre orend tout sin ampleur car le siège de l’A350 a 10 de front est de (tenez vous bien) de 16.65″ avec des minces accoudoirs de 1.5” de large. Les 787 et 777-X conservent un vrai accoudoir de deux pouces. Ce qui indique que techniquement avec des accoudoirs de 1.5” le 787 Dreamliner et 777-X sont potentiellement aussi des sièges de 18”. C’est juste que c’est trompeur de la.part d’Airbus mais les compagnies aériennes le savent.
Aéronautiquement✈️
Nom a commenté :
27 septembre 2023 - 10 h 35 min
@checklist, il y a des choses où je suis d’accord avec vous (notamment le fait que le 777x soit plus lourd car plus de charge utile emportable, cabine plus large que le 350).
Par contre dire que le 777x est un tueur de 350-1000, ça je ne le suis pas. 189/363 commandes viennent de deux compagnies qui ont besoins du plus gros appareil possible pour remplacer leurs 380 donc ils sont un peu “hors scope”. (sans ces deux là, pas de 380 et très certainement pas de lancement de 777x)
En retirant ces deux anomalies par rapport au marché, on obtient 174 appareils vs 200 ce qui en fait des ventes très comparables.
Si on regarde les 5 dernières années (sans prendre en compte cette commande) : 64 A350-1000 vs 40 777x
Les 6 dernières années : 64 A350-100 vs 71 777x. On est dans des fourchettes globalement similaires.
Bravo à Boeing d’avoir eu les ventes de QA & Emirates & on espère le voir bientôt dans les cieux, mais ça n’en fait pas un “tueur” de 350-1000.
Checklist a commenté :
27 septembre 2023 - 14 h 22 min
Stop à dit
…”@checklist, il y a des choses où je suis d’accord avec vous (notamment le fait que le 777x soit plus lourd car plus de charge utile emportable, cabine plus large que le 350).
Par contre dire que le 777x est un tueur de 350-1000, ça je ne le suis pas…”
—
J’ai pas dis que le A350-1000 va disparaitre j’ai dis que les ventes sont extrêmement lentes depuis le lancement du A350 en 2006 et que ses ventes sont ”asphyxiés”.
Merci pour vos statistiques des 5 dernières années. C’était très intéressant ?
STOP a commenté :
27 septembre 2023 - 11 h 28 min
Tu compares 777-X avec a350-1000…
Compare tout simplement 777-X avec a350 (-900 et -1000), là on va rigoler..! Airbus a réussi à parfaitement optimiser son avion en reculant la cabine à l’arrière, en l’élargissant afin d’arriver à une largeur équivalente au 777 actuel, tout cela avec un avion beaucoup moins lourd.
Que le 350-1000 ne fasse “que” 200 commandes, ce n’est pas bien grave, car ce n’est qu’un dérivé du 350-900. De plus, le 1000 ayant pour vocation de remplacer le 777-300er, il est logique qu’il ne soit pas encore nécessaire dans l’immédiat (les 777-300er n’ont que 13 ans en moyenne).
Checklist a commenté :
27 septembre 2023 - 14 h 15 min
@Stop a dit
”..Tu compares 777-X avec a350-1000…
Compare tout simplement 777-X avec a350 (-900 et -1000), là on va rigoler..!’..
—-
Non le A350-900 n’est pas comparable avec le 777-X désolé…
—
Stop à dit
…”Que le 350-1000 ne fasse “que” 200 commandes, ce n’est pas bien grave, car ce n’est qu’un dérivé du 350-900…”
—
Et non encore une fois (malheureusement) vous avez tort
Le A350-1000 possède des différences sur les bords de fuites et d’attaques, les trains d’atterrissage est un boggie de 6 roues au lieu de 4 et le Trent -XWB, un moteur légèrement différent que le -900.
Aéronautiquement
Jérôme a commenté :
26 septembre 2023 - 22 h 36 min
Il Remplaceront (et non ils remplacerons …)
Filoustyle a commenté :
27 septembre 2023 - 9 h 15 min
Bizarre ??
Je n’ai pas encore entendu le SNPL ? Eux qui chérissent Boeing et qui passe commande d’habitude chez airiledefrance.
Nico a commenté :
27 septembre 2023 - 13 h 35 min
Consommation sur les 2 CDG SIN d AF d’aujourd’hui:
A350 76T (324pax)
B77W 109T (296pax)
Point final.
Checklist a commenté :
27 septembre 2023 - 15 h 12 min
@Filoustyle
Ok mais c’est le A350 dont je parlais, pas du A330 qui est un vrai 18” siège large mais pas le A350 à cause des ses accoudoirs de 1.5” car le 787 peut techniquement être proche du A350,
comme je le disais car la cabine des deux avions est de 2.6″ de différence
Le bloc sièges du A350 c’est 60”, celui du A320 comparable au A330, vrais sièges 18” , c’est 62, tandisque les 787 et 777-X est a 59.6”.
Les 737 et 777 (non -X), c’est 59”.
Je disais dans mon com’ en haut, (lisez aussi bien mon propos svp) …
qu’avec une cellule proche du 787, le A350 est “bâtardisé”.
Il est un tube composite comparable à la taille du 787 Dreamliner avec une surface allaire très similaire au 777.
Venir dire que le A350 (-1000) est un 400 sièges comparable au 777-X est une erreur.
