Histoire de l’aviation – 25 septembre 1923. La déjà douzième édition de la Coupe Gordon Bennett se déroule en ce mois de septembre 1923. Et c’est dans le cadre de leur participation à cette compétition aéronautique que les pilotes Derrouin et Demuyter vont s’illustrer ou plutôt devrait-on dire aéronautes, car l’épreuve voit s’affronter des hommes pilotant des ballons dirigeables. L’équipage gagnant étant celui ayant couvert la plus longue distance.

Derrouin et Demuyter vont ainsi remporter l’épreuve ce 25 septembre 1923, les deux hommes étant parvenus à réaliser un trajet de pas moins de 1 170 kilomètres, installés aux commandes de leur ballon baptisé « Belgica ». C’est de la plaine de Solbochs, en Belgique, que le départ de la compétition avait eu lieu le 23 septembre 1923.

Lors de cette compétition, plusieurs accidents ont été à déplorer, notamment à cause de la météo : en effet, les conditions étaient très défavorables et la foudre incendiera trois appareils : le ballon américain « US Army », l’espagnol « Polar » et le suisse « Genève », l’espagnol « Espherio » heurtera pour sa part un câble électrique à haute tension. Au final, la Coupe Gordon Bennett enregistrera cinq morts.