Ça reste “beau sur le papier” en réalité se sera plus difficile avec son bloc siège de 54.45” autrement dit le sièges est a 16.65” et les accoudoirs sont a 1.5”. Juste horrible !
Vous ne résoudrez jamais une lacune en ajoutant 4” dans la cabine. Sur le 777-X, les 4” supplémentaires c’est juste pour optimiser la cabine classe affaire de 7 de front, là où Airbus ne vient qu’avec un 2-2-2, comme les 787 et A330 largeur de fuselage similaire tout en prétendant être un vrai 10 de front et un vrai siège de 18” en 9 de front c’était juste pour avoir une cellule (discrètement) proche du 787 Dreamliner
C’est pourquoi cette “bâtardisation” n’est pas suffisante pour le A350-1000 en revanche très bien pour le -900.
C’était juste qu’Airbus aurait dû lancer un avion plus gros pour occuper le marché des 350-400 sièges.
C’est pourquoi au début 2014 quelques mois après le lancement a succès des 777-X, Airbus a mené une campagne de dénigrement de Boeing (gesticulations de désespoir) en affirmant que le A350 était un avion au (vrai) siège de 18” sans mentionner que l’accoudoir était de seulement 1.5” lorsqu’ils ont vu que le 777-X au lancement culminait à 300 ventes.
Techniquement, les 787 et 777-X ont aussi des sièges de 18” si ils sont eux aussi adaptés avec des accoudoirs de 1.5” au lieu de 2”.
C’est les compagnies qui choisissent leurs sièges ainsi que la taille possible de leur produits en cabine.
Airbus a dû modeler rapidement un avion pour essayer de concurrencer le 777-X qui avait récolté directement 400 ventes et se sont rendu compte que même si il venaient avec même un “faux” 10 de front mais au confort acceptable des sièges 9 de front du A350. L’histoire allait de répéter pour leur potentiel lancement d’un bi réacteur CFRP de tout nouveau de 400 sièges.
Un peu comme les 787 vs A350.
Cette campagne de dénigrement a clairement indiqué qu’Airbus ne veut pas lancer de tout nouveau programme depuis 2006 (17 ans déjà) parcequ’ils sont compris en 2014 qu’ils seraient dans un ”goulot d’étranglement”
Donc, ils ne se risquent pas de lancer quoi que se soit en widebody pour ne pas prendre de risques
Je pense que cette histoire de 4” supplémentaire sur le A350 est une énième tentative à Airbus de faire bouger les choses…
Boeing est très sévère lorsqu’il s’agit des corps larges et Airbus se contente de la situation aussi bien que Boeing se contente de son 737MAX.
Les deux campés dans leur position sur le marché n’osent pas grand chose
Merci
Aéronautiquement…✈️
Le toulousain a commenté :
27 septembre 2023 - 17 h 19 min
Juste pour répondre :
La largeur d une cabine d un A350 est avec la nouvelle cabine de 225 pouces!!!!
Et avant c etait de 221 pouces…
Juste comme ca puisque
On essaye de faire des calculs plus hauts avec de fake news ( dans un francais qui frise le niveau cp d ailleurs…)
Je le répète ne vient pas te frotter a moi sur les points techniques
Tu vas t y bruler!
Ps
Je ne vois pas pourquoi tu t obstines mettre le 787 dans l equation quand on parle du 777-x et du 350-1000:
Moi je parle pas du 350-900 ou du 330 neo
On parle de la capacite du 350-1000 comparable au 777-9 prevu par boeing
Et de l aspect largeur de siege
Checklist a commenté :
27 septembre 2023 - 19 h 38 min
Le Toulousain a écrit
”’..L a350 a 225 pouces dispo
Le 787 a 216 pouces dispo
Le 777 a 231 pouces dispo
Et
Le 777-x aurait 235 pouces dispo..”
Et ..
…”Juste pour répondre :
La largeur d une cabine d un A350 est avec la nouvelle cabine de 225 pouces!!!!
Et avant c etait de 221 pouces…
Juste comme ca puisque
On essaye de faire des calculs plus hauts avec de fake news ( dans un francais qui frise le niveau cp d ailleurs…)
Je le répète ne vient pas te frotter a moi sur les points techniques.. ”
—
Ta démonstration vient confirmer mes dires.
Utiliser les cabines n’est qu’une traduction de ce que j’ais dis
Dans les ACAPS Airbus et Boeing tout y est !
La faire à l’envers ne te donnera pas plus raison dans les dire sirtout après avoir affirmer vois même ce-ci
Je cite :
”…Tu sais les chiffres je sais les manipuler
Je te le dit depuis longtemps….”
Fin de citation
—
Lol ! No comment …
Bio a commenté :
28 septembre 2023 - 13 h 17 min
Si t’utilises l’ACAP pour confirmer tes dires sur les conf cabines, t’es pas rendu mon gars.
et puis déjà comparer des cabines ça n’a pas de sens vu que ce sont les compagnies qui choisissent ce qu’elles veulent y mettre dedans.
Le seul truc factuel et comparable c’est le diamètre interne du fuselage.
Le toulousain a commenté :
27 septembre 2023 - 17 h 23 min
C Est dans la largeur des allées qu ils ont aussi gagné en les réduisant et adaptant de nouveau chariot en meme temps que les galleys
Le toulousain a commenté :
27 septembre 2023 - 17 h 33 min
L a350 a 225 pouces dispo
Le 787 a 216 pouces dispo
Le 777 a 231 pouces dispo
Et
Le 777-x aurait 235 pouces dispo
Mais
les largeurs d allées sont tres différentes
Boeing en ayant des plus larges
Alors oui la notion d espace est plus grande visuellement dans un 777 ou 777-x
Mais
Il n y a pas plus de place une fois assis
Le toulousain a commenté :
27 septembre 2023 - 17 h 35 min
Pareil tu connais bcp de classe affaires avec 7 sieges de front comme proposé par boeing ?
3 sieges au milieu??
Vraiment ?
Checklist a commenté :
27 septembre 2023 - 18 h 24 min
Checklost à dit :
…”Le troll Checklist dans toute sa splendeur et ses mensonges habituels sur le marché des LC !!
”..Renseigne toi ma grosse Le 350 en est à 1104 commandes et à 1144 avec les 40 options d AF ..”
—
Je sais que pour un fanboy endurci, la vérité dévient un troll
Baisse juste la bouteille …
Malgré Wikipédia 1.034 A350 ont étés commandés.
La dernière commande de 50 pour AF/KLM n’est certa pas incluse mais très loins de tes sois disant 1.146 ventes gonflés
Commandes “douteuses ”
Yemenia
Lybian Airlines
et United Airlines toujours inscrite dans l'”order book”depuis 2010
(13 ans) et ne risque même pas de se manifiester tandisque beaucoup s’accordent à dire qu’elle les a “switcher” en A321XLR tandisque qu’elle effectua une xomlande historique de ? 787 ) Dreamliner fin 2022!…
Il devient évident Checklost que tu es à côté de la olaque et mes analyses sont beaucoup plus oroche de la réalité que tu ne crois.
Tandisque toi tu n’a jamais lus être crédible…
Donc définitivement, le A350 a dépassé le cap symbolique des 1000 ventes en cette année de 2023, 17 ans après son lancement.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_Airbus_A350_orders_and_deliveries
Pour finir les commandes épurés brutes pour le 777-X fûrent de ~400. Après épuration 366.
~2000 nouveaux widebody efficaces de Boeing (787/777-X) ont étés vendus et ~ 1300 “nouveaux” widebody Airbus (A350/A330neo) ont étés vendus
Le différentiel est de ~700 widebody.
C’est juste énorme…
—-
Checklost à dit :
”..et t oses prétendre que le 787 étouffe le 350 !!!..”
—
Absolument Monsieur, je confirmes.
C’est même pas de l’audace, c’est la réalité que ne peut oas concevoir les Airbus fanboys maladifs…!
—-
Checkost à écrit
”…D autre part les commandes réelles du 777X sont loin de ce que tu avances et une fois épurées elles se situent entre 280 et 300 ce qui n a rien d extraordinaire…”
—
Les commandes réelle du 777-X s’etablissent à 366.
—
Checklost à écrit
—
”..Tartuffe..”
—
Prend un KleeneX!..
—
Checklost à écrit
..”T es tellement en rage de voir tous les succès d Airbus cette année et la déconfiture de boing que tu reprends tes vieilles rengaines qui se concluent par des Kleenex alors que tu chiales depuis des mois…”
—–
Vu les chiffres avancées
c’est toi qui est énervé et mon retour te rend encore plus nerveux
Bois de l’eau fraîche !
—
Checklost a écrit
..”boing est KO sur le marché du MC celui le plus important la vache à lait d un constructeur..”
—
Interessante déclaration et révélatrice. Donc seulement dans le MC ?
Donc valable de dire que Airbus est KO dans le LC.
Sa se tient ça ?
CHECK LAST a commenté :
27 septembre 2023 - 19 h 30 min
La seule chose qui se tient dans tes raisonnements de psycho c est tes inepties récurrentes !!
T es juste un comique une grenouille qui se croit aussi grosse que le beouf
AF n a pas commandé boing mais Airbus et tu t étrangles de rage pauvre nase voilà la seule vérité alors tu balances tes tartines indigestes mais tes commentaires débiles tes gesticulations n y changent rien
D autres compagnies vont faire comme AF quand il sera temps de remplacer les 777 le 350 a été créé pour ça
Les 350 totalise 1144 commandes
Le 330 2000
boing est KO sur le MC et tôt ou tard le sera sur le LC ses bilans fin 2023 dont tu ne parles jamais seront encore dans le rouge et tu eluderas la question comme d hab et comme tous les trolls
Les 350 totalise 1144 commandes
Le 330 2000
Tu peux répéter jusqu au jugement dernier que boing est le seul l unique sur le LC tout le monde se fout de tes commentaires de ton opinion et de tes mensonges
Consulte le troll t en as besoin
Checklist a commenté :
27 septembre 2023 - 20 h 15 min
Kleenexlast,
Arrête d’inventer tu es ridicules
Tu es un fanboy endurci, t’es le premier à troller.
Tes analyses sont insignifiantes
Lorsque tu le lis, je suis une Encyclopédie à côté.
Airbus ne rattrapera jamais Boeing en LC.
Airbus est dans un goulot d’étranglement.
Le A350-1000 a été lancé en 2006 avec ~200 commandes certains disent moins
Le 777-X lancé en 2013 et a 366 ventes
Tu prend pas on s’en fichent tu restera un fanboy et le plus grand troll du forum
CHECK LAST a commenté :
27 septembre 2023 - 19 h 46 min
Et encore des mensonges de ta part
Je n utilise pas wikipedia mais le site dont voici le lien
https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/market/orders-and-deliveries
En aout c est 1036 A350
Avec les 10 de plus de TA en septembre
Avec es 50 d AF et les 40 options CELA FAIT 1136 TDC !!
Même si je me suis trompé de 8 commandes tu te plantes avec ta culture Wikipédia à 2 balles
Alors FTG le troll !!!!
Checklist a commenté :
27 septembre 2023 - 20 h 29 min
Pour les autres sérieux qui ne sont oas fanboy,
Voici la source indiquant une forte possibilité de remplacement de 777-300ER mais pas encore d’annonce de A380 (il y en aira une dans un futur proche) qui y contribuera à un remplacement pertinant puisque AF a remplacé ses vieux avions par des plus gros donc ça favorise l’achat au moins de 40-50 futurs 777-X même chez AF/KLM.
X’est une question de temps pour ceux qui comprennent la chose
On en reparlera
Le CEO
Ben Smith
Citation :
…”Quant au Boeing 777X, qui doit encore être certifié, “il n’y a pas de créneau disponible avant au moins 5 ou 6 ans” mais l’appareil sera “candidat” pour le remplacement des Boeing 777-300 à la fin de la décennie, a-t-il estimé..”
Notez le détail : le 777-X “candidat”
entre guillemets,
= Pas besoin d’étre un candidat mais une nécessité
Parfois les oaroles et les gestes peuvent trahir
Mais c’est dans 5-6 ans c’edt dans longtemps
https://www.europe1.fr/economie/air-france-klm-va-commander-50-long-courriers-airbus-a350-4205586
Jérôme a commenté :
27 septembre 2023 - 23 h 18 min
@Checlist
Je reposte une réponse que j’ai fait plus haut.
1)
Si la dernière commande de 50 A350 ne servirait qu’à remplacer B772 et A330 et que les A380 et 77W n’ont pas encore de remplaçants prévus, à quoi servent les 41 A359 pax en cours de livraison (ça m’étonnerait qu’AF augmente sa flotte de41 avions….)
2)
Chez Air France, il y a 2 gammes d’avion LC à avoir été ou à être en cours de remplacement :
– l’A380 ( tous dehors)
– le B777-200 ER ( en cours de sortie de flotte)
Si il faut 1.5 A359 pour remplacer 1 A380 ça fait 15 A350
Si il faut 1 A359 pour remplacer 1 772, ça fait 7 autres A359 (sur 25 772 il en reste 18 donc 7 partis à la casse)
15 + 7 = 22 soit pile le nombre d’A359 livrés à ce jour !
Il reste 18 777-200ER a sortir de flotte, il reste 19 A359 à livrer avant les 50 prochains.
Les 50 prochains, c’est remplacement A330 d’AF et KLM, 772 de KLM pour les 359 et début de remplacement des 77W AF qui arriveront à 25 ans en 2029-30 pour les premiers, par des A35K
Puis les options, remplacement du reste des 77W AF et ceux de KLM
Le groupe veut rationaliser un max (sans mauvais jeu de mot) sa flotte autour de 4 type d’avions (+ 195E2 en régional ). Pas de place pour une mini flotte de777X
Tilo a commenté :
27 septembre 2023 - 21 h 19 min
Check Last c’est pas parce que AF-KLM ne veut pas du 777X-9 que les autres compagnies aériennes n’en voudrons pas ! Je pense notamment à United Airlines, Air Canada, Thaï airways, Korean air, la RAM, Éthiopian Airlines, Riyadh air qui pourrait êtres des futurs acheteurs du 777X-9, Air France KLM même si Ben Smith a dit que le 777X-9 pourrait être en compétition pour le remplacement des 777-300er dans plusieurs années moi je n’y crois plus c’est un bluffeur ce type il dit toujours des choses et 8 mois après il fait le contraire. Je vous jure lors du salon du bourget un journaliste lui avait posé la question de savoir est-ce que le 777X-9 aurai sa place dans votre compagnies Ben Smith avaient répondu que éventuellement oui le 777X-9 nous intéresse mais pas tout de suite c’est un peu trop tôt nous avons sorties les a380 il y a pas si longtemp que ça mais quand t’a 41 a350 900 déjà commandés et que t’en reprendre 50+40 en option comment le 777X-9 pourrait avoir sa place. En tout cas je persiste et signe que l’a350-1000 ne sera pas devant le 777X-9 a long terme les rôles vonts s’inverser un avion qui profite de l’absence d’un autre pour engranger les commandes c’est lâche c’est bien connu quand le lion est blessé les antilopes sautes de joie et nargue le lion .
Jérôme a commenté :
27 septembre 2023 - 23 h 10 min
@Tilo
Les 777X est(ou plutôt sera quand certifié, un jour) exactement comme l’est l’A330 NEO une bonne modernisation d’un excellent appareil. L’A330 et le 777 étant les 2 références des deux décennies passées.
Mais comme l’A330 NEO, il reste une phase 2 d’une ancienne génération et jouera lui aussi le rôle d’outsider derrière un leader.
Le rapport de vente entre le 787 et lA330NEO sera le même entre l’A350 et le 777X
Le 777-9 est trop gros, lourd et cher pour remplacer les grosses flottes de 77W
Il peut à la limiter être une proposition pour les compagnies cherchant encore à invertir dans le plus de 400 places.
Et les 5 ans de retard de l’avion le rendront plus vite obsolète ( et Airbus sortira probablement un A350 NEO 3-4 ans après les premières livraisons des 777X)
Je pense assez sérieusement que l’A350 1000 se vendra à 800 à 1000 exemplaires là où le 777-9 ne dépassera pas 350 livraisons.
Snorcky a commenté :
27 septembre 2023 - 21 h 59 min
@ Tilo (et aux autres) qui pensent qu’ AF-KLM a acheté exclusivement des Airbus parce que c’est européen et sous pression de l’état français
AF-KLM est une boîte privée dirigée aujourd’hui par une personne jeune, passionnée et compétente (et accessoirement ni français ni néerlandais)
Cela veut dire qu’AF-KLM et indépendant dans ses choix et achète le meilleur modèle dispo.
AF a acheté de Boeing durant des années (727, 737, 747, 767, 777,787) car les meilleurs de leurs catégories à leurs époques
AF a acheté de la caravelle car la meilleure de sa catégorie a son époque
Quand l’A300 est sorti, il n’y avait pas de concurrent
AF a acheté des A340, puis des 777-200ER quant ils sont sortis car meilleurs que les A340
AF a remplacés ses B767 par des A330 car meilleurs
AF a remplacé ses B737 par des A320 car meilleurs
AF a remplacés ses B747 par des 777-300ER et non par des A340-600 car le Boeing était meilleur que l’Airbus sur ce type de gros porteur
AR remplace ses A318 et A319 par des A220 car supérieurs (qui n’on rien d’européen car produit au Canada avec quasiment pas d’équipements européens et des moteurs US)
Aujourd’hui AF-KLM remplace ses B777 et A330 par des A350 car le meilleur du marché, c’est tout
Si Boeing a été écarté du renouvellement des 737 et 777 du groupe c’est qu’Airbus a de meilleurs produits dans le moment, rien de plus
Checklist a commenté :
28 septembre 2023 - 6 h 57 min
Snorky
”..Aujourd’hui AF-KLM remplace ses B777 et A330 par des A350 car le meilleur du marché, c’est tout..”
—
Ce n’est pas tout parceque le 787 s’est mieux vendu que le A350…
c est surtout a commenté :
28 septembre 2023 - 18 h 06 min
c est surtout que le barbecue, catastrophe industrielle et financière, a été vendu au prix d un monocouloir (info de boeing …..).
Boeing peut en vendre autant qu il veut, ce truc ne comblera jamais le trou financier de ce seul modèle (info de boeing aussi….)
Snorcky a commenté :
27 septembre 2023 - 22 h 15 min
@checklist et aux autres qui prédisent un flop de l’A350-1000
L’A350-900 est conçu pour remplacer le B777-200ER
Ce 777-200 étant en cours de retrait dans presque toutes les compagnies où ils approchent les 20, 25 ans, l’A359 s’est donc bien vendu en remplacement et ce n’est qu un début
L’A350-1000 est conçu pour remplacer le B777-300 ER qui lui est plus jeune ( les plus vieux sont chez AF et auront 20 ans l’année prochaine
Il est donc normal que lA350-1000 n’en soit qu’à ses début et ses ventes vont littéralement exploser dans les 5 ans à venir (quand tous les gros possesseurs – Asiatiques, Européens et Américain – de 777-300 vont songer à commander le remplacent
Le 777-8, Boeing peut déjà éviter de perdre du temps et enterrer le projet ( et dépenser leurs énergie plutôt sur un NMA et les nouvelles tech, hybride, hydrogène, openfan……)
Le 777-9 c’est un renouvellement partiel des A380, marché de niche pour un avions qui arrive trop tard (5 ans de retard dans la vérification c’est juste hallucinant !!!) trop gros, trop lourd, trop cher, pas. Assez flexible……
A part le B787-9, il n’y a plus rien de bon chez Boeing ( même dans le spacial, Boeing se fait laminer par space-X)
Checklist a commenté :
28 septembre 2023 - 5 h 38 min
Snorky
….”A part le B787-9, il n’y a plus rien de bon chez Boeing…”
—-
Que du bon lorsque vous voyez les commandes pharaonique d’avions chez Boeing
1700 787 Dreamliner et 400 777-X
C’est toujours mieux que 1000 A350 et 300 A330neo.
Si je suis votre logique, en effet à part le A350-900 il y a rien de bon chez Airbus hein …
Checklist a commenté :
28 septembre 2023 - 5 h 45 min
Snorky à écrit
…”@ Tilo (et aux autres) qui pensent qu’ AF-KLM a acheté exclusivement des Airbus parce que c’est européen et sous pression de l’état français…”
—-
Malheureusement ça l’est et on le pense toujours …?
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/des-deputes-poussent-air-france-a-preferer-airbus-a-boeing_AN-201106120010.html
Snorky, il y a rien qui soit de mauvaise foi chez nous.
(!)Nous nous efforçons d’être objectif et pertinants
Les fanboys traiterons de mensonge toute vérité même avec la plus grande véhémence et lâcheté derrière leur claviers
Bonne lecture …
Checklist a commenté :
28 septembre 2023 - 5 h 56 min
Jérôme à écrit
”…Je pense assez sérieusement que l’A350 1000 se vendra à 800 à 1000 exemplaires là où le 777-9 ne dépassera pas 350 livraisons…”
—
Pensez sérieusement n’est pas un argument car moi par exemple je pense sérieusement qu’après 17 ans de lancement et une maigre vente de -200 A350-1000, il est difficile d’imaginer qu’il se vendra 1.000 A350-1000 pour les prochains 12-15 ans.
Vous faites une augmentation allucinante de millier de pourcent.
Ça ne colle pas à la réalité
Pour finir, le 777-9 n’est pas significativement plus lourd qu’un 777-300ER. Le -9X c’est à peine 8% de passagers en plus alors que lui même, étouffait déjà les ventes du A350-1000.
Je vous signale qu’il s’est vendu 409 777-300ER entre 2006 et 2013, c’est a dire entre le lancement du A350-1000 et 777-X.
Vous captez ?
Il n’y a absolument rien qui tient debout dans vos propos
Sans rancune…
Checklist a commenté :
28 septembre 2023 - 6 h 06 min
Re 777-X poids
Jérôme
Vous savez quelle est la poussée du GE9X qui propulse le 777-X ?
C’est une poussée de 105 Lbs
Pour le GE90-115B du 777-300ER, c’est simplement 115 Lbs…
Je sais que les fanboys dégénérés ne vont pas comprendre car je romp toute discution désormais avec eux…
Avez vous compris pourquoi le moteurs du 777-X poussent moins que les prédécesseurs?
Un petit indice récent,
AAB CEO de Qatar Airways aurait affirmé qu’il était satisfait des performances du 777-X dans “X” (ex -Twitter) il y a quelques jours.
gg de l'air a commenté :
28 septembre 2023 - 12 h 17 min
fanboys dégénérés ?
Je vois que la saison du melon continue !
et vos chevilles ?
quelle attitude odieuse !!!
Le toulousain a commenté :
28 septembre 2023 - 13 h 27 min
Ah ben tiens
Pour prouver le niveau de checklist en techno
Le ge90 délivre 115.000 Lbs en max trust
Deja c est pas 115 Lbs le pauvre
Mais admettons
Et alors le ge9x il est certifié pour combien
Ben 134.000Lbs
Bien loin des 105 pauvres Lbs ( oui encore une erreur de x1000 possible )
Bref quand on a ce niveau on n appele pas les autres fan boys ou dégénéré ou se trouver super bon en techno
Bref
Juste avec ce message ca explique ces difficultés de compréhension
Checklist a commenté :
28 septembre 2023 - 6 h 13 min
@Tilo,
Ben Smith ne ment pas, il a dit Clairement dit que le 777-X n’est pas encore certifié il sera obligé de faire la queue alors que le premier 777-9 devrait (si tout se passe bien ) être livré fin 2025.
Le A350-1000 étant disponible, n’avait pas autre choix.
Il y a une forte probabilité d’une commande de 777-9 mais l’échéance est assez éloignée par rapport aux 777-300ER assez récents dans la flotte, sans évoquer le A380.
Reste à Boeing de commencer à livrer son bijou en 2025, avant toute chose…
Checklist a commenté :
28 septembre 2023 - 6 h 32 min
@Jérome
Qu’apporterait selon vous un A350-1000neo en tant que valeur ajoutée ?
CHECK LAST a commenté :
29 septembre 2023 - 14 h 46 min
https://www.zonebourse.com/cours/action/AIRBUS-SE-4637/actualite/INTERVIEW-Tim-Clark-Emirates-Airlines-La-compagnie-prefere-Airbus-a-Boeing-pour-le-moment-44930237/
Tu es largué et mytho rien de plus
Le toulousain a commenté :
28 septembre 2023 - 13 h 40 min
Mtow 777-300er 351tonnes
Poussee 2x115kLbs ou 230kLbs
Mtow 777-9 366tonnes
Poussee 2x134KLbs ou 268kLbs
Source boeing itself et pas wiki machin chouette ou on trouve des discussions de 10ans a 105kLbs
Ben oui le 777-9 a besoin de tout cela en poussee pour decoller par temps chaud et charger a bloc ( ben oui gulf sister inside et les demande de sir clark…)
Le toulousain a commenté :
28 septembre 2023 - 13 h 43 min
Le 350-1000 lui fait 316tonnes de mtow !!
35 tonnes de moins qu un 777-300er
Et 50 tonnes de moins qu un 777-9!!!
CHECK LAST a commenté :
28 septembre 2023 - 14 h 28 min
Le monde à l envers
Une commande magnifique pour AF de 100 350 900/1000 avec les options ce qui totalise avec les dernières commandes de TA 1136 ventes de ce modèmles
boing ruiné à
Checklist a commenté :
28 septembre 2023 - 21 h 33 min
Le Toulousain
..”Mtow 777-9 366tonnes…”
—-
Non c’est pas vrai
-> La Masse Max. Au Décollage (MTOW) est de 351t pour le 777-9, c’est comme le -300ER tandisqu’il transporye 30 pax en plus !
Tout est dans l’ ACAP
https://www.boeing.com/commercial/airports/plan_manuals.page
-> La poussée
GE90-115 000 livres.
GE9X-134 300 livres.
-> 19 000 livres de différence et toujours un différentiel de 30 oax entre le -300ER (2-class 397 pax) et le -9X (2-class 426 pax)
https://www.geaerospace.com/propulsion/commercial/ge9x
Désolé mais le 777-X semble très performant de par ses moteurs et ses ailes d’une envergure de 72 mètres qui se traduiront par une excellente aérodynamique.
Cet avion est très bon et ce-là se confirme de manière factuelle avec ses 366 ventes alors qu’il a l’inconvénient de ne pas encre été mis en service…
Checklist a commenté :
28 septembre 2023 - 22 h 20 min
Le Toulousain
…”230kLbs
Mtow 777-9 366tonnes
Poussee 2x134KLbs ou 268kLbs
Source boeing itself et pas wiki machin chouette ou on trouve des discussions de 10ans a 105kLbs…”
—
Attend une seconde …
Mais j’avais raison dès le début !
Dans la dernière page du site web de GE il est indiqué clairement itself
-> 105K Lbs (poussée nominale / Thrust Rating (LB))
-> Les 134K semble être “seulement” le record de poussée pour le GE9X (Jusqu’où il peut pousser)
Tu serais pas un peu bisare toi avec tes 134 K ?
Tes 366 T de MTOW ?
https://www.geaerospace.com/propulsion/commercial/ge9x
Mais alors le 777-X est PLUS que TRÈS bon !
-> Ben Smith a indiqué qu’il aurait put en commander des 777-X mais que le prix en faveur du A350 et l’indisponibilité a été l’inconvénient pour le 777-X.
Mais lorsqu’il faudra allongé 410-430 millions/ pièce, pour remplacer le A380 et les 777-300ER, là il faudra le faire…
D’ici là le 777-X sera certifié.
Le toulousain a commenté :
29 septembre 2023 - 13 h 06 min
Cherche sur internet sur le site de boeing
Tu y trouveras une certification a 805.000Lbs
Et
Pour les reacteurs
Une pousse de 134kLbs en max trust pour le ge9x
Qui correspond aux 115kLbs en max trust aussi du ge90
Et ca c est pas un site du fabriquant mais les donnees de certification donc officielles
Ps
la différence est donc de 2×19.000Lbs
Oui encore une fois tu as du mal avec les chiffres
38.000Lbs de différence de poussée entre les 2 générations de 777
Le toulousain a commenté :
29 septembre 2023 - 13 h 15 min
En take off trust
Ge90 autour de 85-87kLbs
Ge9x prevu pour 105kLbs
Encore une fois une difference de 2x 19kLbs
C est balo non??
Le toulousain a commenté :
29 septembre 2023 - 13 h 26 min
En gros
Le 777-9 fait 5% de poids en plus en mtow
Le 777-9 emporte 10% de passager en plus
Mais
a besoin de 15-20% de poussée de plus pour s arracher du sol surtout en condition high and hot ( coucou la péninsule arabique )
Puis apres consomme a peu pres autant que le ge90 en croisière
La différence est donc sur les 10% potentiel de passagers qu il pourrait transporter
Donc il commence a etre rentable vs un 777-300er si tu le remplis a plus de 90%
Donc il faut au moins y mettre dedans autant que le 777-30er full a 100%
Il faut donc etre sur que tu le remplisse bien pour etre rentable
Tilo a commenté :
29 septembre 2023 - 11 h 50 min
Checklist je suis parfaitement d’accord avec tout ce tu dit mais Ben Smith dit souvent des choses et au final il ne fait fait pas, il fait des appels d’offres et a chaque fois et c’est pas la première fois a chaque fois il fini par prendre que des Airbus, sur les MC il n’était pas obligé de prendre exclusivement des a320neo/a321neo il pouvait prendre un mixte d’a320neo/737max pour KLM et Transavia mais non lui a préféré prendre que du Airbus pour mieux se faire aimé des européens (n’oublie pas qu’a son arrivée au poste de ceo Air France-klm il était critiqué avant même de prendre ses fonctions ont lui reprocher de ne pas être français) et là encore il nous dit que le 777X-9 n’est pas boycotter il sera candidat pour le remplacement des 777-300er plus tard lorsqu’il sera certifié. Écoute dans quelques années il fera un appel d’offre et mettra en concurrence le 777X-9 et l’a350-1000 et finira encore par choisir l’a350-1000 et te dira qu’il est très apprécié par nos pilotes PNT et nos voyageurs que c’est pour rationaliser notre flotte et bla bla bla et bla bla bla, ont connaît maintenant la chanson. Moi je te le dit même certifié il ne prendra jamais le 777X-9 le seul moyen qu’Air France KLM commandes a nouveau du Boeing c’est lorsqu’il y aura un nouveau patron qui remplacera BS a la fin de son mandat . La performance des Boeing et des Airbus n’a rien a voir avec ses choix de commandes d’avions il a un faible pour Airbus tout simplement il l’a le droit mais qu’il arrête de faire croire qu’il commandera du Boeing.
Checklist a commenté :
29 septembre 2023 - 12 h 52 min
Tilo
Si ce que tu dis est vrai, alors AF ne sera pas une compagnie sérieuse, analytique et rentable.
Regarde juste les voisines Lufthansa et British Airways bien au dessus en terme de qualité de préstation et de sécurité.
Elles ont les avions Airbus et Boeing qu’il faut,
Des 787, A350 et 777-X…
Même Lufthansa a finit par s’incliner devant les 777 qu’ elle n’avait jamais commandé auparavant pour enfin finir avec des 777-X et plus récemment encore en 2019 lorsqu’elle a finit par comprendre qu’il faille des 787 Dreamliner.
C’est une histoire similaire avec les ME3 souviens toi que c’est seulement en 2009 au salon de Dubai qu’elles ont commandé le 777-300ER et 787 Dreamliner pour Qatar Airways, Etihad excepté Emirates pour le 787. Mais toutes en commandé le 777-300ER près d’une décennie après son lancement avant ce-là ce n’était que des A330/A340/A340/HGW et A380.
AirFrance a clairement indiqué qu’elle veut des calibres plus gros que des A330 et 777-200ER et à fortiori des 787 pas commandes d’avantage) sous prétexte de conflit en Ukraine, et les A350 sont bien plus gros lorsque vous ajouter des A350-1000.
Il sera l’heure de voir si c’est vrai mais se sera au détriment d’AF si la compagnie est sectaire parcequ’en réalité les 777-9 ont la taille idéal pour le remplacement des -300ER puisqu’elle prétend à une croissance de passagers par des A350-900/-1000 en remplacement des A330 et 777-200ER…
Et qui mieux peut endosser un second role pour le remplacement de l’A380 ?…
Nous verrons mais beaucoup de compagnie sont passés au 787 et 777-X alors qu’elles ne l’étaient pas non plus …
Aéronautiquement ✈️
Tilo a commenté :
29 septembre 2023 - 15 h 35 min
Je pense qu’AK-KLM est une compagnie aérienne sérieuse sur pleins d’autres choses, mais 50+40 a350 commandés sans compté les 41 qu’ils ont déjà en commande je crois que la messe est dite, après peut-être je peu me trompé peut-être que dans quelques années ils auront des 777X-9 mais en très faible nombre a mon avis ça sera une dizaine mais pas plus.
CHECK LAST a commenté :
29 septembre 2023 - 17 h 43 min
MDR !!! Les 2comiques en détresse !!
Tellement dépités de voir qu AF n a pas commandé la pseudo merveille non certifiée c est un vrai bonheur à observer !!
Vous êtes pathétiques ….2 trolls haineux et amers en panique !!!
Pour l illettré BS est un sale type parce qu il ne prend pas de 777X
Pour le mythomane AF est sectaire si dans le futur elle n en commande pas pour sa flotte
Je vous avais dit qu AF n en prendrait pas mais vous êtes tellement c…et bornés c est tordant !!
Votre 777X est une usine à gaz non certifié commandé à 280 unité à tout casser malgré les délires du mytho qui parle de 400 commandes demain 500 j imagine …Vous avez assez déblatéré sur l “échec” du 380 le 777X prend le même chemin mais vous osez prétendre que c est déjà un succès
C est avion est mort né comme vos analyses bidons et pour votre info Emirates va commander un paquet de 350 1000 l avion que le débile qualifie de bâtard semble plaire à Tim Clark
MDR !! Va falloir vous acheter de la pommade car quand la nouvelle va tomber ça va vous faire mal là où je pense les louloutes
Kleenex les loosers
Checklist a commenté :
30 septembre 2023 - 9 h 25 min
Tilo, il y a des anciennes exploitantes de 777-300ER qui n’ont pas encore commandé ni de 777-X, ni de A350-1000. Eva Air par exemple et Air Canada n’ont pas commandé de 777-X mais possède toujours des -300 ER.
Ces dernières ont un nombre de 787-10 neufs considérés comme assez capacitaires mais qui n’ont pas remplacé les 777-300ER ou une partie.
AF visiblement se serait debarassé de ses 10 A380 durant la pandémie en 2020. Vu les remplacements d’avions chez AF, ce ne sont pas du tout des remplacements 1:1 se sont des avions plus gros comme je l’ai expliqué au dessus.
Si AF doit commander des 777-X en 2030 se ne sera pas 10, mais bien 15 fermes +15 options minimum, car 10 ne servent à rien.
Je ne pense pas que le CEO bluff.
Car visiblement AF serait plutôt analytique et non politique.
AF serait devenue une des compagnies les plus profitable durant mes recherches alors que je pensais le contraire.
Les choses changent …
—
KleenxLost
”…MDR !!! Les 2comiques en détresse !!..”
—-
Le comique en détresses tu veux dire ?
Avec un 200 A350 -1000 seulement vendus en 17 ans contre 366 en 10 ans il y a de quoi pleurer. C’est pourquoi tu n’arrives pas avoir ce-là tellement que tu as des larmes dans les yeux lol !…
sens du commerce a commenté :
30 septembre 2023 - 18 h 13 min
vous n avez pas le sens du commerce car avec 200 A350 1000 airbus fait des bénéfices tant que l arlésienne, même avec 366 ventes, ne doit pas encore l être (et plus cela dure, plus les indemnités de retard vont plomber la rentabilité).
Jérôme a commenté :
30 septembre 2023 - 18 h 29 min
Allez, je te réponds une dernière fois !
L’A350-1000 n’en est qu’à son début dans les commandes car il est le remplacent du 778-300ER dont les compagnies commencent tout juste à penser au remplacement
L’A350-900 se vend bien depuis plus longtemps car remplaçant des 777-200ER, qui sont en cours de remplacement
Quand à la commande d’Air France:
Air France ne veut plus de très gros porteurs en petite flotte mais une gamme d’avions la plus unifiée et polyvalente possible
Air France a une très grosse flotte de 777 car à l’époque des commande c’était le meilleur avion ( avec le 330 en plus petite capacité)
Aujourd’hui la référence est l’A350 (avec le 787 en plus petite capacité) donc Air France achète du 350
Le 777X, c’est mort chez AF, plus de très gros avions de plus de 400 places, plus de petites flottes.
Le777X c’est un gros trucs cher et lourd comme l’était encore plus l’A380
L’A350 900 et 1000 est lui moderne et bien taillé pour la très grande majorité des compagnies ( comme l’était le 777)